AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 36 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Newark, New Jersey , le 11/09/1940
Biographie :

Brian De Palma, de son vrai nom Brian Russell De Palma, est un cinéaste américain d'origine italienne.

Il est considéré par beaucoup comme le digne héritier d'Alfred Hitchcock tant pour la qualité de ses œuvres, le suspense et sa maestria.

Il étudie à l'Université Columbia et au Sarah Lawrence College où il tourne ses premiers courts-métrages. Il réalise son premier long métrage "The Wedding Party" (entre 1963 et 1966) avec l'un de ses professeurs et une autre étudiante, puis tourne plusieurs films indépendants.

Parmi ses plus grands films, citons "Phantom of the Paradise" (1974), variation sur le thème de Faust mêlant avec virtuosité comédie musicale, drame psychologique et fantastique. "Carrie au bal du diable" (1976), adaptation du "Carrie" de Stephen King, est un modèle du genre horrifique et pousse à son paroxysme l'utilisation du split screen, procédé filmique consistant à une séparation de l'écran pour proposer deux angles de vue différents dans un même espace.

"Pulsions" (Dressed to Kill, 1980) rend hommage à "Sueurs froides" et à "Psychose" d'Hitchcock. On retrouve aussi dans sa filmographie le grand film "Scarface" (1983), avec Al Pacino. Avec une particulière attention portée à la scène du meurtre de l'héroïne, sommet d'inventivité technique au service d'un voyeurisme morbide que l'on retrouvera dans "Body Double" (1984), transposition de "Fenêtre sur cour" dans le milieu décadent et corrompu du cinéma de genre hollywoodien des années 1980.

Ses dernières œuvres, souvent plus formelles et policées que les premières, demeurent néanmoins intéressantes ne serait-ce que pour la virtuosité de certaines séquences, à l'image de l'ouverture vertigineuse de "Snake Eyes" (1998) (un plan-séquence de 17 minutes - en réalité constitué de 3 coupes invisibles), ou de la scène du meurtre de l'agent glace dans "Le Dahlia Noir" (The Black Dahlia, 2006), film tranquille et nostalgique d'un maître à la retraite.

Avant d'être le compagnon de la chanteuse Elli Medeiros (1956), pendant quatre ans, il fut marié, de 1979 à 1983, à l'actrice Nancy Allen (1950) qui joue dans plusieurs de ses films.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Brian de Palma   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le maître Brian De Palma ! - C à Vous - 01/06/2018


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Chez lui comme chez beaucoup d'hommes, une honte diffuse succédait au coït, la culpabilité devait planter ses griffes sur eux. Une fois les frasques passées, une fois l'envie éteinte, ils se souvenaient brusquement de leur épouse et de leurs enfants; on aurait cru qu'ils désiraient inconsciemment être surpris la main dans le sac... et recevoir une punition.
Commenter  J’apprécie          40
Ce devait être l'un de ses problèmes que de chercher le rationnel dans un monde où le hasard régnait en maître. Apprends à être irrationnelle, cela vaudra mieux pour toi. Baisse la garde, abandonne-toi à la folie de cette peinture. Succombe, comme dans le rêve. Exactement comme dans le rêve.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des événements qu'on ne peut tout simplement pas rejeter dans l'oubli parce qu'ils sont trop atroces. Aussi longtemps que tu vivras, ma belle, tu te souviendras de cette mare de sang, de ces deux visages - la victime et la meurtrière. Pas moyen d'y échapper.
Commenter  J’apprécie          30
On meurt et c'est la fin. L'obscurité. Le néant absolu. Alors la vie ne rimait à rien?
Commenter  J’apprécie          40
Je suis marié. Toute morale, mise à part, pourquoi compromettrais-je mon mariage, et vous le vôtre, pour quelques minutes passées au lit? Ça n'en vaut pas le risque.
Commenter  J’apprécie          30
Question: Carla Gugino semble être la seule référence à Hitchcock dans Snake Eyes. Avec sa perruque blonde et son ensemble blanc elle nous rappelle Kim Novak dans Vertigo. Mais curieusement, on pense davantage à Angie Dickinson dans Pulsions.
Réponse (DePalma): C'est possible. Je ne m'en rends pas compte. A la limite, vous êtes mieux placés pour dire si c’est un truc piqué à Hitchcock ou pas. Vous avez tellement regardé mes films que vous les connaissez mieux que moi. Je me suis dit qu'il fallait qu'elle soit en blanc car on devait pouvoir la repérer facilement dans la foule. Toujours en suivant la même idée, il valait mieux qu'elle soit blonde, parce que de loin, on remarque mieux les blondes que les brunes. Je voulais aussi qu'elle soit déguisée. J'ai donc décidé qu'elle porterait une perruque. Elle en a essayé une qui la faisait ressembler à Marylin Monroe. J'aime vraiment le genre que lui donne cette perruque, et pourtant on en a essayé un paquet avant de trouver la bonne. Maintenant vous me dites que c'est un truc hitchcokien... peut-être que ça rappelle Pas de printemps pour Marnie ou je ne sais quoi, mais ça n'était pas volontaire de ma part. Ça n'est pas comme ça que ça marche. Vous connaissez cette réflexion célèbre que l'on avait fait à Ingmar Bergman à propos du dernier plan du Septième Sceau ? Dans le passage où la Mort entraîne avec elle les sept personnages en haut de la colline, on lui avait demandé pourquoi l'un des personnages importants du film n'était pas du dernier plan. Bergman avait répondu: "Parce que l'acteur était malade ce jour-là". Les critiques s'étaient creusé la tête pour justifier pourquoi le personnage avait survécu alors qu'en vérité l'acteur était malade ! C'est exactement comme ça que ça marche quand on fait un film. Il y a ce que vous pouvez contrôler et ce qui arrive par accident. Il faut savoir être pragmatique.
P.186
Commenter  J’apprécie          00
La solitude. Le désarroi. On commence à se voir à travers les yeux des autres. On regarde, et on aperçoit une veuve qui ne peut se lamenter sur l'épaule de quelqu'un, on voit un lit vide.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a aucune commune mesure entre le jeu de dames et ceci. Ce que j'essaie de faire, en gros, c'est de reprogrammer un ordinateur qui joue aux échecs en augmentant son répertoire. Donc, j'accrois les capacités de cet élément miniaturisé en lui ajoutant toute une série d'ouvertures.
Commenter  J’apprécie          10
L'honnêteté demande un peu de courage.
Commenter  J’apprécie          30
Lee Rogers est inquiet. Très inquiet. Vous le seriez vous aussi si la jeune stagiaire avec qui vous couchiez avait disparu et si sa mère hystérique était assise en face de vous dans votre salon.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brian de Palma (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Epithètes homériques

Cronide, fils de Cronos

Hermès
Ulysse
Zeus

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : homerique , antiquité , grèce antique , littérature , histoire , illiade , odysséeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}