AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Diplômé de l’ESSEC, de l’IEP Paris et de l’ENA, Maître des requêtes au Conseil d’Etat, Bernard Spitz a été jusqu’en 2004 Directeur de la stratégie de Vivendi UniversaI, avant de fonder BSConseil, sa société de conseil en Stratégie et en Communication.

Ancien conseiller du Premier ministre Michel Rocard, ancien journaliste au Monde et directeur à la Direction générale de Canal+, Bernard Spitz est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le secteur de la communication.

Ancien maître de Conférences à l’IEP Paris, à l’ESSEC et à l’ISA, ancien secrétaire général de la mission pour l’économie numérique au ministère des Finances, il enseigne depuis 2000 l’économie de la communication numérique à l’Université de Paris I - La Sorbonne. Il a été également chargé de nombreuses missions gouvernementales dont la plus récente, en 2004, a conçu un dispositif de soutien à la lecture de la presse quotidienne par les jeunes.


+ Voir plus
Source : http://www.bsconseil.fr/article.php3?id_article=5
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Spitz   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
" Pourquoi devrais-je me préoccuper des générations futures ? Qu'est ce qu'elles ont fait pour moi ?"
Groucho Marx
Commenter  J’apprécie          221
Lettre à un jeune français
Cher toi, Bienvenue dans la France du troisième millénaire .

Tu vas commencer à aller en crèche, s'il y a de la place . Puis tu iras à l'école primaire et au collège où tu seras sélectionné par l'échec , de préférence grâce aux maths qui offrent les copies les plus faciles à corriger .
Commenter  J’apprécie          172
2 . Chaque enfant français porte 30 000€ de dette publique à la naissance .

3. Plus d'un million des 18- 29 ans vit sous le seuil de pauvreté , soit 13% d'entre eux .

7. . Les moins de 25 ans consacrent un tiers de leur revenu à se loger contre 5% pour les plus de 60 ans .

10.Le taux d'échec en première année d'université est de 48%.

12. 20% des étudiants sont concernés par un symptôme de trouble dépressif .

13. 19% des étudiants n'ont pas de complémentaire santé .

15. L'âge moyen des députés élus en 2012 était de 60 ans (l'âge moyen de la population française étant de 40 ans ).
Commenter  J’apprécie          142
Imaginons que tu sortes par exemple d'une grande école de commerce et que tu entres comme cadre dans un grand groupe international qui va te payer 40000€ euros brut par an . Au regard de la moyenne nationale , tu es quasiment un nanti . Mais les charges sociales et la fiscalité font qu'il ne te restera que 2350 euros par mois en net . Sur lesquels tu dois rembourser 620 euros sur ton prêt étudiant .Tu consacres 850 euros à une colocation car tu n'as évidemment pas les moyens de te loger seul dans Paris . Il te reste alors 880 euros par mois , soit 29 euros par jour pour t'habiller , te nourrir , te déplacer , te soigner, te distraire ... et épargner !
Un nanti à 29 euros par jour !
Commenter  J’apprécie          80
Notre réponse est l'espoir du monde: la jeunesse . Non pas un temps de la vie mais un état d'esprit, , une trempe de la volonté, une qualité de l'imagination , une prédominance du courage sur la timidité , de l'appétit d'aventure sur l'amour des aises ."
Robert Kennedy
Commenter  J’apprécie          80
Au sujet de la sélection, nous sommes en France d'une immense hypocrisie . Tout le monde sait que si tu veux devenir joueur de football professionnel ou danseur de ballet , tu vas subir une concurrence terrible , consentir des sacrifices et supporter une discipline de tous les instants , sans garantie de succès . Mais dans l'univers scolaire , on te dira : "Fais ce qu'il te plait", en ignorant les débouchés réels qui t'attendent sur le marché du travail . Résultat : un jeune sur quatre dans ta génération sortira chaque année du système sans qualification , ou avec des qualifications ne correspondant à aucune demande .
Commenter  J’apprécie          74
Du baby-boom au papy-krach : la France vieillit en laissant à ses enfants la facture. Les jeunes paieront plus, pour moins de prestations, de formation, de services publics, d'emplois... Pourtant quand ils protestent c'est contre les réformes qui allégeraient leur fardeau. Et si, devenus lucides, ils se révoltaient enfin pour de bonnes raisons ?
Commenter  J’apprécie          60
En France , on te demandera une expérience que tu n'auras pas , sauf à avoir fait de longs stages dans des entreprises qui obtiennent ainsi des compétences et de l'énergie à des tarifs si modestes qu'ils ne t'auront pas permis de subvenir à tes besoins . Il t'a donc fallu soit compter une fois de plus sur ta famille - encore faut-il qu'elle en ait eu la capacité -, soit disposer d'un prêt étudiant ...
Commenter  J’apprécie          30
l'âge auquel on hérite st passé de 30 à 50 ans en moyenne au cours du XXème siècle. L'héritage ne remplit ainsi plus le rôle qui était le sien d'installation des ménages et de soutien pour l'éducation des enfants
Commenter  J’apprécie          30
[...] le vaste monde qui recrute de plus en plus de jeunes français candidats aux écoles et universités anglo-saxonnes [...]
tu devras affronter un processus compétitif, assurer un niveau de langue décent et présenter un dossier en béton où l'on ne retiendra de ton bac que la mention , et du reste de ton profil, les activités extrascolaires dont le système français se sera ingénié à t'écarter .
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Spitz (13)Voir plus

¤¤

{* *} .._..