AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 580 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hanoï, Indochine , le 10/04/1925
Mort(e) à : Vanves , le 16/06/1994
Biographie :

Bernard Georges Moitessier est un navigateur et écrivain français, auteur de plusieurs livres relatant ses voyages.

Il naît à Hanoï mais il passe son enfance à Saïgon. Il est le fils de Robert Moitessier, diplômé d'HEC, et de Marthe Gerber, artiste, ancienne élève des Beaux-Arts. Il navigue durant son enfance avec les pêcheurs du golfe du Siam. À 27 ans, il part en solitaire à bord d'une jonque, "Marie-Thérèse", dans des conditions de précarité propres à effrayer les plus téméraires, avec à bord un simple compas et un sextant. Il affronte durant 85 jours la mousson, avant de faire naufrage aux îles Chagos. Il sauve sa vie, mais son bateau - toute sa fortune - sombre. Accueilli à l'île Maurice, il met 3 ans à reconstruire un bateau et reprend la mer avec "Marie-Thérèse II", en direction de l'Afrique du Sud et des Antilles.

Passé la quarantaine ce sera la "Longue Route", stupéfiante navigation de six mois sans escale en solitaire, dont il sortira différent pour toujours. Alors largement en tête de cette course étrange, la plus incroyable épopée de toutes les aventures maritimes en solitaire, qui n'a épargné ni les bateaux, ni la santé physique et morale des concurrents, non seulement il renonce à la formalité du franchissement de la ligne d'arrivée, mais il décide de modifier son cap et de poursuivre. Après dix mois de navigation, son périple s'arrête en Polynésie. Quelques années après, il s'installe sur l'atoll d'Ahe, avec sa compagne Ileana et leur fils Stephan.

Après la "Longue Route", Moitessier passe une dizaine d'années dans le Pacifique entre Tahiti et les Tuamotu, se partageant entre les amis, les enfants et une vie tropicale rustique aux allures rurales. Durant les 16 années qui suivront, il s'efforce de transmettre (en Polynésie, en Amérique et en Europe) ce que la vie lui a enseigné d'essentiel : participer à l'évolution du monde par la transformation de nos rêves en actes créateurs.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Moitessier   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Golden Globe - le premier tour du monde en solitaire avec Bernard Moitessier


Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
J'écoute la mer, j'écoute le vent, j'écoute les voiles qui parlent avec la pluie et les étoiles dans les bruits de la mer et je n'ai pas sommeil.
Commenter  J’apprécie          260
C'est toute la vie que je contemple, le soleil, les nuages, la mer, le temps qui passe et reste là. C'est aussi, parfois, cet autre monde devenu étranger, que j'ai quitté depuis des siècles. Ce monde moderne artificiel où l'homme a été transformé en machine à gagner de l'argent pour assouvir de faux besoins, de fausses joies.
Commenter  J’apprécie          250
Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme .
Commenter  J’apprécie          240
J’avais un tel besoin de retrouver le souffle de la haute mer, il n’a avait que Joshua et moi au monde, le reste n’existait pas, n’avait jamais existé. On ne demande pas à une mouette apprivoisée pourquoi elle éprouve le besoin de disparaître de temps en temps vers la pleine mer. Elle y va, c’est tout, et c’est aussi simple qu’un rayon de soleil, aussi normal que le bleu du ciel.
Commenter  J’apprécie          220
a l’instant même du Big Bang le chaos était absolu. ensuite il est devenu de moins en moins dense au cours des temps considérables ou l’univers s’organisait. puis ont surgi les premiers embryons doués du pouvoir de se reproduire sur notre Terre qui hésitait. alors dans un combat démesuré de patiences infinies et de luttes sauvages, la vie a rampé vers les hauteurs…jusqu’à ce qu’elle ait enfin réussi à créer la conscience. et avec cette conscience, la vie nous a donné le choix de construire le futur au lieu de le subir. cependant les choses ne baignent pas dans la béatitude pour autant. la science comme la philosophie reconnaissent que le chaos demeure présent à des degrés divers dans tout ce qui existe, sans aucune exception.Ainsi le feu et les ressacs de la mer conservent le chaos a l’état pur … mais le cerveau humain porte aussi dans ses meandres des traces indélébiles de ce même
chaos.
Commenter  J’apprécie          10
Bernard Moitessier
Mon intention est de continuer le voyage, toujours sans escale, vers les îles du Pacifique, où il y a plein de soleil et davantage de paix qu'en Europe. Ne pensez pas, s'il vous plaît, que j'essaye de battre un record. le mot "record" est un mot très stupide en mer. Je continue sans escale parce que je suis heureux en mer et peut-être parce que je veux sauver mon âme.
Commenter  J’apprécie          190
Je crois qu'à terre, comme à la mer, l'homme rencontre parfois des périodes de gros mauvais temps pendant lesquelles il doit impérativement prendre la cape s'il ne veut pas y laisser toutes ses plumes. En mer, c'est ultra simple : il suffit d'avoir de l'eau à courir, et si quelque chose lâche au-dessus du pont, on trouvera toujours un moyen pour réparer. Mais à terre, la manœuvre se complique du fait que l'eau à courir est remplacée en grande partie par les billets de banque, et l'on ne peut pas les passer à la ronéo.
Commenter  J’apprécie          170
C’est la Baraka, le point d’équilibre, l’exaltante cavalcade sur le dos de cette crête blanche ou la vie étincelle en me laissant les derniers doutes au loin dans le sillage.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai toujours eu le sentiment que les longues traversées se traduisaient chez moi par un nettoyage en profondeur de toutes les salissures amassées pendant un séjour à terre.
Commenter  J’apprécie          180
La routine est notre pire ennemi parce qu’elle approche à pas de velours et sans lever la moindre vague pour vous piéger dans ses mailles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Moitessier (775)Voir plus

Quiz Voir plus

La longue route de Moitessier

Quel journal a organisé la course à laquelle Moitessier va participer:

Le Sunday Times
Le Figaro
Le Monde
Le New York Times

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Longue route de Bernard MoitessierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..