AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 13?
Mort(e) à : Lille , 1459
Biographie :

Bertrandon de la Broquière est principalement connu pour sa relation de voyage au Proche-Orient entre 1432 et 1433.
Ce voyageur fit preuve d’une grande ouverture d’esprit pour son époque en se mêlant à la population locale. C’est Philippe le Bon qui lui demanda d’accomplir ce périple dans le but de rassembler des informations nécessaires à une éventuelle croisade.
Bertrandon de la Broquière est né fin XIVe ou début XVe siècle dans le duché de Guyenne.
On sait très peu de chose sur sa vie avant 1421, année au cours de laquelle il reçoit de Philippe le Bon le titre d’« écuyer tranchant », point de départ d’une rapide et heureuse carrière au cours de laquelle il se voit confier bon nombre de missions de confiance.
En 1452, de la Broquière participe aux côtés de Philippe le Bon à la bataille de Gavere lors de la révolte de Gand.
En juillet 1453, il fait encore partie des seigneurs bourguignons réunis dans la tente ducale, où furent lues les conditions imposées aux Gantois.
La dernière mention concernant notre auteur date de 1455, date à laquelle Philippe le Bon l’invite à rédiger sa relation de voyage, laquelle serait remise au duc en 1457.
Un des manuscrits du Voyage d’Outremer précise que Bertrandon de la Broquière serait mort à Lille le 9 mai 1459 et enseveli dans la collégiale Saint-Pierre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrandon de La Broquière   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les Turcs ne sont pas , à mon sens, tant à craindre ni à redouter que je l'ai autrefois entendu dire et que je l'aurais pensé, bien que je ne veuille pas les blâmer car je les ai trouvés sincères et loyaux. Je crois, et cela est visible, que là où ils se sont trouvés, ils ont agi avec courage jusqu'ici. Mais il me semble que des personnes bien dirigées n'auraient ni mal ni difficulté à les battre et à les mettre en déroute, vu qu'ils sont désarmés. Il me semble que j'oserais bien les combattre avec la moitié, voir moins d'hommes qu'eux, à condition qu'il y eût un prince bien obéi et qu'il voulût agir en suivant l'avis de ceux qui connaissent leur manière de faire la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Je rencontrai dans la ville de Larende un noble chypriote du nom de Lyachin Castrico, et un autre dénommé Léonce Machéras; ils parlaient assez bien français. Ils me demandèrent qui j'étais et comment j'étais arrivé là. Je leur répondis que j'étais au service de monseigneur le duc de Bourgogne et que j'étais parti de Jérusalem et Damas avec la caravane; ils furent bien étonnés que j'eusse pu passer jusque là. Ils me demandèrent où je voulais aller. Je leur répondis que je m'en aller en France vers mon seigneur par voie de terre. Ils me dirent que ce serait là chose impossible et que, si j'avais mille vies, je les aurais perdues avant d'y parvenir.
Commenter  J’apprécie          00
De ce moment, je suis resté plus proche d'eux (turcs) que je ne l'avais été. Ce sont des personnes très charitables les unes envers les autres, et leur foi est solide. J'ai souvent observé que lorsque nous mangions, s'il passait un pauvre près d'eux, ils le faisaient venir manger avec nous, ce que nous ne ferions pas.[...]

Les Turcs sont gais, joyeux et chantent volontiers des chansons de geste; celui qui veut vivre avec eux ne doit pas être soucieux ni mélancolique, mais il lui faut être avenant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont des hommes (turcs) très obéissants à leur seigneur et il n'est personne, si haut placé soit-il, qui, même au prix de sa vie, n'oserait enfreindre son commandement. Je crois que c'est une des choses qui lui a permis de faire des grandes actions et d'importantes conquêtes guerrières, et le territoire qu'il a ainsi gagné est beaucoup plus vaste que ne l'est le royaume de France, ce qui est bien malheureux à voir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrandon de La Broquière (7)Voir plus

Quiz Voir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}