AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Psychanalyste, chercheur en psychothérapie et psychothérapeute. Il anime des séminaires d'épanouissement personnel.
Il est l'auteur de nombreux livres qui rencontrent un large succès : Ne plus se laisser manipuler, Choisir ses émotions, Pratique de l'auto-hypnose, Maîtrisez vos scénarios de croyances, Les styles de personnalité, La PNL au quotidien, L'Analyste Transactionnelle au quotidient et Se réconcilier avec soi et avec les autres (Editions Jouvence).

Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Raquin   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hypnose, auto-hypnose, hypnose et santé, développement personnel, épanouissement, sérénité, métaphores thérapeutiques, trouver les moyens d'aller mieux, améliioration du caractère et du comportement, perte de poids, amincissement, arrêt du tabac, découvrir ses ressources. Grâce à pratique de l'auto-hypnose de Bernard Raquin, vous allez pouvoir exprimer le meilleur de votre être : amélioration des relations, prise de décision, équilibre psychologique et physique, meilleure performance, professionnelle. L'auto-hypnose pratique vous permet d'accéder à vos ressources inconscientes afin de découvrir les ressorts secrets et les réserves qui sont en vous. Migraines, phobies, trac, deviendront des plaisirs pour la confiance en vous, assurance.

+ Lire la suite

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Le « contrat thérapeutique » et celui qui est passé entre un professionnel et son client concernant un problème spécifique et une évaluation du temps que cela nécessitera pour le régler. Vous pouvez passer un contrat avec vous-même, en respectant une progression par étape et en répondant à des questions précises :
Qu'est-ce que je veux exactement, qui soit vérifiable et observable, dans la vie réelle, avec des vraies personnes ?
Comment est-ce que je sais que je n'y arrive pas ?
Comment est-ce que je m'empêche d'y parvenir ?
Comment saurais-je que j'y arrive par mon ressenti, et surtout par mon comportement ?
[...]
L'avantage de passer un contrat avec soi-même est de s'impliquer dans la réalisation de l'objectif, en réduisant au minimum le rôle des autres et du monde extérieur. On peut passer des contrats de contrôle social : ne plus fumer, perdre du poids, être aimable avec ses parents, ne plus terminer son travail après 20 heures. Ce sont les thérapies brèves. Pour redécider ses choix et ses croyances cela peut prendre du temps.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit d'une approche pratique de la personnalité, à la fois dans son fonctionnement interne et dans les relations avec autrui.
Pourquoi 'Analyse'? Parce que cette méthode observe les comportements et en déduit les états intérieurs en train de s'exprimer, de se cacher, de fausser la communication ou d'être authentique, appelés communément les 'états du Moi. L'objectif de l'Analyse transactionnelle est d'aider la personne à évoluer.
Pourquoi 'Transactionnelle'? Parce que les échanges, qu'ils soient verbaux ou silencieux, positifs ou négatifs, sont appelés 'transactions' : on échange une chose contre une autre, tels les compliments ou critiques, soit dans l'instant, soit plus tard.
Quand l'autre nous fait plaisir, on s'en souvient et on le récompensera.
Quand l'autre nous a fait 'déplaisir', on le punira.
Commenter  J’apprécie          30
Le but de toute approche thérapeutique est d'augmenter l'autonomie, la conscience, la responsabilité, la spontanéité, l'intimité. De chercher l'équilibre des relations sociales, l'utilité par rapport à la collectivité, la capacité de travailler et d'aimer.
La personne autonome identifie ses besoins et ceux des autres, choisis en fonction de ses besoins, en tenant compte de ses proches, exprime automatiquement ce qu'elle ressent, respecte les autres soulignant que les thérapies, depuis un siècle, ont largement contribué à réduire la déviance ou la délinquance. Aucune ne prône de comportements illégaux, misanthropes, misogynes ou discriminatoires.
Chacune s'attache à replacer l'être dans sa responsabilité, à libérer son énergie pour en faire une force à son service, et/ou au service de la société.
Commenter  J’apprécie          20
Tant qu'on est dans l'idée que les autres nous doivent quelque chose, ou qu'on leur doit quelque chose, on reste enfermé dans le triangle. Moins on attend, plus on est libre. Moins on se sent contraint, plus on peut agir sans émotions parasites.
Commenter  J’apprécie          30
Le jugement, le blâme cache souvent l'insécurité. Se sentant menacé dans son identité par une personne, on préfère la juger, ce qui est une façon de reprendre le pouvoir sur elle.
Par exemple, une personne peut déranger par son attitude, son milieu social, ses opinions, son comportement, son habillement. On se sert aussi du jugement pour annoncer l'agressivité, pour se disculper à ses propres yeux. Ayant condamné quelqu'un, il est plus facile de l'exclure ou de lui faire du mal.
Commenter  J’apprécie          20
Exemple d'incongruence utilisée comme racket :
Paul veut dire divorcer de Virginie.
Il n'a pas le courage de l'exprimer directement, car il redoute les cris, les larmes, les supplications. Il se montre désagréable, sabote la relation, s'efforce de contrarier Virginie, pour qu'elle se mette en colère. Finalement, il dira qu'il ne supporte plus ses colères et qu'ils ne s'entendent pas. L'objectif est de faire porter la responsabilité de ses actes aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Voici trois règles à afficher devant ses yeux, à lire chaque matin pendant un mois :
- Ma responsabilité, c'est de demander, non pas d'obtenir.

- Je ne suis pas forcément concerné par ce qu'on me demlande, ce qu'on me reproche, ce qu'on pense de moi.

- Un monde sans barrière est un monde confus. Quand je ressens non et que je dis non, je lutte contre la confusion, je clarifie ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois états du Moi :
Pour l'Analyse Transactionnelle, notre personnalité est divisée en trois états, trois parties différentes. Celle que nous avons de naissance, l'Enfant, est présente toute notre vie. Puis vient celle acquise par l'éducation et que nous renforçons par des valeurs qui nous semblent vraies : c'est le Parent.
Enfin, intervient celle que l'on tend à devenir, l'Adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Le masque de la gentillesse.
On guérit de ce masque en apprenant à dire non, à quitter l'illusion qu'on est aimé en se soumettant.
La gentillesse peut aussi servir de venin lorsqu'elle se manifeste sous l'aspect de la flatterie, de la promesse. Le masque de la gentillesse est utilisé par les victimes et par les escrocs qui cachent leur main de fer sous un gant de velours.
Commenter  J’apprécie          20
Nous prenons un certain nombre de décisions lors ' d'expériences universelles'. Cela nous paraît la meilleure façon d'éviter la souffrance et d'obtenir des récompenses. Ensuite, nous interprétons la réalité de façon à ce qu'elle corresponde au scénario : nos expériences dépendent alors de nos croyances, nous vivons ce que nous nous attendons à vivre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Raquin (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..