-
Par Giwago, le 28/04/2008
Les Fourmis
de
Bernard Werber
Le premier Werber ! Comme tout le monde le sait c’est le livre qui a fait le succès de cet auteur à l’imagination plus que productive et tellement originale. C’est la seconde fois que je le lis, j’ai retrouvé le même plaisir à en dévorer les pages que lors de la première lecture. La première fois, j’ai eu du mal à me décider à le lire, ou pas, les fourmis n’étant pas un sujet qui m’attire énormément. Mais grand bien m’en a fait. Et je ne regrette pas de l’avoir relu. C’est très bien écrit et le livre se dévore. A lire pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
-
Par cicou45, le 27/04/2011
Les Fourmis
de
Bernard Werber
En héritant de la maison d’un vieil oncle, Jonathan Wells ne s’attendait pas à découvrir que celle-ci était déjà habitée, non pas par une personne à proprement parler mais par une colonie gigantesque de fourmis qui a trouvé refuge dans le cave de ce ancien entomologiste. Sur les traces de Jonathan Wells, nous allons découvrir la passionnante vie de ces petites infra - terrestres, leur organisation, leur hiérarchie mais surtout leur prodigieuse intelligence.
Deux histoires s’entremêlent puisque nous suivons d’une part la vie de Jonathan Wells et de sa famille et d’autre part, la vie de ces innombrables fourmis regroupées dans la ville de Bel-o-kan (ville qui est donc située dans la cave de la maison).
Premier grand succès de l’auteur, cet ouvrage sera suivi de deux autres et constituera donc une trilogie inévitable de Bernard Werber.
Même s’il y a parfois des allusions à la biologie et à la vie des espèces un peu complexes, ce livre est un vrai chef-d’œuvre. À ne pas manquer !
-
Par Jacynte, le 16/01/2011
Les Fourmis
de
Bernard Werber
Je me suis régalée à lire ce roman, les derniers chapitres m'ont littéralement bluffée!!
Je me suis sentie "fourmi", j'ai déambulé avec elles dans les hautes herbes, j'ai escaladé les coquelicots, j'ai parcouru la fourmilière, je suis partie en guerre... c'est magnifique! Les deux histoires parallèles, hommes d'un côté, fourmis de l'autre, sont tellement bien narrées qu'on ne s'ennuie pas un seul instant, au contraire on en redemande!!
Un gros coup de coeur pour ma part! :)
-
Par patouche, le 17/07/2010
Les Fourmis
de
Bernard Werber
A part quelques connaissances sur les fourmis, ce livre m'a un peu déçu. Le côté fourmis m'a bien intéressé, mais le côté humain était trop bâclé, trop superficiel pour que ce livre me passionne. On ne croit pas à ces gens descendant dans leurs caves pour ne jamais remonter.
-
Par nodreytiti, le 08/05/2010
Le Livre du voyage
de
Bernard Werber
C'est le seul livre de cet auteur que je n'ai pas du tout aimé.
Pourtant j'ai bien aimé le concept que l'auteur s'adresse directement à nous. Mais voilà c'est tout, je ne vois vraiment pas où l'auteur voulait nous emmener. Je l'ai quand même fini car il y avait peu de pages, et pour savoir s'il allait de passer quelque chose, mais rien!
-
Par dazboness, le 28/06/2009
Les Thanatonautes
de
Bernard Werber
Que ferions nous si nous pouvions scientifiquement explorer le domaine des morts et ses mystères tout en restant vivant?
Voilà la question que soulève ce roman.
On s'emballe avec les personnages de leurs progrès tout en regrettant ce qu'ils impliquent dans leur réalité : car découvrir avec certitude ce qu'il y a après la mort est finalement ce que l'on pourrait considérer comme la plus dangereuse des découvertes.
Bernard Werber a très bien su rendre ce paradoxe qui anime tout être humain qui voudrait des réponses qu'il se sent incapable à accepter ou même comprendre. "La mort cette douce inconnue" doit elle le rester ? Qu'est elle réellement?
L'auteur nous livre sa version de ce qu'elle pourrait bien être et de ce qu'il pourrait bien arriver si l'humanité le découvrait.
Un livre bien construit, qui ennuiera hélas peut être quelques lecteurs pour qui l'étude de la mort (quelle qu'elle soit) reste du domaine du morbide, de la foi, ou de la simple et salutaire ignorance. Werber nous fait profiter au passage (comme à son habitude) de connaissances variées, provenant de différentes cultures, sur la mort : coutumes, mythes, rites, peurs ancestrales, révélations ....
Somme toute un bon roman mais qui de par son sujet possède quelques longueurs (non mortelles toutefois...)
Lien : http://homelaet.canalblog.com
-
Par quenlore, le 04/01/2012
Les Fourmis
de
Bernard Werber
Le premier Werber que j’ai lu, et il m’avait transportée ! Il faut dire que l’idée est bien trouvée ! Je crois qu’on ne regarde plus les fourmis comme avant après avoir lu ce roman… ces milliards de bestioles minuscules et si puissantes, présentes partout, ne sont pas si inoffensives qu’elles en ont l’air…
-
Par quenlore, le 20/11/2011
Le miroir de Cassandre
de
Bernard Werber
Dans ce roman,Bernard Werber semble avoir fait une liste de tout ce qui l’énervait dans notre société actuelle, qu’il avait décidé de le glisser dans le livre et du coup, l’histoire passe au second plan. En outre, l’écriture de Werber n’est plus ce qu’elle était ! Les personnages n’ont aucune personnalité, aucune profondeur…
Je me suis plutôt ennuyée, et forcée à terminer ce roman !
-
Par ValentineF, le 22/09/2011
Les Thanatonautes
de
Bernard Werber
Mon premier Weber : j'adore.
En gros, "thanatonautes" vient de thanatos : mort et naute:voyageur (en grec, j'étale pas ma science du grec mais juste ce qui est écrit dans le livre). Ça vous laisse deviner de quoi on parle. Non ? Eh bien, d'un groupe de scientifique ou plutôt d'illuminer qui désire en savoir plus sur la mort.
Pour le thème, il suffit d'avoir vu un quelconque film nommé :"l'expérience interdite" (il y en a plusieurs), c'est toujours la même chose, un groupe de personnes se retrouve pour faire tomber l'un des leur dans le comas et le ramener chez les vivants avant l'irréparable pour qu'il raconte ce qu'il a vu.
Là, c'est pareil. Mais avec un côté documentaire, livre d'histoire, citations diverses des mythologie. On voit ce que pourrait être ces explorateurs du territoire des morts au travers de leur échec, de leur réussite et surtout ce que deviendrait leur aventure avec l'intervention des politiques.
Une très bonne étude des mœurs se profilent à travers cette fiction. Que feriez-vous si on vous donnait les clés du paradis ?
-
Par Sly, le 19/10/2011
Paradis sur mesure
de
Bernard Werber
Un livre qui se laisse lire, mais qui est loin d'être envoûtant. Aucune des 17 nouvelles présentées m'ont permis d'apprécier réellement ma lecture.
Certaines des nouvelles me paraissaient pourtant intéressantes mais aucune des pages tournées ne m'ont permis de plonger au cœur de cette lecture.
Encore une fois j'ai le sentiment que ce livre n'est qu’un produit commercial bien loin de ce que Bernard WERBER est capable de nous livrer. Mais ce n'est que mon avis.
Ce livre est le second que je lis après "Le papillon des étoiles" et malheureusement j'en suis à ma seconde déception.
Il est peut-être temps pour moi de laisser de côté cet auteur que j'avais temps apprécié....Quel dommage.
-
Par Kenehan, le 08/10/2011
Les Fourmis
de
Bernard Werber
Un des meilleurs romans de Bernard Werber qui nous transporte avec originalité dans le monde méconnu des fourmis.
C'est non sans a priori que je me suis lancé dans cette lecture n'étant pas vraiment attiré par le monde des insectes et pourtant ce livre a tout balayé. L'histoire est vraiment passionnante notamment grâce à la construction du livre en deux récits parallèles qui s'entrecroisent.
Mais je dois reconnaitre avoir eu plus de plaisir à me plonger dans l'univers des fourmis et à suivre les péripéties de son héroïne 103 683ème qu'à lire l'aventure des humains. C'est probablement le personnage auquel je me suis le plus attaché.
Un roman bien sympathique en somme qui a changé mon regard vis-à-vis du petit monde sous nos pieds.
-
Par jpgens, le 12/06/2011
Les Fourmis
de
Bernard Werber
Je me suis dit en le lisant que pour me faire avoir une telle empathie pour une fourmi, Werber était décidément très très fort!
-
Par cicou45, le 28/04/2011
L'Arbre des possibles et autres histoires
de
Bernard Werber
Recueil de 20 nouvelles dans lequel l'auteur se pose une nouvelle fois la question de savoir où va l'humanité. Dans cet ouvrage, Werber imagine une école destinée aux jeunes dieux pour apprendre à mener leurs «troupeaux» d'humains, à les contrôler...Ouvrage plein d'humour mais qui pose toujours des questions existentielles. En comparant les hommes à des troupeaux d'animaux, Bernard Werber ne fait qu'énoncer une triste vérité. En regardant l'histoire de l'humanité qui a eu son lot de guerres de tortures et autres, on ne peut que se rendre compte à l'évidence : l'homme, toujours en quête de pouvoir, n'arrive pas à maîtriser ses pulsions et ressemble en effet à une sorte de troupeau mal dressé. Le pire dans tout ça est qu'en regardant la société d'aujourd'hui, on se rend compte que l'homme ne tire pas de leçon de ses erreurs passées ? L'histoire serait-elle un éternel recommencement ?
Ouvrage léger et facile à lire mais qui contient des questions philosophiques que l'homme se doit de se poser. L'écriture de Werber est fluide et cet ouvrage se lit en un rien de temps.
-
Par Kandam, le 28/03/2011
Les Fourmis
de
Bernard Werber
Ce livre m'a fait aimé les livres !
Comme la plupart des gens, j'ai été gavé de livres indigestes au collège et au lycée...Comme la plupart des gens cela m'a donné une certaine réticence à me lancer moi-même dans un bouquin...Et là on me conseille de lire les fourmis (je devais avoir la quinzaine...), et là miracle : le livre qu'il me fallait !
Je ne pensais pas que les fourmis pouvaient être aussi intéressante...J'ai adoré tous les passages encyclopédique du savoir relatif et absolu, j'ai adoré les passages "fourmiesques", et certes l'intrigue humaine est un peu légère mais ce livre est une pépite qui m'a redonné gout à la lecture...
Depuis je suis un lecteur assidu de Bernard Werber (qui sort son livre chaque année la veille de mon anniversaire...ça tombe bien ;) ) et pour moi les fourmis et un des meilleurs de cet auteur à l'imagination débordante...(même si parfois il connaît des trous d'air mais je reviendrai dessus dans d'autres critiques...)
-
Par Bouquetdebamboo, le 01/09/2010
Les Thanatonautes
de
Bernard Werber
J'ai découvert Werber sur le tare, l'été dernier avec son premier grand succès Les Fourmis (vous pouvez retrouvez ma critique ici).
J'avais été conquise par son style et m'étais promis de lire d'autres de ses romans dès que l'occasion se présenterait. Voilà qui est fait avec Les Thanatonautes. Je ne m'attendais à rien en particulier et avait bien pris soin de ne rien lire au sujet de ce livre avant de l'avoir refermé.
Et bien quelle déception ! Pour tout vous dire, il m'a tellement peu captivé que j'ai lu les 100 dernières pages en travers !
Je ne remet aucunement en cause le talent de l'auteur que je salue encore une fois, il a la capacité d'inventer des histoires extraordinaires et comme dans les fourmis les recherches nécessaires à la construction de son récit sont remarquables mais je n'ai pas accroché à l'histoire !
Werber est pour un moi un auteur complètement à part, qui produit des œuvres tellement riches qu'on ne peut être complètement à leur encontre. Je m'explique. Des livres aussi riches que les siens provoquent forcément une multitudes de sentiments, contradictoire parfois. J'avais déjà ressenti cela avec Les Fourmis. Rire, angoisse, tristesse, réflexion, ennui...c'est à mon sens cela qui fait le talent d'un auteur, pouvoir faire réagir son lecteur de divers manières.
Mais revenons à l'histoire, l'idée de départ est exceptionnelle. Découvrir ce qu'il ya après la mort, c'est LE grand mystère de la vie ! Personne ne sait, tout le monde l'imagine, on en a peur tout autant que l'on en est curieux. Je m'attendais à ce que Werber traite le sujet avec brio et j'ai été vraiment déçue. Cela ne décolle pas, il reste dans les grandes lignes de ce que l'on "connait" déjà sur le sujet. Le paradis, les anges....c’est un peu trop facile je trouve !
Trop de religions et de clichés sur le thème à mon goût. Je suis cartésienne et athée alors son idée du paradis, de l'archange Gabriel et tout ça, c'était trop pour moi. L’idée qu’il explique « physiquement » un continent où se retrouve les gens qui meurent et bien je n’y crois pas une seule seconde, l’âme qui s’élève au dessus de soi, non plus.
Je m'attendais tout de même à vraiment découvrir un autre monde, quelque chose de véritablement incroyable et plus le récit avançait moins j'étais surprise.
Le récit s'avère très répétitif et les rebondissements n'en sont pas, tout est très attendu. Les liens entre les personnages, les différentes morts, je n'ai eu aucune surprise ! Je savais dès les premières pages qui allait aimer qui, qui allait mourir...
Même dans la façon d'accéder au pays des morts, je trouve que Werber tombe dans la facilité, comme s'il avait eu plein d'idées, qu'il n'avait pas su laquelle choisir et qu'il avait au bout du compte décidé de toutes les tenter. Trop long, trop redondent et au final ennuyeux !
Je m'attendais à une réelle prise de risque et il n'en est rien. Il retrace sur son continent des morts tous les vices et les travers de la société des vivants. On voudrait en retirer quelques réflexions mais il n’en est rien. La fin n’en est pas une ‘je crois que c’est un peu sa marque de fabrique, il tente d’instaurer un faux suspens qui pour moi est tombé à plat. Après la mort il y a …. Et bah c’est pas bien compliqué de le deviner !!! Surtout lorsque l’on sait qu’il y a une suite !
La partie du livre que j'ai préféré c'est le début, que j'ai trouvé très drôle ! La façon dont Mickael se présente, raconte son enfance est d'une ironie certaine. J'ai également beaucoup aimé les paragraphes traitant des divers coutumes et visions de la mort sur les autres continents. C'est très intéressant.
Je ne dis pas que le livre est mauvais, pas du tout, mais simplement l'histoire ne m'a pas transportée comme je l'aurais cru. Werber reste un auteur majeur que je relirais de temps en temps.
Mon beau frère (du haut de ses 16 ans) m'a conseillé la suite, L'empire des anges, qu'il a préféré aux Thanatonautes. Je tenterais peut-être mais pas pour le moment.
-
Par guynammedguy, le 15/07/2010
Les Fourmis
de
Bernard Werber
Plusieurs histoires se chevauchent dans ce roman très intéressant. D'un côté, une intrigue bien menée dans laquelle des personnages disparaissent dans une cave sans fin, d'un autre, des fourmis attachantes cherchant à étendre leur civilisation et à résoudre plusieurs mystères. Le tout entrecoupé d'extrait d'un pseudo-journal scientifique (l'encyclopédie du savoir relatif et absolu). On y découvre un monde facinant, celui de ces petites bêtes qui innondent nos gazons... À lire!
-
Par Sly, le 04/07/2010
Les Fourmis
de
Bernard Werber
Très bon livre qui nous aide à mieux comprendre les sociétés fourmis ainsi que leur mode de vie. Tous cela à travers une sorte d'enquête policière pleine de suspense.
-
Par nodreytiti, le 08/05/2010
Les Fourmis
de
Bernard Werber
J'ai acheté ce livre car j'avais bien aimé les thanatonautes et aussi car il m'intriguait. Je pensais vraiment m'ennuyer mais pas du tout! C'est fou mais je ne pensais vraiment pas qu'une histoire sur les fourmis allait être aussi captivante!
Ce qui est incroyable, c'est que l'auteur nous donne beaucoup de connaissances intéressantes sur elles et qu'il a du faire beaucoup de recherche dessus.
-
Par tulisquoi, le 08/10/2009
Le miroir de Cassandre
de
Bernard Werber
Depuis la trilogie des Fourmis, j'ai toujours été une grande fan de Werber. Sa façon de traiter les sujets, d'essayer de nous faire réfléchir à nos modes de vie et de pensée m'avait toujours intéressé. Mais depuis quelques années, en fait depuis "Le mystère des Dieux" et "Le papillon des étoiles", j'avoue ne plus adhérer totalement au style
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-miroir-de-cassandre-bernard-werber
-
Par annie, le 06/01/2009
Paradis sur mesure
de
Bernard Werber
Depuis quelques livres déjà j'étais déçue... et puis bon, ma bibliothécaire a cru se rappeler que j'aimais bien et m'a mis de côté son nouveau livre...
Alors, je me suis laissée tenter en souvenir du bon vieu temps...
Sur 17 nouvelles, 2 m'ont fait sourire...
Bernard Werber nous ressert le même plat, déjà plusieurs fois réchauffé...
toujours les mêmes questions sur les origines et sur l’évolution de l’Homme et de son milieu.
Et en plus, comme une impression de déjà lu... sous d'autres plumes...
Lien : http://mazel-livres.blogspot.com/