AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 158 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18 juillet 1928
Biographie :


Diplômé de l'Institut politique de Paris et énarque, Bernard du Boucheron n'a jamais été fonctionnaire, ayant fait toute sa carrière dans l'industrie, d'abord dans l'aéronautique pendant vingt ans (directeur commercial de l'Aérospatiale), puis pendant quinze ans chez Alcatel (président de la filiale internationale). Il a été à la direction d'un groupe énergétique, chargé des achats et ventes de produits pétroliers et de charbon. Enfin, il a été délégué général de l'entreprise qui devait créer un train à grande vitesse entre les trois principales villes du Texas (Texas High Speed Rail Corporation) de 1991 à 1994.

Lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française en 2004 pour son premier roman Court Serpent (Gallimard). Écrivain au style impeccable, à la fois nerveux et glacial.
+ Voir plus
Source : Evene, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard du Boucheron   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Bernard du Boucheron : Slaam la France

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ordonnai qu'ils soient brûlés le lendemain même. Un obstacle s'opposa à mon dessein par le manque de bois : je dis qu'on utilisât du foin et de la paille, sur quoi Einar me fit comprendre qu'ils manquaient pour les bêtes et que la famine s'accroîtrait de cet usage, quelque modeste qu'il fut par la quantité. On convint donc que les deux condamnés seraient brûlés par un mélange de tourbe et d'huile de phoque, d'où une sage économie d'aliments pour les bêtes et une grande lenteur de supplice, propice à une juste expiation.
Commenter  J’apprécie          100
J’y trouvai matière à constater que la poix, et même le suif, étaient plus précieux que l’or, lequel est de peu de conséquence pour le salut du marin, qui ne saurait payer avec doublons et ducats l’apaisement des vagues et l’accalmie des vents.
Commenter  J’apprécie          70
C'est à cette époque qu'elle commença à se refuser. L'ambiance de cavalerie qui subsistait entre eux avait jusqu’alors donné à leurs transactions charnelles une verdeur pimentée de violence. Il se plaignait de ne plus accéder comme il voulait au "triangle fatal" : ainsi désignait-elle ce qu'elle lui disputait en prenant soin de le laisser douter qu'il en eût l'exclusivité.
Les grands classique y passèrent, de l'indisposition qui naguère ne la gênait pas, aux conditions d'argent qu'elle posait tout en disant qu'elle n'était pas à vendre.
Commenter  J’apprécie          50
Les païens leur avaient volé toute la nourriture si laborieusement amassée. Ils avaient abandonnés trois corps mutilés... Il y avait là, à raison d'une livre par personne et par jour, plus de deux semaines de survie en déduisnt un déchet d'un cinquième que la faim, si elle se prolongeait, ferait consommer par force. Sans en rien trahir, le Capitaine songea qu'en outre il était improbable que tous survivent si longtemps. La mort, en frappant certains, augmenterait la ration des autres.
C'est une chose bien curieuse que ce besoin absurde de l'accessoire et du superflu quand manque le plus absolu nécessaire... Malheureux, qui oubliez que l'ornement, la vanité, la dépense doivent pour ne pas offenser Dieu être le fait du seul riche !
Commenter  J’apprécie          30
On s’accorde pour attribuer au tempérament des Français cette alliance de rigidité dans la rhétorique et de légèreté dans le raisonnement qui, Nous dit-on façonne leur étrange destin.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard du Boucheron (217)Voir plus

¤¤

{* *}