AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) : 1915
Biographie :

Bo Lindwall est historien d'art.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bo Lindwall   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque Carl Larsson se remet sérieusement à l'aquarelle, on constate l'influence du travail sur les fresques, notamment dans la délimitation nette des contours et l'utilisation des aplats. Mais ces changements s'expliquent aussi par un autre facteur : le développement des techniques de reproduction. On peut à présent reproduire directement les originaux par photogravure ; il est même possible, dans certaines limites, de les obtenir en couleurs. Cette contrainte oblige Carl Larsson à simplifier au maximum. On lez voit par exemple dans les dessins aquarelles destinés à illustrer les Chansons et Comptines d'Elias Sehlstedt (poète aujourd'hui oublié mais très populaire à l'époque en Suède). Les contours, gracieusement décoratifs, sont accentués à l'encre de Chine et es couleurs adaptées aux possibilités encore balbutiantes des techniques de reproduction.
Commenter  J’apprécie          210
"Le moment est sans doute venu pour moi d'évoquer ce jour de terreur qu'on appelle la vie", écrit Carl Larsson dans l'introduction à l'album intitulé Du Côté du Soleil qui reçoit, en 1910, un accueil enthousiaste de la part du grand public. Mais ces quelques mots font l'effet d'un paradoxe scandaleux... En effet, Carl Larsson, considéré comme un personnage répandant la joie de vivre, une figure de proue de la bourgeoisie patriarcale, une affiche publicitaire soignée propageant à l'étranger l'image idyllique de la Suède "oscarienne" (le roi Oscar II régna de 1872 à 1907) n'a pas droit à la dissonance. Un quart de siècle plus tôt, dans les années 1880, ses contemporains avaient de lui une image nettement moins édulcorée.
Commenter  J’apprécie          160
Dans un calendrier de Noël daté de 1884, on trouve un texte détaillant l'artiste, avec entre autres cette description frappante du personnage tel qu'il se présente à l'époque : "un volcan en ébullition au cratère ouvert à tous vents, un esprit inquiet oscillant d'un extrême à l'autre, s'essayant à tout, parfois désespéré au point de jeter sa palette congre les murs, parfois d'humeur exubérante, sourire jusqu'aux oreilles et regard fripon, agitant son bonnet de Pierrot, ou encore sombre et solitaire, convaincu que la paix de l'âme ne s'obtient que par une soumission absolue à la fatalité".
Commenter  J’apprécie          160
Au cours de l'été 1884, Carl Larsson peint les premières aquarelles de la série de reproductions en couleurs qui sont publiées en 1889 sus le titre Notre Maison. C'est devenu à la mode, dans les familles bourgeoises, de faire photographier son intérieur (éventuellement avec un membre de la famille en figurant soumis), et de les relier sous forme d'élégants petits albums. Carl Larsson a repris cette idée en remplaçant les photos par des aquarelles.
Carl Larsson expose plusieurs de ces aquarelles au cors de sa première exposition individuelle, à l'automne 1894. Le public de Stockholm fait en même temps la connaissance d'Edouard Munch, qui est exposé dans un autre lieu. Le peintre norvégien montre une série thématique intitulée "L'Amour", comparent entre autres Le Baiser, Le Vampire, La Jalousie, et Le Cri. un journaliste assure après avoir visité l'exposition, que "ces bizarreries, ces horreurs, n'ont rien à voir avec l'art". Cette "laideur" scandaleuse de l'exposition Munch profite à Carl Larsson, qui apparaît par contraste comme le chantre béni de l'idylle domestique. Au cours de l'été 1884, Carl Larsson peint les premières aquarelles de la série de reproductions en couleurs qui sont publiées en 1889 sus le titre Notre Maison. C'est devenu à la mode, dans les familles bourgeoises, de faire photographier son intérieur (éventuellement avec un membre de la famille en figurant soumis), et de les relier sous forme d'élégants petits albums. Carl Larsson a repris cette idée en remplaçant les photos par des aquarelles.
Carl Larsson expose plusieurs de ces aquarelles au cors de sa première exposition individuelle, à l'automne 1894. Le public de Stockholm fait en même temps la connaissance d'Edouard Munch, qui est exposé dans un autre lieu. Le peintre norvégien montre une série thématique intitulée "L'Amour", comparent entre autres Le Baiser, Le Vampire, La Jalousie, et Le Cri. un journaliste assure après avoir visité l'exposition, que "ces bizarreries, ces horreurs, n'ont rien à voir avec l'art". Cette "laideur" scandaleuse de l'exposition Munch profite à Carl Larsson, qui apparaît par contraste comme le chantre béni de l'idylle domestique. Carl Larsson est vraisemblablement conscient, dès l'origine, des possibilités de reproduction (en couleurs) et de commercialisation de ces "souvenirs", sous forme d'album destiné à inspirer les jeunes couples en passe de fonder un foyer. Cette ambition de se faire le promoteur d'un nouveau style de décoration intérieure, inspiré à parts égales par le rococo paysan, le XVIIe suédois, William Morris, le magazine The Studio et L'Art Nouveau, est tout à fait dans l'air du temps. Aujourd’hui encore, près d'un siècle après la première parution de Notre Maison, les aquarelles de Carl Larsson continuent de faire école en Suède en matière de décoration.
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant je vais me mettre à parler de ce jour d'horreur qu'on appelle la vie.Car la vie est horrible.Chacun en fait le mieux qu'il peut,mais quand quelqu'un arrive par moments à en faire quelque chose d'à peu près tolérable,voire d'heureux,comme c'est mon cas pour l'instant,il ne peut s'empêcher de voir à ses côtés des méchants et des malveillants,et d'autres gémissant dans la maladie,le vice et la détresse.Il ne peut y échapper.Un animal en tourmente et en dévore un autre,une fleur en asphyxie une autre et la tue.
Commenter  J’apprécie          30
Je veux faire profiter, je veux réjouir, non pas un seul être,mais tous.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne me souviens de rien de gai;rien ne peut donc être le souvenir le plus gai de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Larsson a été "découvert" aux États-Unis dans les années 60 : il le doit à des gens comme les hippies, les "enfants des fleurs" et, s'il retrouve aujourd'hui une nouvelle génération d'amis, les groupes qui se préoccupent de la protection écologique de l'environnement en font sûrement partie. Toutes ces générations se sont enthousiasmées pour les tableaux dans lesquels il décrit la vie en plein air en y ajoutant son plaisir de charmant conteur. (page 92)
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur? Il n'existe pas de bonheur parfait.Le bât blesse toujours quelque part et aussi bien celui qui porte beaucoup de bâts que celui qui en porte aucun.
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien beau dehors mais c'est encore mieux à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bo Lindwall
Lecteurs de Bo Lindwall (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le grand prix d'Angoulême en 10 questions

En quelle année a été décerné le premier Grand prix lors du festival d'Angoulême ?

1954
1974
1994
2004

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , angoulemeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}