AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 1237 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vienne, Autriche , le 28/08/1903
Mort(e) à : Silver Spring, Maryland , le 13/03/1990
Biographie :

Bruno Bettelheim est un psychanalyste et pédagogue américain d'origine autrichienne.

Il effectue son parcours universitaire en philosophie à Vienne, où est conservée sa thèse de doctorat. Il s'intéresse ensuite à la psychanalyse, se forme auprès des psychanalystes de l'École de Vienne.
Son père étant mort prématurément de la syphilis, il lui succède à la tête de son commerce de bois.

Arrêté par les nazis en mai 1938, il est déporté dans les camps de concentration de Dachau puis, après les accords de Munich, de Buchenwald. Libéré en mai 1939, il émigre aux États-Unis. Son expérience des camps de concentration est une des clés de ses théories psychanalytiques. Il publie en 1943 "Comportement individuel et comportement de masse dans les situations extrêmes", dont la lecture est rendue obligatoire par Eisenhower pour tous les officiers américains en Allemagne. Cet ouvrage est complété par "Le cœur conscient" (1960).

Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, nouvelles à l'époque, mises en œuvre à l'École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigé pendant trente ans.
Ses théories sur les causes de l'autisme, exposées dans la "Forteresse vide" (1967), sont aujourd'hui largement remises en cause, par les progrès de la génétique, et par nombre de psychanalystes.

Il a entre autres publié: "Les blessures symboliques" (1954), "Les enfants du rêve" (1969), "Un lieu où renaître" (1974), "Psychanalyse des contes de fées" (1976), "Survivre" (1979), "Dialogues avec les mères" (1962).

Ayant perdu sa femme et redoutant la dégradation de sa santé, il se suicide le 13 mars 1990 à l'âge de 86 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Bettelheim   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
Il semble que pour l'enfant l'existence soit une série de périodes sereines, brusquement interrompues, et d'une façon incompréhensible, quand il se trouve projeté dans une situation très dangereuse. Il s'est senti en sécurité, sans l'ombre d'une inquiétude, et, en un instant, tout est changé, et le monde, si amical, devient un cauchemar hérissé de périls. C'est ce qui se produit quand l'un des parents, jusque là tout amour, émet des exigences qui paraissent déraisonnables et des menaces terrifiantes. L'enfant est convaincu qu'il n'y a rien de raisonnable à l'origine de ces choses.Il constate simplement qu'elles existent. C'est la conséquence d'un destin inexorable. L'enfant n'a alors que deux solutions : ou bien il s'abandonne au désespoir ( et c'est exactement ce que font certains héros de conte de fées, ils pleurent jusqu'au moment où un ami magique survient pour leur dire ce qu'ils doivent faire pour lutter contre la menace); ou bien comme Blanche-Neige, il essaie d'échapper à son horrible destin par la fuite, "la malheureuse fillette était désespérément seule dans la vaste forêt et tellement apeurée... qu'elle ne savait que faire et que devenir. Elle commença à courir, s'écorchant aux épines et sur les pierres pointues".

Première Partie - De l'utilité de l'imagination-
Chap Imagination, guérison, délivrance et réconfort
P 251
Commenter  J’apprécie          423
Bruno Bettelheim
Les parents ne doivent pas s'adonner à créer l'enfant qu'ils voudraient avoir mais, au contraire, l'aider à devenir ce qu'il est en puissance, à épanouir ses potentialités.
Commenter  J’apprécie          361
La Gardeuse d'oies comporte une autre leçon, très importante : la mère, même si elle est aussi puissante qu'une reine, est incapable d'assurer l'évolution de son enfant vers la maturité. Pour devenir lui-même, l'enfant doit affronter seul les épreuves de la vie ; il ne peut pas compter sur ses parents pour l'aider à surmonter les conséquences de sa faiblesse.
Commenter  J’apprécie          290
Mais d’où vient cette croyance très rependue qu’il existe des « enfants sauvages » en général et des « enfants loups » en particulier ? Tout d’abord, ces enfants ne sont pas muets, mais ils ne parlent pas ; et c’est la parole, plus que tout autre chose, qui distingue l’être humain de l’animal. Ensuite, tous les « enfants normaux », même s’ils sont faibles d’esprit, cherchent le contact avec d’autres êtres humains qui s’occuperont d’eux ; mais ces « enfants sauvages » évitent la compagnie humaine. Enfin, certains d’entre eux s’attaquent férocement à autrui ; ils griffent et mordent, comme des animaux.
Commenter  J’apprécie          90
Freud, dans ses écrits autobiographiques, raconte que son choix d’une profession a été dû à un essai de Goethe. Ce grand essai, qui avait trait à la nature, poussa Freud à renoncer à son premier désir ― être un dirigeant politique qui changerait pour le mieux le cours du monde ― et à opter pour les sciences naturelles. Ainsi, le destin de Freud fut en partie déterminé par une œuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          100
Pour pouvoir régler les problèmes psychologiques de la croissance (c’est à dire surmonter les déceptions narcissiques, les dilemmes eodipiens, les rivalités fraternelles ; être capable de renoncer aux dépendances de l’enfance ; affirmer sa personnalité, prendre conscience de sa propre valeur et de ses obligations morales), l’enfant a besoin de comprendre ce qui se passe dans son être conscient et, grâce à cela , de faire face également à ce qui se passe dans son inconscient . Il peut acquérir cette compréhension non pas en apprenant rationnellement la nature et le contenu de l’inconscient , mais en se familiarisant avec lui, en brodant des rêves éveillés, en élaborant et en ruminant des fantasmes issus de certains éléments du conte qui correspondent aux pressions de son inconscient .........
Commenter  J’apprécie          250
Voilà quelque chose que l'enfant comprend très bien : pour lui, rien n'est plus vrai que ce qu'il désire.
Commenter  J’apprécie          240
L’histoire d’Anne Sullivan a été capable de rendre à Helen Keller l’intégralité de son esprit, m’a tout particulièrement intéressé. […]. Cette méthode est destinée à atteindre les enfants les plus isolés, colériques et en faire des êtres humains. Pour établir une relation étroite avec Helen, Anne dut l’enlever à sa famille et l’obliger à vivre jour et nuit en sa compagnie. Anne acceptait et essayait de comprendre le comportement agressif et violent de sa malade. Elle faisait tout son possible pour subvenir à tous les besoins d’Helen avec la plus grande sollicitude et, finalement, réussit à l’inciter à établir avec elle une relation de personne à personne. Un tel résultat paraît en effet miraculeux aux profanes ; en réalité il provient d’un travail extrêmement difficile, d’un grand dévouement…
Commenter  J’apprécie          30
« Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d'abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts. »
Commenter  J’apprécie          210
Certains parents, et surtout les pères, pensent que le jeu de poupée est contraire à la virilité, ce qui est absolument faux. (...) Si les parents ne voyaient aucun inconvénient à ce que leur fils joue à la poupée, ils lui fourniraient une occasion inestimable d'enrichir sa vie ludique. (...) les deux parents doivent lui montrer qu'ils estiment tout à fait normal qu'un garçon ait les mêmes jeux qu'une fille.
Commenter  J’apprécie          213

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Bettelheim (3193)Voir plus

Quiz Voir plus

Fascinant i grec

Y est la ... lettre de l'alphabet fondamental français

vingt-cinquième
vingt-quatrième
pénultième
antépénultième
réponses 1 et 3
réponses 1 et 4
réponses 2 et 3
réponses 2 et 4

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..