AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Pouchèle (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Deux vagabonds en Irlande

Quel magnifique ouvrage, des photos en noir et blanc à vous couper le souffle, des textes simples mais efficaces. Un vrai voyage, avec un très bel objet en plus. Mieux qu'un guide, une découverte, des sensations criantes. L'Irlande qui a tant fait rêver ma génération!!
Commenter  J’apprécie          360
Deux vagabonds en Irlande

Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du routard, et Bernard Pouchèle, romancier, disent leur amour commun de l'Irlande, en mots et en photos. L'île d'Emeraude vue par deux "vagabonds professionnels".

Les photos sont magnifiques, les textes qui les accompagnent son à leur image, tantôt humoristiques, tantôt sensibles, ou poétique.

On regardant et lisant ce livre, on a qu'une envie partir.

Rencontrer ces gens, ces lieux, cette magie qui opère à chaque page.

Juste nous laisser porter par ses somptueuses photographie, envoûter par les textes et être en Irlande.

Nos deux compère on rééditer leur coup en publiant un superbe livre sur la Bretagne , celui_ci est tout aussi féérique.

Dommage qu'il ne soit pas plus gros....
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Deux vagabonds en Bretagne

Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du routard, et Bernard Pouchèle, romancier, disent leur amour commun de l'Irlande, en mots et en photos. L'île d'Emeraude vue par deux "vagabonds professionnels".

Les photos sont magnifiques, les textes qui les accompagnent son à leur image, tantôt humoristiques, tantôt sensibles, ou poétique.

On regardant et lisant ce livre, on a qu'une envie partir.

Rencontrer ces gens, ces lieux, cette magie qui opère à chaque page.

Juste nous laisser porter par ses somptueuses photographie, envoûter par les textes et être en Irlande.

Nos deux compère on rééditer leur coup en publiant un superbe livre sur l'Irlande , celui_ci est tout aussi féerique.

Dommage qu'il ne soit pas plus gros....
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Pas de garde fou pour le Garde des Sceaux

Un peu trop de verbiage, mais de belles tirades.

Les quelques pages de philosophie de la fin rattrapent l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Un tour des Flandres : Le cycle de la mémoire

Bernard Pouchèle l’écrit : « Voilà ce deuxième voyage terminé, et le troisième, le grand, sera pour moi pour bientôt. » « Avant de casser ma pipe, j'ai enfin décidé de parler de moi. Ce livre, c'est mes tripes ».Cher monsieur, je viens juste de faire votre connaissance, alors, s’il vous plaît, attendez le plus longtemps possible.





C’était à ça que je pensais pendant que Pierre photographiait le billard Nicolas et ces vieux meubles pour les ranger quelque part dans son guide. Voilà encore deux vérités pour un même endroit. Ah, la différence entre l’œil qui voit et l’œil qui se souvient.



Cette phrase résume fort bien ce livre. Pierre Josse photographie les lieux insolites et Bernard Pouchèle photographie ces mêmes lieux pour en faire revivre les souvenirs, les parfums, les mots, les noms. Un qui voit et l’autre qui se souvient, quel beau tandem. Bernard Pouchèle, dans les pages blanches est dans sa jeunesse, lui l’orphelin que ses grands-parents ont dû placer à l’orphelinat à Bailleul.



J’aime également les petites phrases sarcastiques qui remettent les choses à leur place.



Parce qu’hélas et encore, un quatre d’heure d’histoire a apporté, avec un film sur les Cht’is, la vérité de la convivialité profonde des gens du Nord, leur sens du partage, de la fête. Il fait quand même manger du maroilles à Bergues, ville d’origine du vieux Bergues, un des meilleurs fromages français.



Pour le tout-venant de nos concitoyens, pour le touriste bac sans lauréat, pour le quidam lambda, le Nord et la Flandre ne sont encore, à part la gare Lille Europe, l’avant-centre belge du Losc et le Paris-Roubaix, qu’un pays noir, sinon gris, un pays gris sinon noir, un pays de friches ouvrières, de cheminées d’usines qui sont tristes d’avoir arrêté de fumer, un pays de mines fermées alors que la plupart des gens ici ont plutôt la mine ouverte.



Que de poésie dans ce petit livre, un régal, je pourrais retranscrire des phrases et des phrases.

Bernard Pouchèle, vous m’avez envoûtée et déjà sensible aux chansons de Brel, vous me donnez vraiment l’envie d’aller faire un tour des Flandres. J’ai aimé votre ton sarcastique, votre humanité, votre amour des Flandres, des gens, des paysages. Vous nous racontez votre histoire qui rejoint la grande histoire.



Un ciel bas. Un ciel flamand. Un ciel lourd comme un repas de Bruegel l’Ancien. Des nuages arrêtés mouillent les pannes d’un beffroi là-bas et éciment une cathédrale de briques rouges au loin sur la plaine noire.



On passa une petite butte et ce fut Pitgam. Pitgam, petit village des Flandres, avec sa mare en carré sur la place centrale, son église de belles briques, près d’un bois, son forgeron dont on entendait tinter l’enclume, une belle ville à vélo, la cuisse blanche dans une robe plissée se signa devant nous, puis partit dans un rire nacré.





Comme dans l’annuaire téléphonique, il y a les pages jaunes, reproduction des pages du guide des routards Nord Pas de Calais.



Parlons des photos de Pierre Josse, traitées en noir et blanc. Des photos qui se jouent des lignes horizontales ou verticales, la lumière, le ciel souvent présent…. Quant à celles des estaminets, le traitement du grain leur donne un air ancien qui leur va bien au teint et l’envie de goûter à cette bière, la «Trois-Monts »



Oui, je suis séduite. Ce livre est aussi bien fait de sa personne à l’intérieur qu’à l’extérieur. La qualité du papier, de l’impression. C’est un vrai guide pour les touristes de la poésie vivante, un réel hommage à sa région et aux gens qui y vivent, merci Bernard Pouchèle pour ce beau moment d’intimité avec vous.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les Porcs de l'angoisse

Avec Les Porcs de l’angoisse, Bernard Pouchèle signe la troisième aventure de l’adjudant de gendarmerie en retraite Jules Belloc ; un nouvel épisode avec cette fois pour décor les élevages de cochons des Monts-d’Arrée. Jules Belloc, adjudant de gendarmerie et socialiste, secondé par sa maîtresse, Maryvonne Le Brinsec, gaulliste et institutrice qui marche au chouchenn, vont mener l’enquête. Tout un programme...

Un roman aussi maboul que leur auteur...car Bernard Pouchèle nous offre un exquis petit polar, où l'on retrouve son humour sarcastique et ses personnages plein d'humanité. On n’en reprendra bien une belle tranche.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Samedi, l'évêque a raté le bus

Un polar plein d'humour.



L'adjudant Belloc se voit ,par défaut,confier l'enquête sur le meurtre d'un évêque survenu à Guerlesquin,petite commune bretonne.A quelques mois de la retraite alors qu'il était placardisé pour ses opinions politiques ,Belloc reprend du service pour retrouver le coupable.
Commenter  J’apprécie          30
Samedi, l'évêque a raté le bus

Un bon petit polar plein d'humour, les personnages sont attachants , un bon moment de lecture....
Commenter  J’apprécie          30
L'étoile et le Vagabond

J'aime beaucoup ce qu'écrit Bernard Pouchèle . C'est de la trempe de Kérouac . Il a vécu bien des galères sur la route , mais il les raconte avec gouaille et humour . C'est un routard , il préfère le terme de vagabond , mais c'est surtout un écrivain . Un vrai . Dommage qu'il ne soit pas plus connu , il le mériterait .

Suite au décès de sa femme , Quentin ( alias l'auteur ) promène ses rêves et ses tracas sur toutes les routes de France et de Navarre . Il gagne sa vie grâce à de petites corvées et de petits boulots mal payés . Il traine un peu partout de la ville à la campagne , de foyers en squatts , au gré de ses rêves et de ses cauchemars . Il picole un peu aussi . Il a 55 ans et depuis 7 ans , il roule sa bosse un peu partout .

Et soudain une étoile apparaît dans la nuit de ce SDF . Elle s'appelle Marie . Elle a 35 ans . Elle est belle , douce et tendre . Quentin en tombe amoureux et s'aperçoit qu'avec Marie tout va pouvoir enfin changer dans sa vie ...

Le thème , raconté comme cela , peut sembler banal ou à l'eau de rose , mais il n'en est rien . C'est un très joli "roman" , bien fait , plein de poésie , de retenue , rempli d'une certaine philosophie de l'existence . A ne pas manquer .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Pas de garde fou pour le Garde des Sceaux

Un roman policier bien particulier qui a su réellement attirer mon attention. Il y a beaucoup d'intelligence dans les dialogues/répliques. L'auteur manie parfaitement le cynisme et l'humour. Ce n'est pas un roman pour en mettre plein la vue. C'est une histoire simple qui se déroule dans une ville qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Une histoire de la vie où nous retrouvons de bons imbeciles, des gens différents mais qui se complètent et qui avancent ensemble, des personnalités intéressantes.

J'ai passé un bon moment, grâce à une histoire différente de ce que je lis habituellement et au style bien particulier de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Les péchés du vagabond

Un jeune homme , très sympathique à l'allure un peu androgyne , un peu étherée , rencontre Quentin , vagabond , routard , clochard céleste come dirait Kérouac ( en fait le double lttéraire de l'auteur , semble-t-il ) dans un bar . Entrainé dans une série d'aventures et de situations "abracadabrantesques" , dans un voyage cocasse dans les méandres de la psychiatrie et de la délinquance , Nicéphore , qui est en fait l'ange gardien de Quentin , a bien du mal à empêcher que notre vagabond ne commette l'irréparable ...

Dans ce livre émouvant , Pouchèle nous parle en fait , sur un mode allégorique, de lui-même , de ses idées sur la vie , les femmes , l'amour et même Dieu et la théologie . Pouchèle a tout connu du monde de la rue , c'est un vrai SDF , mais inspiré et plein de foi et de gouaille . Il est éminemment sympathique et plein de vie après tout ce qu'il a traversé .

De la verve et du souffle , une langue fleurie et un humour décapant dans une histoire si étrange qu'elle en ferait douter peut-être un athée ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Samedi, l'évêque a raté le bus

Drôle, intelligente, accrocheuse, voici comment je pourrai décrire l'écriture de Bernard Pouchèle.

L'intrigue est simple mais on plonge tout de suite dans l'ambiance de cette Bretagne pluvieuse.

Les dialogues sont parfois admirables. J'aime cet humour, cette intelligence, le portrait de ce gendarme pas comme les autres. A découvrir et à relire.
Commenter  J’apprécie          10
Samedi, l'évêque a raté le bus

....ou comment l'écriture peut conduire au crime, le style n'y faisant rien à l'affaire.
Commenter  J’apprécie          10
Samedi, l'évêque a raté le bus

Un bon et bref moment de lecture. On e s'y prend pas la tête, le cadre régional est sympathique, le policier humain.

On n'y retrouve un goût de San Antonio
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Pouchèle (51)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}