AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse (Haute-Garonne) , le 30/09/1944
Mort(e) le : 13/09/2020
Biographie :

Bernard Debré est un urologue et homme politique français.

Il est le fils de Michel Debré, le frère (faux-jumeau) de Jean-Louis Debré et le petit-fils du célèbre pédiatre Robert Debré et de l'architecte Charles Lemaresquier.

Professeur de médecine et praticien hospitalier, il exerce au sein de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Chirurgien, chef du service d'urologie de l'hôpital Cochin (en 1990).

Il est réélu député UMP le 10 juin 2007, dans la quinzième circonscription de Paris, partie nord du 16e arrondissement.

Il est également à nouveau membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) depuis mars 2008.

Bernard Debré est l'auteur de très nombreux livres sur la politique de la médecine, la politique de la France, l'éthique. Il a déjà reçu le prix Louis-Pauwels pour La Grande Transgression aux éditions Michel Lafon.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Debré   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

5 minutes avec Bernard Debré, Député UMP de Paris, chef du service urologie à l'hôpital Cochin et auteur d'un rapport avec le professeur Even sur la réforme du système du médicament est l’invité de Pascale Clark dans le 7/9 de France Inter (7h50 – 9 mai 2011).


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mais tandis que la médecine réalise des miracles, les maladies prospèrent pour nous rappeler la fragilité de la condition humaine. Les virus se révoltent, les bactéries entrent en résistance. H5N1, la grippe aviaire, ressemble à celle de 1920 qui a tué plus de 20 millions d’hommes et de femmes en Europe. Le sida, dont on oublie de dire qu’il n’est pas vaincu, décime toujours des millions d’hommes et de femmes, souvent parmi les plus jeunes.
Une compétition sans merci se joue pour décider si l’homme va vaincre les maladies et bénéficier des avancées spectaculaires de la médecine, ou s’il va succomber aux maladies les plus classiques, virales en particulier, associées à une dégradation terrible de l’écosystème qui l’a vu naître.
Commenter  J’apprécie          30
Pour ma part, je pense que l'éthique peut être considérée comme le cadre philosophique large dans lequel évolueraient les morales. (p.98).
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai des convictions chevillées au corps, ce n'est pas pour autant que j'accuse ceux qui sont pour ce type de lois [sur l'euthanasie] d'être des criminels. Une société a besoin de repères, de limites, sans quoi elle est déboussolée et tout devient possible. (p.77).
Commenter  J’apprécie          10
On est digne quand ceux qui nous entourent, nous soignent, nous aident, nous accueillent et décident que vous êtes digne par le regard qu'ils posent sur vous, par l'affection ou l'amour qu'ils vous portent. (p.86).
Commenter  J’apprécie          10
Pour qu’un homme complet existe, il lui faut obéir, consciemment ou non, à un ordre qui le dépasse, sinon il n’y aurait plus d’éthique, plus de morale, simplement des règles de vie en société régies par la loi du plus fort.
Ensuite et surtout parce que la science moderne – et en son sein la médecine, dont les progrès touchent à la structure même du vivant grâce, notamment, à la connaissance du génome et au cortège d’innovations qu’elle a engendrées, de la simple thérapie génique au clonage – rapproche à nouveau le savoir de l’imaginaire religieux.
Commenter  J’apprécie          00
La fraude scientifique a toujours existé. Elle correspond à des facteurs multiples, la malhonnêteté parfois, mais aussi la volonté de bien faire, d’anticiper une intuition, d’accélérer le cours de l’histoire en tablant sur l’hypothèse que l’annonce, même prématurée, d’un résultat pourra favoriser la reconnaissance définitive de nombreuses années ou de toute une vie de travail.
Commenter  J’apprécie          00
Le clonage thérapeutique est balbutiant mais il va peut-être permettre de s’autoréparer. L’euthanasie est à la mode, acte d’une telle ambiguïté qu’il attire et choque à la fois. L’homme veut être maître de sa fécondation, de sa procréation, de sa vie et de sa mort.
Commenter  J’apprécie          00
La médecine contemporaine est à la fois terrifiante et merveilleuse. Elle est, à l'image de l'homme, ce génie diabolique qui au début voulait vivre mieux et plus longtemps et qui tutoie désormais l'immortalité. (p.34).
Commenter  J’apprécie          00
L'homme est devenu homme le jour où il a compris qu'il allait mourir. (p.11).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Debré (80)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}