AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Evian
Biographie :

Née à Évian, Frédérique-Sophie BRAIZE a passé son enfance dans les montagnes de Haute-Savoie. Elle est diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Elle a travaillé dans la sécurité privée et industrielle avant de se lancer dans l’écriture. Son roman 'Sœurs de lait' a remporté le Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de Pharmacie et le Prix Patrimoine en 2018. En 2020, son roman 'Lily sans logis' a été adapté en "Livre à deux places" pour les 20 ans de l'association 'Lire et faire lire' d'Alexandre Jardin. Le Prix Machiavel lui a été remis à l'Assemblée nationale en 2021 pour son roman 'Un voyage nommé désir' (éd. Presses de la Cité). Son sixième roman 'Les Liaisons périlleuses' est paru en 2022 aux éd. Presses de la Cité. Elle est lauréate des Trophées des Savoyards du monde pour l'ensemble de son oeuvre. A venir : "L'amour aux trousses" (éd. Presses de la Cité - 12/10/2023). Emission télé "ça commence aujourd'hui" Sur France 2 - première diffusion en septembre 2023
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérique-Sophie Braize   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité. Dans ce premier épisode, nous allons à la rencontre de Frédérique-Sophie Braize qui vit proche du Lac Léman. De la librairie Climat aux hauteurs du panorama de Champeillant, Frédérique-Sophie nous embarque dans une promenade douce dans les Alpes et au coeur de son chalet, lieu propice à l'écriture. Celle-ci est l'auteure de L'amour aux trousses, un roman qui revient sur un fait méconnu de l'histoire française : en 1917 de nombreuses savoyardes sont ballotées dans les fracas de la Révolution Russe. Plus d'infos sur l'auteure : Frédérique-Sophie Braize : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! Sur sa dernière nouveauté : L'Amour aux trousses | Frédérique-Sophie Braize | Presses de la cité (lisez.com) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.

+ Lire la suite

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
En 1808, on ne prêtait pas attention à une sortie entre guides. C'était la notoriété et le rang du client qui faisaient la publicité d'une courses. Et personne ne s’intéressait aux filles d'auberge.
Commenter  J’apprécie          180
— Tu sais, le but véritable de mon ascension est de faire provision de belles images pour garnir mon musée intérieur que je visiterai dans mon fauteuil, quand j’y serai clouée par l’âge.

— Faire provision de belles images, c’est une bonne idée. Mais on devrait aussi faire provision de gaieté pour quand nous serons vieux.
Commenter  J’apprécie          170
- C’est la raison pour laquelle les gens aiment autant les livres. Il raconte de belles histoires. Et peu leur importe de savoir si elles sont vraies, du moment qu’elles leur permettent de s’évader.
Commenter  J’apprécie          161
Sur le parvis, je regarde ma montre : 10h30. Je sens en moi le malaise du rendez-vous à venir. J’éprouve tour à tour la crainte, l’affolement et l’espérance. Dans cette ville, je suis seule. Une femme seule qui doit mener à bien une affaire délicate.
Commenter  J’apprécie          10
Avec des gestes délicats, il roulotta la manche droite de la comtesse jusqu’à l’articulation du bras. De la pointe de la langue, il dessina une marguerite des Alpes à l’intérieur de son poignet, une anémone pulsatille sur la peau blanche de son avant-bras, un sabot de Vénus dans le creux de son coude. Elle frissonna en sentant son organe qui se promenait sur sa chair frémissante, s’amincissait en tige, s’arrondissait en pétale, se relevait en pistil. Cette langue fraîche, plus caressante qu’une main, plus souple que des doigts, plus humide que des lèvres provoqua l’émoi chez Quitterie. La lécher ainsi, c’était un moyen bien osé de l’entreprendre. Un moyen si hardi qu’il lui mit le sang sous la peau. Un véritable incendie !
Commenter  J’apprécie          80
Il y a longtemps de cela, je quittai les Alpes pour Saint-Pétersbourg, sans soupçonner que mes entrées au palais impérial allaient me conduire dans les prisons de Lénine. Cinq ans après, je revis la France et mes montagnes. Mais les péripéties de ce voyage avaient fait de moi une autre femme.
J’ai essayé de raconter avec franchise cette période agitée. En raison du relâchement des mœurs dans l’Empire des tsars, il est possible que mon récit comporte une atmosphère de provocation. J’ai néanmoins voulu faire revivre ce qui fut la réalité.
Vitaline Vittoz
Commenter  J’apprécie          70
Sa toison pubienne était comme de l’herbe sèche, prête à s’enflammer à la moindre étincelle. Elle se frotta à lui avec la hardiesse d’une coquine qui se sait désirée par un honnête homme.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis des années, la discrétion était sa demeure. Comme beaucoup d’enfants battus, il faisait tout pour se faire oublier, de crainte d’attirer l’attention.
Commenter  J’apprécie          80
Entre tradition et contestation, scandales et amours troubles, les surprenants destins de ces quatre femmes sont symboliques de la société de l’entre-deux-guerres dont la modernité bouleverse tous les repères.
Commenter  J’apprécie          70
Des Alpes sauvages aux salons du Paris romantique, ce roman tout en sensualité raconte l'histoire de passions qui submergent une vie et la boulversent à jamais.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique-Sophie Braize (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
904 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..