AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Puard (582)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Une intrigue policière dans la France de Louis XIII, avec pour détective et héroïne principale Milady de Winter, la Némésis de d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

C’est présenté comme un cosy mystery historique. Pourquoi pas ! 300 pages écrites assez gros. Deux à trois heures de lectures. Essayons !

En 1624, Christabel Doncaster vient d’ouvrir une boutique de thés à Paris. C’est une femme mystérieuse, au passé trouble et qui a un autre nom lorsqu’on vient lui demander de l’aide dans des affaires mystérieuses : Milady.

Aude de Mantégnac, jeune noble d’une famille très ancienne et puissante dans le royaume, lui propose de résoudre une affaire d’apparitions surnaturelles et de vols incompréhensibles dans sa propriété du sud de la France.

Les jeunes femmes sympathisent mais sur place, la famille Mantégnac rejette l’intruse, qui n’est après-tout qu’une femme ! Mais voilà qu’un membre de la famille meurt dans une chambre fermée de l’intérieur, au milieu de tulipes noires et les lèvres aussi noires que la suie.

Milady dispose d’un sursis et son enquête la fait plonger dans le passé trouble de cette famille. C’est alors qu’une deuxième mort survient. Passé et présent se bousculent. La vie même de Milady est en danger !

L’intrigue policière du roman est plutôt réussie. Un meurtre en chambre close, comme chez Gaston Leroux, une explication venue d’un passé trouble comme chez Arthur Conan Doyle, une enquête avec de nombreuses scènes d’action, des personnages énigmatiques, de l’action, de l’humour, et un dénouement final assez original et surprenant. Dans un très court roman, il n’y a donc pas de longueurs, ni d’ennuis.

En revanche, côté historique c’est un peu léger. Mais cela peut être considéré comme un atout quand on sait que de nombreux polars historiques, n’ont de polars que le nom, que c’est un alibi pour présenter une époque. Ici, c’est l’inverse. Oui cette histoire mystérieuse aurait pu se passer deux siècles plus tard, sans presque modifier un mot. Mais c’est vif, c’est rythmé et on tourne les pages avec plaisir.

Le personnage de Milady est beaucoup plus sympathique que chez Dumas (bon, ça c’était pas compliqué!), même si on comprend que son passé est douloureux et que son caractère est déjà bien trempé. Mais pour le coup, j’ai vraiment bien aimé ce côté femme libre et forte dans un monde où cela était très mal vu. Les autres personnages sont moins bien réussis, ont moins de consistance mais toute l’histoire est vraiment centrée sur Milady.

Le style à quatre mains des auteurs m’a un peu perturbé au début. J’avais l’impression de lire un roman jeunesse. Ce n’est pas forcément un défaut mais quand on s’en rend compte, on n’arrive plus à se défaire de l’impression. Et puis, quand l’intrigue démarre réellement et que l’action s’accélère, au bout d’une vingtaine de pages, l’impression s’estompe et on se laisse malgré tout embarqué dans l’histoire.

Pour les amateurs de Cosy Mystery légèrement teinté d’histoire, n’hésitez pas. Pour ma part, je me laisserai bien teinté par une deuxième couche.
Commenter  J’apprécie          1370
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Voici mon retour de lecture sur le cosy mystery Le baiser de la tulipe noire, premier tome de la série Les enquêtes de Milady, écrit à quatre mains par Maxime Fontaine et Bertrand Puard.

Paris, 1624.

Milady, qui n'est pas encore l'intrigante que nous connaissons auprès de Richelieu, arrive en France pour ouvrir une boutique de thé sous le nom de Cristabel Doncaster.

C'est une nouveauté à Paris qui intéresse les plus puissants de ce monde toujours curieux de ce que les autres ne connaissent pas encore.

Mais derrière cette façade, Christabel se fait petit à petit une réputation de détective amatrice, toujours prête à rendre service si ça peut lui ouvrir les portes du pouvoir.

C'est ainsi qu'elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols qui seraient commis dans son château. La famille de Montagnac est puissante, c'est parfait!

Bientôt, derrière les vols, apparait un crime en chambre close. La victime est un noble qui gît sur un lit de tulipes, aussi noires que ses lèvres. De quoi mettre à rude épreuve les talents de notre future Milady.

Le baiser de la tulipe noire est un cosy mystery historique qui m'a beaucoup plu.

J'ai aimé me retrouver en France dans les années 1620, une période que je connais mal. Les intrigues sont légions, il y a beaucoup de mystère.

C'est une très bonne idée de mettre à l'honneur une femme dans une époque très patriarcale.

Christabel a ouvert une boutique de thé à Paris, un breuvage encore méconnu qu'elle met à l'honneur en mélangeant différentes plantes. Amatrice des thés parfumés, j'ai tout de suite apprécié le métier de cette femme. D'ailleurs, j'ai lu quelques chapitres de ce roman en savourant un bon thé :)

Evidemment, elle ne fait pas que ça car elle est également enquêtrice à ses heures et devient pour ceci Milady. Elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols commis dans son château.

Aude est une jeune femme attachante dont j'ai beaucoup apprécié le caractère et les manières.

Milady est une femme intrigante qui n'a peur de rien, ou presque. Elle est impétueuse et dans ce premier tome, qui pose les bases, elle a une personnalité déjà fouillée qui ne demande qu'à se dévoiler de plus en plus. La fin laisse présager de bonnes choses pour la suite, que je serais ravie de lire à sa sortie.

J'ai aimé l'ambiance qui fait évidemment penser aux trois mousquetaires. L'histoire est bien ficelée, les personnages m'ont beaucoup plu.

Vous l'aurez compris, Le Baiser de la tulipe noire est une bonne surprise que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          340
Kaimyo, tome 1 : Les papillons de Kobé

Autre roman lu dans le but de faire baisser ma PAL : Kaimyo, tome 1 : Les papillons de Kobé de Bertrand Puard.

Selon une croyance japonaise, les âmes des défunts sans kaimyō errent parmi les vivants.

Ce nom honorifique, Reiko n'a jamais pu l'offrir à ses parents, parce que les circonstances de leur disparition, il y a cinquante ans, n'ont jamais été élucidées.

À défaut d'avoir pu leur donner un kaimyō, il a consacré sa vie à en donner aux personnes dont la mort est nimbée de mystère.

Lorsqu'il débarque à Paris pour exercer son curieux métier, il rencontre Nouria, une adolescente qui prétend communiquer avec les esprits.

Alors qu'il enquête sur le décès d'une vieille Japonaise, la jeune fille devine que cette affaire est liée à ce qui est arrivé aux parents de Rieko.

Les chemins de celui qui fait parler les morts avec celle qui prétend les entendre se sont-ils vraiment croisés par hasard ?

Les papillons de Kobé est le premier tome de la série jeunesse Kaimyo.

Reiko est un enquêteur japonais hanté par son histoire. Il va faire la connaissance de Nouria, une jeune fille qui entend les morts. Ensemble, ils vont former un duo improbable et aller sur les traces d'un passé qui se dérobe, celui de Reiko.

J'adore les romans mettant en scène des esprits, surtout en rapport avec le Japon, pays que j'affectionne particulièrement.

Reiko est un personnage très énigmatique. Il a un passé compliqué, ne sait toujours pas pourquoi ses parents ont disparus subitement cinquante ans auparavant. Inconsciemment il cherche toujours la vérité. Il va avoir la surprise de la découvrir au détour d'une enquête avec une jeune fille qui voit les morts.

Nouria aussi est un personnage énigmatique. Elle est très attachante cette jeune fille. Plus au départ que Reiko, avec qui j'ai eu un peu de mal à accrocher. Il est difficile à cerner et pourtant à un moment je me suis rendue compte que j'aimais bien ce personnage, finalement :)

Tous deux forment un duo original qui va s'unir pour aider les défunts. Ils ont des personnalités, des sensibilités, des générations et même une culture différentes. Et pourtant, ils vont réussir à s'entendre et ensemble, lever une partie du voile qui recouvre le passé de Reiko.

Les papillons de Kobé est un très bon roman jeunesse dont j'ai aimé l'ambiance, les croyances japonaises.

Il y a une grande sensibilité dans l'écriture.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Je l'ai acheté par hasard, car la couverture me plaisait, et je n'ai pas du tout regretté ma lecture.

Je vous recommande vraiment cet ouvrage, aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes, et je lui mets un énorme cinq étoiles. Je viens de voir que la suite est sortie, je vais la demander à Noël :)
Commenter  J’apprécie          280
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Le baiser de la tulipe noire (Les aventures de Milady) reprend le personnage des Trois mousquetaires. Ce cosy mystery est agréable, plein de rebondissements. Il est sombre aussi, mais l’écriture laisse un peu à désirer.



La jeune et jolie Aude de Mantégnac demande l’aide d’une marchande de thé, Christabel Donaster qui se fait appeler, lorsqu’elle enquête, Milady de Winter. Oui, il s’agit bien de la dangereuse épouse d’Athos, l’un des trois mousquetaires.



Aude la convainc de se pencher sur le problème — oh combien incompréhensible ! — qui frappe son entourage : des inconnus pénètrent dans un château fortifié et se promènent sans que quiconque puisse les rattraper.



Milady reçoit un accueil mitigé de la part de la famille Mantégnac qu’Aude peine à entraîner dans l’enquête. La résolution de l’énigme, après comme il se doit, quelques morts inattendus, lorgne plus du côté gothique que du côté d’Alexandre Dumas. Un roman noir, donc.



Je n’y ai pas retrouvé l’atmosphère des livres de Dumas. L’apparition de deux personnages à la fin du livre laisse pourtant penser que le prochain tome s’engagera davantage dans l’univers de l’écrivain de romans historiques.

Mais vous irez de surprises en rebondissements.


Lien : https://dequoilire.com/le-ba..
Commenter  J’apprécie          270
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Le pari était risqué de tenter de faire un cosy mystery crédible (ça existe ça ?) avec une personnalité féminine que Alexandre Dumas avait réussi à rendre haïssable ! La personne qu’elle aurait pu être avant de croiser Richelieu pourrait être telle que racontée ici avec encore des principes et de l’empathie !



J’ai aimé le côté roman de cape et d’épées avec cette jeune Milady qui n’est jamais là où on l’attend. L’intrigue est bien tissée entre légende familiale et peur ancestrale ! Les personnages sont très représentatifs de la bonne société provinciale et coincée du 17ème siècle, telle qu’on l’a connait.



J’ai été étonnée de retrouver un dénouement lu il y a peu dans un autre roman jusqu’à ce que je me rende compte qu’il était d’un des deux auteurs ! Pas de chance de les avoir lus aussi près l’un de l’autre, il y avait pourtant peu de risques que cela arrive !



J’ai passé un très bon moment que j’espère avoir l’occasion de renouveler bientôt !



Challenges des Héroïnes 2023/2024

Pioche Polar décembre 2023 : Rennath
Commenter  J’apprécie          274
Emile : L'intraitable Zola

****



Emile Zola a 12 ans. Il vit à Aix en Provence où il grandit avec son inséparable ami, Paul Cézanne. Il tient son nom célèbre de son père, Zolla, qui est mort d'une pneumonie, les laissant, lui et sa mère avec des dettes. Mais un jour, une créature fantastique lui remet une enveloppe, lui indiquant qu'un trésor lui est destiné. Il part alors sur les traces de son père, de son histoire et son avenir... C'est au cours de ses aventures que sa vocation se confirme : un jour, il vivra de sa plume !!



En voulant faire découvrir d'une manière détournée les auteurs classiques aux plus jeunes, Bertrand Puard a eu la très bonne idée d'écrire ce roman. Deuxième d'une série qui sera, je l'espère, très longue, l'auteur prend plaisir à faire revivre la jeunesse d'Emile Zola. Même si tous les faits ne sont pas véridiques, on apprécie les débuts de ce grand écrivain, ses inspirations et les rencontres avec les personnages qui peupleront ses romans.



Avec des chapitres courts, une histoire rebondissante et une écriture rythmée, les plus jeunes pourront avec plaisir chevaucher aux côtés de ces deux jeunes garçons devenus célèbres !!



Un grand merci à NetGalley et aux Editions Hachette pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          260
L'Archipel, tome 1 : Latitude

L'archipel, (tome 1 : Latitude), est un roman que je n’ai pas lâché avant sa dernière page. Doté d’une couverture expressive qui résume parfaitement ce thriller en nous montrant Yann, un adolescent victime d’une erreur judiciaire, déporté dans l’Archipel, un camp de concentration conçu par les dirigeants du G8 pour y déporter les terroristes et plus discrètement leurs opposants et notamment les lanceurs d’alertes.



Yann a le tort d’être le sosie de Sacha, le fils de Pavlovitch un trafiquant d’armes. Interpol arrête Sacha, ou plutôt son sosie Yann, que la justice, après une parodie de procès, condamne à finir ses jours dans l’Archipel. Et nous souffrons avec ce mineur, les affres de la vie concentrationnaire, parfaitement décrite dans des pages pathétiques.



Parallèlement Sacha, sous l’identité volée de Yann s’est refait une virginité et jouit du soleil, de la musique, et autres bonheurs juvéniles.



Mais deux grains de sable vont enrayer cette infernale machination : Jean-Louis Dory, journaliste au « Nouveau détective » et Nouria, séduisante adolescente.



L’irruption de ces deux héros, et l’influence de quelques comparses, vont provoquer l’éruption finale libératrice de nos héros et créer un suspens insoutenable en attendant le prochain tome 2 : Longitude …



Impossible d’en dire plus sans dévoiler le dénouement de ces 280 pages qui, indiscutablement s’inscrivent dans le registre de la littérature jeunesse et nous offrent une cure de jouvence en ressuscitant Langelot (Yann), Fantomette (Nouria) et Jacques Derogy (Jean-Louis Dory).



Mais le contexte 2019 dans lequel se déroule cette aventure est très contemporain et Bertrand Puard a un réel talent pour dépeindre l’époque dans lequel nous entrons où l’état monopolise les médias et rêve s’arroger le droit de décider ce qu’est la vérité et ce qu’est une fake news. Les lignes consacrées à un jeune Président de la République en marche sont acerbes et croustillantes et derrière l’humour de l’auteur se révèle une condamnation de cet univers orwellien qui nous menace pour le plus grand profit de quelques initiés et de leurs complices trafiquants d’armes, d’esclaves et de stupéfiants.



Bertrand Puard inscrirait ainsi son oeuvre dans la ligne de Vladimir Volkoff et c’est pourquoi je suivrai avec intérêt et curiosité ses prochains ouvrages.



Merci à Casterman de m’avoir envoyé en avant première ce magnifique roman et à Babelio de nous offrir une prochaine soirée avec Bertrand Puard.
Commenter  J’apprécie          250
Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de..

Inévitablement la comparaison s impose avec le spécialiste des polar historique sur cette période Jean d'aillon et son louis de Fronsac si j ai souvent moqué le peu de vivacité et de rebondissement des aventures du tabellion , j ai toujours loué la précision , l érudition , de l auteur sa connaissance approfondie de la société , des moeurs des vêtements , du quotidien de ce XVii° siècle Parfois même les détails frise une légère pédanterie mais bon j y insiste c est du solide. Ici par contre malgré leurs références les auteurs ne semblent pas avoir approché ou même aperçu de loin ce règne de M. Treize et de son Ministre Richelieu ni les us coutumes et façon de penser de leurs contemporains rien ne différencie leur monde de celui d un début XIX° par exemple aucun détail , si précieux , pour créer une ambiance réaliste . le scénario n est pas mal ils tentent non sans succès d inspirer de l angoisse aux personnages et le dénouement sans être génial peut légèrement surprendre. Mais par instant on peut se demander si le choix entre les romans historique et policiers a été fait ..L héroïne maintenant grâce à des allusions mystérieuses à son passé les auteurs parviennent a imaginer un premier rôle intéressant , mais n en disons pas plus .Maintenant je ne peux m empêcher de me souvenir de Myléne Demongeot à la blondeur farouche , sensuelle et assassine des films de ma jeunesse .Elle était LA Milady femme libre, manipulatrice une lionne dorée aux yeux d'azur Ciel !! voila t'y pas que je romantise ...et mal en plus
Commenter  J’apprécie          240
Les mystères de la Tamise, tome 5 : La momie ..

Des banquiers portés disparus qui réapparaissent recouverts de bandelettes comme des momies, des crocodiles qui parcourent les rues de Londres, une jeune américaine qui veut rencontrer son idole Sherlock Holmes et un pseudo journaliste qui tente d’écrire des pièces de théâtre en latin, voila les ingrédients de ce court roman policier distrayant.

Je viens de découvrir tout à fait par hasard cette série de petits romans policiers qui a pour titre général “Les mystères de la Tamise”, ce qui m'a fait rire puisque sur les 10 volumes, 6 enquêtes se déroulent vraiment très loin de ce fleuve, à savoir à Lyon, en Bretagne, en Irlande, à Saint Malo, et même au Texas !

Le héros est un feuilletoniste qui mène des enquêtes à défaut de pouvoir vivre de sa plume en rédigeant des tragédies en latin.

Ce volume nous emmène dans les sous-sols de Londres, ou sévit une secte égyptienne.

On y rencontre aussi un Sherlock Holmes qui n’a rien à voir avec celui décrit par Conan Doyle, celui-ci manque franchement de clairvoyance, il est désagréable au possible, drogué jusqu’aux yeux et pas très intéressé par l’idée de faire triompher l’ordre, la vérité ou la justice.

Un très bon moment de divertissement, qui m’a fait sourire à plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          240
L'école des mousquetaires, tome 1

Bertrand Puard nous propose une nouvelle série de romans historiques destinés aux enfants de dix à douze ans, qui revisite la saga d’Alexandre Dumas, celui-ci en est le premier tome qui pose le décor et le début des aventures de Jules et Eva de Sandras dans la nouvelle école de mousquetaires fondée par D’Artagnan, le parrain de Jules. Ils lutteront en particulier contre une bande de comploteurs qui a enlevé différentes personnalités dont leur père Charles.



Si certaines lectures jeunesse conviennent également très bien aux adultes, ce n’est pas le cas ici, il s’agit vraiment d’un livre pour enfants. Je pense que les aventures des jeunes héros leur plairont et les feront peut-être rêver. Le style est simple et fluide, facile à lire. L’histoire ne finit pas avec le livre et il faudra lire la suite pour en savoir le fin mot. Les rebondissements s’enchaînent et plairont aux petits.



Personnellement je n’ai pas beaucoup aimé ce livre, il plaira certes à son public cible, mais je lui trouve de gros défauts. J’ai eu l’impression d’un livre contemporain transposé au dix-septième siècle et non d’un roman historique. Son côté très féministe m’a dérangée, Eva intègre l’école et se bat pour être acceptée par les garçons, elle reproche à D’Artagnan de ne pas empêcher les remarques sexistes (même si le mot n’est pas employé), sans oublier le rôle important de Ketty, puis d’Albane, la deuxième fille de l’école. Si les femmes jouissaient de beaucoup de libertés et de droits au Moyen âge, ce n’est plus le cas à l’époque (régence d’Anne d’Autriche), qui est une période de repli. Il est inimaginable que des filles aient accédé à une école militaire et qu’en plus elles se soient plaintes de l’attitude des garçons au directeur. De même, Alexandre qui fait équipe avec Jules est le fils d’un cordonnier, ce n’est pas vraisemblable, le fils d’un riche marchand ou d’un banquier aurait pu devenir mousquetaire mais sans doute pas celui d’un modeste artisan, la notion d’égalité des chances ne se profilera que bien plus tard. Les romans historiques doivent nous distraire, mais aussi nous apprendre quelque chose sur l’époque dont ils parlent, mais pour cela il faut respecter la règle de ne pas juger une époque avec les préjugés de la nôtre. Et ce roman est nettement contaminé par le virus woke, si à la mode en ce moment, je trouve que cela envoie un mauvais signal aux jeunes lecteurs.



Merci à Babélio et à Pocket Jeunesse pour ce livre reçu lors de la dernière MC. S’il ne m’a pas trop plu, je suis sûre que les jeunes lecteurs seront bien moins critiques.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          220
Les mystères de la Tamise, tome 7 : On a volé l..

Qui peut-on bien avoir volé un os de diplodocus au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres ?

Ce roman policier m’a fait sourire à plusieurs reprises même s’il n’est pas dénué de défauts.

Le style est étrange, on a souvent l’impression qu’il y a des erreurs de traductions, alors que l’auteur est français, les personnages sont assez peu développés, l’intrigue est un peu abracadabrante mais l’ensemble est sacrément distrayant et se laisse lire avec plaisir.

Le héros, mi-feuilletoniste mi-enquêteur, va devoir enquêter à la fois sur le vol d’un os de dinosaure, mais aussi le kidnapping de corbeaux royaux ou les décès mystérieux de fidèles de plusieurs églises, aussi bien en Angleterre qu’en France.

Une grosse partie de l’histoire se déroule en Bretagne, à Paimpol.

D’ailleurs, cette série porte le titre de « Mystères de la Tamise », mais sur les 10 volumes, 6 d’entre eux se déroulent très très loin du fleuve, à savoir en Bretagne, à Lyon, en Irlande ou même aux Texas !

Une lecture légère pour commencer l’année en douceur.
Commenter  J’apprécie          220
Les Mystères de la Tamise, tome 4 : Les Ensor..

Je viens de découvrir tout à fait par hasard cette série de courts romans policiers qui a pour titre général “Les mystères de la Tamise”, ce qui m’a fait rire puisque sur les 10 volumes, 6 enquêtes se déroulent vraiment très loin de ce fleuve, à savoir à Lyon, en Bretagne, en Irlande, à Saint Malo, et même au Texas !

Dans ce volume, un feuilletoniste, profession tout à fait désuète aujourd'hui, va enquêter sur toute une série de décès suspects ayant tous eu lieu dans un petit village en Cornouailles.

En effet, plusieurs personnes sont mortes de façon inexplicable, chez elles, dans des pièces fermées de l’intérieur, et ces morts font écho à quinze décès survenus eux aussi dans les mêmes circonstances, des années plus tôt dans un manoir des environs.

L’enquête est agréable à lire, il y a quelques scènes amusantes, l’intrigue tient la route, même si elle n’est pas exceptionnelle non plus, puisque c’est d’ailleurs une gamine de 10 ans qui va trouver la solution du mystère !

J’ai parfois été étonnée par le style de l’auteur, j’ai cru à des erreurs de traductions, mais il s’avère que l’auteur est français, donc c’est juste son style qui est parfois déconcertant.

J’ai toutefois passé un bon moment avec cette petite enquête légère qui permet de faire une coupure après un roman plus dense.

Commenter  J’apprécie          220
L'Archipel, tome 1 : Latitude

Que des gens usurpent votre identité pour commettre un délit, j’en avais déjà entendu parler… Mais que quelqu’un prenne complètement votre place en échangeant sa vie avec la vôtre et en allant jusqu’à vous modifier chirurgicalement pour que vous collier à son image, c’est tout simplement dingue ! Ainsi, j’ai trouvé l’idée de base du roman osée, originale, démente et accrocheuse ! J’étais vraiment curieuse de voir ce que cela allait donner, car je me demandais si les anciens proches de la victime allaient se rendre compte du pot aux roses…



Grâce à une narration alternée, on va suivre l’adaptation des deux personnages principaux dans leur nouveau quotidien. Et on peut dire que l’un des deux n’a vraiment pas de chance ! En effet, Yann, un mineur de seize ans, va vivre l’enfer… D’abord rué de coup, interrogé à la dure, puis torturé, il finira par être expédié à l’Archipel, une prison où règne le froid polaire. Il s’agit d’un ensemble pénitentiaire très haute sécurité complètement isolé dans l’Antarctique où sont enfermés les pires crapules, meurtriers, tueurs en série, violeurs et djihadistes du monde. Répartis selon leur âge sur plusieurs îles, les détenus ont une vie pénible, tout en faisant leur propre loi : les gardiens les laissent se cogner, régler leurs comptes ou agir à leur guise, surtout dès qu’il est question de mater les petits nouveaux. On a donc une grosse partie de l’ouvrage assez brutale et difficile. Je déconseillerais donc cette lecture aux jeunes ados, car cela peut paraître vraiment trop dur… En revanche, je pense que cela peut passer dès la 4ème/3ème… Face à cette pression psychologique, Yann vit dans la peur, le stress et la violence. Il ne sait pas de quoi demain est fait… Mais le pire dans tout cela, c’est qu’il clame son innocence et que personne ne l’écoute. Celui qui a échangé leur identité a pensé à tout : il a remplacé leurs dossiers ADN et bien d’autres choses, si bien que même la science le désigne comme coupable de plusieurs crimes. On va suivre les mésaventures de Yann sous forme de journal : on découvre ses feuillets où il couche son ressenti, raconte ses journées et exprime ses craintes. Il espère ainsi laisser une trace au cas où il vient à mourir… Étant donné ce qu’il vit et son innocence, le lecteur ne peut qu’avoir de l’empathie pour cet adolescent qui n’avait rien demandé et qui se retrouve à vivre l’horreur.



Le quotidien de Sacha est bien plus calme, mais non sans stress… Se faire passer pour quelqu’un d’autre n’est pas chose aisée : le moindre faux pas et on est démasqué ! Or, même s’il a reçu un mémo expliquant la vie, les relations et le comportement habituel de la victime, cela ne remplace pas le terrain. Sacha va donc devoir se montrer observateur, réactif et intelligent afin de bien s’acclimater à son nouveau rôle. Au départ, on découvre un protagoniste qui a tout d’un anti-héros : il est individualiste, violent, égoïste, méprisant, calculateur et sans gêne. Il prend vraiment tout de la vie de Yann : ses activités, ses loisirs, ses amis et même Nouria, la fille qu’il aime… Difficile de ne pas trouver la situation révoltante… Et pourtant, je n’ai pas été qu’outrée par ce personnage ; il m’a également captivée ! En effet, j’étais hyper curieuse de voir s’il était assez doué et bon acteur pour s’adapter aussi bien à cette vie. De plus, plusieurs petits éléments sont venus ajouter de la pression ainsi que du suspense avec l’arrivée de plusieurs éléments déroutants. Par exemple, Sacha découvre que Yann savait jouer du piano alors que ce n’était pas marqué dans le mémo. Pire : il joue un morceau que le jeune délinquant a inventé ! Tout bonnement impossible ! Et pourtant… Progressivement, des révélations et coïncidences viennent s’ajouter, rendant alors Sacha méfiant et songeur. Autre élément intéressant : l’évolution de son caractère. En s’appropriant ce rôle, le jeune homme va ouvrir les yeux, commencer à avoir des remords et va même modifier son propre tempérament. Cette narration est donc vraiment palpitante sur tous les points. Un régal !



Tandis que l’on suit les deux personnages principaux en narration alternée, quelques éléments viennent s’ajouter entre deux chapitres : des annexes, des échanges de mails, des recherches Google, des messages cryptés, etc. On se demande ce qu’il se trame et si les choses ne sont pas plus compliquées qu’elles le paraissent… En tout cas, cela semble l’être du côté du pauvre Yann qui, lorsqu’il ne sera pas en train de subir le pire avec les détenus 72 et 666, sera en train d’aider une volcanologue, car il est l’un des rares mineurs à savoir parler français. Ces sorties seront pour lui un véritable échappatoire… Hélas, la réalité va vite le rattraper… Rapidement, les deux récits vont monter en puissance, devenant alors un page-turner haletant. Le dernier tiers est bourré d’action et de révélations ! De quoi tenir en haleine la plupart des lecteurs ! Hélas, c’est un peu là où j’ai été un peu déçue… En effet, j’ai trouvé que le scénario prenait des allures de film américain : de la violence, des explosions à gogo, des pistolets, de la trahison, des hélicos, … Cela pète dans tous les sens ! Ajoutons à cela quelques facilités scénaristiques comme le fait que certains personnages se trouvent et agissent pile poil au bon moment… Pour une prison ultra-perfectionnée, inviolable et bien gardée, je m’attendais à plus de difficultés… Or, ce qu’il va arriver a été expéditif et trop bien goupillé à mon goût…



Heureusement, les révélations finales se sont avérées surprenantes, ce qui a finalement temporisé ma déception. Le dénouement incite à la lecture de la suite. On espère également assister aux premiers échanges entre les deux héros. Malgré des défauts qui ont failli jouer sur mon appréciation finale, j’ai globalement bien aimé ce roman qui est très dynamique et prenant pour un premier tome. Reste à voir si la suite s’annonce aussi prometteuse qu’elle y paraît ! Merci encore à Mikasa pour cette lecture. N’hésitez pas à découvrir son avis, car elle est également conquise.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          212
Vol 1618

28 octobre 2014, le vol 1618 disparaît avec ses 291 occupants.

Le lendemain, 288 personnes sont retrouvées...



Nous débutons l'histoire avec Janet à Madrid, qui comme chaque matin se rend au musée contempler Guernica de Picasso, lorsque son monde bascule dans l'incompréhensible avec une course poursuite haletante contre un ennemi inconnu.



Puis l'auteur s'amuse à entremêler l'histoire de la mystérieuse évaporation de l'avion avec la trajectoire d'une poignée de personnages qui tous semblent pourtant mener une vie des plus ordinaires. Les fils se tissent chez Bretrand Puard comme une toile d'araignée.



L'écriture est vive et palpitante et le lecteur se met à vivre au tempo du récit sans pouvoir lâcher le livre.



Qu'est-il arrivé à l'Airbus ? Qui sont ses passagers pour intéresser la présidence de la République Française ? Pourquoi se sont-ils volatilisés quelques heures ?



Une histoire en un volume, rondement menée, qui réintroduit les personnages des effacés que nous avons plaisir à retrouver dans cette histoire savamment construite.



Un plaisir de lecture dû principalement à la fine construction et emboîtement du récit mais aussi à la densité donné aux personnages en quelques pages seulement. A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          214
Abracadabra, tome 1 : La Baguette volée

Grâce aux éditions Poulpe Fictions, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire Abracadabra - La Baguette volée par Éric Antoine, Bertrand Puard, Giovanni Garattoni.

Les élèves de l’école « Abracadabra ! » ont quitté leurs établissements scolaires pour passer les vacances de Pâques dans l’école de magie du célèbre magicien Éric Antoine.

Lors de la première soirée, ils sont accueillis par un magnifique spectacle de magie.

Mais, en plein milieu, les lumières s’éteignent soudainement et une alarme retentit…

Les élèves Omar, Eva et Jules découvrent avec Éric que la baguette magique du grand magicien français Jean-Eugène Robert-Houdin a été volée !

Omar, Eva et Jules savent à quel point l’objet est précieux et sont bien décidés à découvrir qui est le voleur !

Ni une, ni deux, ils se lancent dans une enquête trépidante, voyagent aux quatre coins de la France et partent à la recherche d’indices.

Avec l’aide d’Éric, réussiront ils à découvrir l’identité du voleur et à savoir où se cache la baguette magique ?

La baguette est le premier tome des aventures des élèves de l'école "Abracadabra". Cette dernière se situe à Chamonix et ouvre ses portes pendant les vacances.

Nous suivons les aventures de Eva, parisienne, Omar, qui vient de Bayonne et Jules qui lui est de Chamonix. Ils ont douze ans et s'entendent bien tous les trois. Ce sont des enfants débrouillards et fort sympathiques. Les lecteurs pourront facilement s'identifier à l'un d'eux.

Quand la baguette du célèbre illusionniste Jean-Eugène Robert-Houdin disparait, les enfants comprennent que la police ne va pas trop s'inquiéter vu ce qu'elle coute ! Pourtant, elle a de la valeur pour l'école alors les enfants vont enquêter et partir à sa recherche.

Nous voyageons avec tout ce petit monde. On ne s'ennuie pas une seule minute. J'ai aimé l'histoire, simple mais réussie.

Les chapitres sont courts, c'est dynamique. Il y a des tours de magie qui sont dévoilés. C'est sympathique.

J'ai également apprécier les illustrations, qui sont bourrées d'humour et qui apportent un réel plus à l'ensemble.

Pas un coup de cœur mais je recommande cet ouvrage aux enfants, c'est une bonne idée de cadeau et e suis sure qu'ils adoreront.

Ma note : quatre étoiles.







Commenter  J’apprécie          200
Les Mystères de la Tamise, tome 4 : Les Ensor..

J’avais besoin d’une petite lecture policière tout en lisant « Les gardiens de la voie », l’univers me plaît mais il est trop prenant et spécial pour arriver à le lire d’un seul tenant. Heureusement que j’ai ma liseuse sous le main avec quelques 500 romans d’enregistrés, tout style confondu. J’ai acheté ce livre via le site de Kobo, la couverture me disait quelque chose, j’ai fini par me souvenir pourquoi. J’ai lu un de ses romans dans ma jeunesse et j’avais bien aimé. Celui-ci fait une centaine de pages.



J’ai finalement mis plus longtemps que prévu pour le lire (4,5h), je soupçonne la taille de la police qui est vraiment très petite. Le style est simple et agréable à lire. Quatre meurtres en chambre close surviennent à Berrymoor, petite bourgade des Cornouailles qui a déjà vécu un crime identique 10 ans auparavant et toujours irrésolu. Un détective, écrivant des feuilletons policiers pour un journal londonien, est appelé à la rescousse par un club de vieilles dames fans de romans à énigmes. Malgré un début un peu longuet, l’histoire se laisse lire et il m’a fallu un moment pour découvrir le fin mot de cette enquête avant le détective. C’est intéressant à lire même si j’ai trouvé la fin un peu simpliste et vite expédiée.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une agréable lecture, elle convient néanmoins plus à des ados qu’à des adultes. À l’occasion, je m’en procurerais peut-être d’autres car c’est une lecture sans prise de tête avec des résolutions originales et des histoires relativement courtes. Si vous êtes amateurs de ce genre de petits romans policiers, je vous conseille de découvrir ce roman ainsi que la série correspondante.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
L'Empire, tome 1 : Ristretto

Tous les ingrédients de la réussite pour ce polar de Bertrand Puard. Il se passe en France, aux USA, en Ethiopie, au Viet-Nam, en Suisse, en Italie et nous fait voyager avec les personnages. Il nous fait pénétrer dans le monde mystérieux des spéculateurs sur le marché à terme des matières premières agricoles et plus particulièrement celui du café. Il est très bien documenté et s'appuie sur une actualité récente qu'il évoque non sans humour. Il contient des informations à découvrir sur le marché du café, les qualités des différents crûs et aussi les amateurs de café célèbres...

Le pitch : les intérêts opposés des producteurs de café qui recherchent la qualité et donc vivent dans le temps long de la production et des aléas climatiques et ceux des trusts financiers qui sont dans le temps immédiat où l'on peut vendre en spéculant des tonnes de café en moins d'une nanoseconde.

Dès lors, lorsque l'ancienne déontologue d'une compagnie financière qui détient un quasi monopole de la vente du café en Europe se trouve mêlée à des meurtres en série touchant des anciens collègues, la machine s'emballe. Elle est recontactée par le PDG de son ancienne boite, Premium, pour enquêter.

Clara va mener l'enquête et cela va la conduire à des découvertes stupéfiantes sur son ancien entourage professionnel et les gens qu'elles considéraient comme des amis.

Mon avis : Bertrand Puard nous livre un petit bijou où l'on frémit devant le cynisme des dirigeants prêts à tout pour conserver le pouvoir et où l'on rit “en même temps” (je ne dis pas ça par hasard). Exemples :

Thomas Plaque le Président Français est un homme jeune qui a réussi dans la finance avant d'être ministre des finances, puis Président de la République déjouant tous les pronostics. On le voit à l'oeuvre lors d'un sommet du G10 au château de Valençay avec son homologue américain “Mickey Heartclub déploya ses deux mètres avec difficulté. Sa crinière de lionceau scintilla aussitôt sous le soleil du Berry.”, et son homologue russe Lebiadkine qui a laissé sa maîtresse au Kremlin !

Il est cul et chemise avec d'Amadieu le PDG de Premium au sein de laquelle il a travaillé et l'un de ses anciens gardes du corps Nicolas a été récupéré par la dite société après une bourde qu'il avoue : “ (...) j'ai merdé lors d'un déplacement deThomas dans une usine près de Belfort. J'ai plaqué au sol un syndicaliste et je lui ai cassé le poignet. Thomas a tenu à étouffer l'affaire mais une vidéo avait été tournée sans qu'on le sache et elle s'est retrouvé fissa sur les réseaux sociaux. Il n'a pas eu d'autre choix que de me lâcher…”

Un livre agréable bien écrit, qu'on ne lache pas et à la lecture duquel on passe un excellent moment. Bravo.

Une dernière pour la route :

“L'homme au visage alvéolé était bien apparu au comptoir Hertz le vendredi, à quinze heures trente-trois, sous le nom de Ludwig. Il n'avait pas osé Beethoven, un autre amateur de café, à l'instar De Balzac qui comptait très exactement ses soixante grains pour se préparer une tasse, pas un de plus, pas un de moins. Clara connaissait l'anecdote, c'était Anouar qui la lui avait racontée (...)”
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          208
Les Mystères de la Tamise, tome 4 : Les Ensor..

Je recommande aux futurs lecteurs de lire ces courts romans “policiers” de les lire dans l’ordre, l’évolution personnelle de Scribble est importante pour les histoires.



Scribble est un dramaturge maudit, un détective génial et un feuilletonniste accompli pour faire bouillir la marmite ! Son futur-ex-rédacteur lui demande de rédiger un scoop sur des morts étranges à quelques années d’écart mais alimentant la légende à Berrymoor et ce contre une grosse rémunération !



Difficile de passer inaperçu dans un village quand les touristes qui affluaient pour la visite du Musée des morts mystérieuses du Manoir ne sont plus là pour remplir les caisses et faire tourner les langues !



Il ne sera pas seul sur cette enquête, une fillette, brillante et à la langue déliée, va l’aider de sa logique et de sa curiosité !



Ecrits sous le pseudonyme de Ewan Balckshore ces polars ont tout à fait une ambiance anglaise du début du 20ème siècle et sont plaisants à lire, ils mériteraient d’être plus connus.



Jeux en Foli...ttérature XVIII
Commenter  J’apprécie          191
Les mystères de la Tamise, tome 1 : La crypte..

Cette série me tendait les bras à la médiathèque, parfaite pour digérer la lecture des deux pavés que j’alterne, parfaite pour la période des fêtes où j’apprécie des lectures plus légères !



C’est un écrivain, à son avis il est écrivain, journaliste, quoique, que son rédacteur pousse à devenir feuilletoniste, qui va devenir enquêteur bien malgré lui et même l’instrument de la publicité morbide du tenancier de la crypte et de son journal !



Ted Scribbe aimerait se croire plus doué que Sherlock Holmes vieillissant et abêti et que Watson trop bavard à son goût ! En attendant il galère et se comporte bien naïvement !



Une écriture sympathique avec un auteur qui ne se prend pas au sérieux, sans pour autant traiter son histoire par-dessus la jambe !



J’ai pris 3 volumes, après tout ce sont des riquiquis et j’ai bien fait, cette lecture remplit son rôle de décontractant !



Challenge Riquiqui 2022
Commenter  J’apprécie          190
Trouille Académie, tome 1 : L'école de toutes l..

Grande lectrice de roman jeunesse, j'ai eu le plaisir de découvrir grâce aux Editions Poulpe Fictions, via net galley : Trouille Académie - L'école de toutes les peurs de Bertrand Puard.

Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée...

Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe !

Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !

L'école de toutes les peurs est le premier tome de la série Trouille Académie et c'est une réussite :) J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Victor et Leïla. Des choses plus que bizarre se déroulent dans leur collège et les deux amis comptent bien éclaircir les différents mystères... mais cela ne sera pas de tout repos. Ils vont devoir affronter.. un fantôme ?? Vraiment ??? Et la disparition de certains de leurs camarades...

Il y a beaucoup de rythme, l'écriture est fluide et les enfants ne risquent pas de s'ennuyer à la Trouille Académie. Cela m'a fait penser aux romans de la collection Chair de Poule que je dévorais quand j'étais plus jeune. Cela fait frissonner, et j'adore ce genre d'ouvrage... comme beaucoup de jeunes lecteurs et lectrices :)

L'histoire est bien trouvée, les personnage attachants et tout se tient de la première à la dernière page. J'ai apprécié l'idée que pour avancer on doit affronter ses peurs et les surmonter, même si ce n'est pas toujours évident.

Une fois encore, je suis ravie d'une publication de chez Poulpe Editions et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Puard (1538)Voir plus

Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}