AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Mort(e) le : 08/03/2013
Biographie :

Bernard Pouchèle, ancien marin, ancien instituteur, en plus d'un tas d'autres galères, quitte, à la mort d'une femme, les voies normales pour la marginalité et la route.
II sort du bitume par l'écriture en publiant" l'Étoile et le vagabond" qui est devenu un classique du "road movie". Dans le même registre paraîtront "Pouch" et les "Péchés du vagabond". Puis c'est "la Flamande", où il cherche à travers une de ses ancêtres, ses racines juives. Ce livre obtiendra plusieurs prix littéraires.
Il est l'auteur des textes de deux albums de photographies publiés aux éditions Terre de Brume, "la Mémoire est au fond de la Sarthe "avec Jean Distel et "Deux Vagabonds en Irlande" avec Pierre fosse. "Samedi, l'évêque a raté le bus" est son premier roman policier.

Source : http://www.bibliopoche.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Pouchèle   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
L'intuition, Belloc, l'intuition. Laisse ça aux femmes et aux mystiques et utilise la seule qualité qu'un homme n'ait jamais eue : l'empirisme.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme politique qui lâche son entourage quasi incognito pour un voyage au pied levé, ne peut être appelé que pour trois choses : l'argent qui facilite l'accès au pouvoir, le pouvoir qui facilite l'accès aux femmes. Ou une femme
Commenter  J’apprécie          30
Il y avait un tiers de siècle que Belloc n'avait pas vu l'homme qui était assis en face de lui. C'est long. C'est le temps, paraît-il, que Dieu a passé sur terre et tout le temps de fécondité d'une mère. C'est court. C'est le temps que met une étoile pour s'éloigner de nous de sa propre taille et c'est le temps que met un Belge pour comprendre une histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Et Belloc pensait que la justice en France, comme ailleurs, n'était pas neutre. Ou alors que sa neutralité n'était que la somme des convictions personnelles des juges. Et qu'après tout, ces convictions antagonistes n'étaient que le reflet des convictions antagonistes du peuple. Et que c'était la somme de ces convictions qui faisait l'Etat de Droit.
Commenter  J’apprécie          20
O avait assassiné le ministre Kouchtaert. Ancien détenteur du maroquin de la santé, ancien administrateur colonial du Kosovo pour l'Occident et lONU, inventeur du droit d'ingérence dans les pays à faible riposte. Car c'est connu qu'il a toujours été dangereux d'ingérer les costauds. Hans Kouchtaert, lauréat d'un millième du prix Nobel, au courage physique reconnu, un tiers mondialiste deux tiers mondain, comme le disaient les gazettes. Un homme célèbre, qui avait toujours fait dans le célèbre, épousant les causes célèbres et des femmes célèbres et provoquant des débats célèbres et des haines célèbres.
Et cet homme célèbre venait d'être occis ...par un sac de riz...
Commenter  J’apprécie          10
Vous saviez que pour survivre les vagabonds se doivent d'être mythomanes. Publié, on n'est plus un vagabond mythomane. On et un écrivain de l'errance. Et c'est au moment ou n peut enfin dire la vérité que le mensonge devient de l'art.
Commenter  J’apprécie          20
Le mobilier et le décor avaient l'air aussi solides que du verre à souffler les ampoules. Equilibre de la Sécurité Sociale au détriment de la sécurité des déséquilibrés.
Commenter  J’apprécie          20
Cette lumière qu'aucun peintre ne peut saisir tout à fait parce qu'elle est le temps qui passe et qui ne sourit qu'un instant en passant.Trop vite pour le pinceau.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait tué l'évêque...Il avait plus fait monter le bienheureux que descendre le malheureux.
Commenter  J’apprécie          20
Belloc, tu confonds l'âme et le cerveau. Le contenu et le contenant. La vapeur et la cafetière. Quand un plomb saute dans la cafetière,j'essaie de récupérer la cafetière. Pas la vapeur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Pouchèle (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}