AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Mort(e) le : 28/12/2012
Biographie :

Boussad Azni fut pendant des années, avec un grand charisme, une figure du mouvement de défense de la mémoire et des intérêts des Harkis et de leurs familles.

Avec détermination et courage il rappela sans cesse, en utilisant toutes les tribunes, la trahison de 1962 qui entraina le supplice ou le malheur de dizaines de milliers de supplétifs qui furent fidèles, jusqu’au bout, au drapeau français.


Ajouter des informations
Bibliographie de Boussad Azni   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Plainte des Harkis contre la France]
Reportage près de Villeneuve-sur-Lot, où des Harkis déposeront des plaintes contre la France pour "crime contre l'humanité", suite à leur abandon par la France après les accords d'Evian. Interviews de Harkis : Mouloud FERKAL, Taieb FERDJAOUI et Boussad AZNI (Président du Comité National de liaison des Harkis). Commentaires sur images factuelles.[Source : Prompteur France 2] L'action...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils étaient harkis. Ils étaient parmi les très rares à avoir échappé au grand massacre: entre cent et cent cinquante mille hommes, femmes et enfants, citoyens français assassinés dans des conditions atroces, mutilés, émasculés, énuclées, crucifiés, dépecés vivants, anciens combattants brûlés vifs roulés dans un drapeau français, bébés écrasés, empalés, femmes violées, éventrées, ébouillantées.
Et tout cela se déroulait sur un territoire encore français, des accords de cessez-le-feu d'Evian en mars 1962 à l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962.
Et tout cela se déroulait sous l'oeil de policiers et soldats français indifférents, cantonnés dans leurs casernes, ayant renoncé sur ce bout de France à remplir leur rôle de garants de la paix et de l'ordre.
Commenter  J’apprécie          50
Les harkis rapatriés furent dans un premier temps rassemblés dans le Gard, au château de Lascours. Puis orientés, comme nous le verrons, vers des "chantiers de forestage" qui fleuraient bon le camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boussad Azni (5)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}