AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 81 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/01/1950
Biographie :

Brice Matthieussent est diplômé de l'Ecole Supérieure des Mines de Paris (1973). Doctorat de philosophie (esthétique) en 1977.

Il est directeur de la collection "Fictives" chez Christian Bourgois Éditeur depuis 1990 et y publie de la fiction essentiellement américaine.

Il obtient en 1986 le prix Maurice-Edgar Coindreau de traduction pour l'ensemble de ses traductions de l'année.

En 2001, il est récompensé par le prix UNESCO-Françoise Gallimard pour Eureka Street de Robert McLiam Wilson.

En 2013, il reçoit le prix Jules Janin de l'Académie française, pour sa traduction de l'œuvre de Jim Harrison.

Il est également professeur d'Esthétique à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille.

Par ailleurs, depuis 1975, il a traduit environ deux cents romans américains et parfois anglais.
Il a écrit de nombreux textes critiques publiés dans un grand nombre de revues (Art Press, le Magazine littéraire, la Revue d'Esthétique, les Épisodes, etc.).


+ Voir plus
Source : www.prix-chronos.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Brice Matthieussent   (135)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vie de Guastavino et Guastavino, d'Andrés Barba Traduit de l'espagnol par François GaudryDevant la douleur des autres de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabienne Durand-Bogaert le Style Camp de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guy Durand le Passé, d'Alan Pauls Traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou. Mumbo Jumbo, d'Ishmael Reed Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gérard H. Durand Nouvelle préface inédite de l'auteur Dalva de Jim Harrison Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent
+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"J'ai gagné tous ces trophées que j'ai ensuite égarés donnés ou vendus quand j'avais besoin d'argent."
Commenter  J’apprécie          140
Certains jours il me semble que cette fadeur dénuée de passion, ennemie du changement, échappant même à toute volonté de concentration, à tout désir d’amélioration, vouée à la seule répétition du même geste banal abolit le temps.
Commenter  J’apprécie          130
On aurait dit non seulement qu'il prenait sa revanche sur la médiocrité de sa vie passée, mais aussi qu'il se vengeait de l'ostracisme qu'à cause de sa frasque sanglante il avait subi en se faisant exclure des tournois.
Commenter  J’apprécie          120
La menace de mon père soulignait surtout son incapacité à concevoir une alternative à la violence - la sienne ou la mienne - en dehors du recours à une discipline de fer destinée à anéantir toute vélléité de rébellion, à mater la bête immonde.
Commenter  J’apprécie          100
Les célèbres "nuits blanches" de Saint-Pétersbourg qui, entre la mi-mai et la mi-juillet, illuminent le ciel presque à toute heure, font place en cette fin d'automne ce que j'appelle "les jours noirs".
Commenter  J’apprécie          40
« L’horizon, ou mon avenir, me semblait abriter une réserve inépuisable de cauchemars, tous liés au tennis, à ses règles, à son matériel. » (p. 120)
Commenter  J’apprécie          30
Ce que je vois à Saint-Pétersbourg, dans la rue, les cafés populaires ou les transports en commun, ce sont plutôt des masses accablées, écrasées, sous le joug. Ou alors, en marge de la foule, des êtres à la dérive, ainsi la mendiante-qui-ne-mendie-pas, exclue de la communauté, rejetée et irrécupérable, invisible et ne voyant rien, reléguée avec son chat sur un tabouret en bois.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque tour que j'effectue ne me rapproche de rien : semblable au précédent, il annonce l suivant.
Commenter  J’apprécie          30
...Elles ( les images) tissent un fil rouge qui finissent par dessiner un autoportrait : celui d'un voyageur "senti-mental" , d'un flâneur impénitent doublé d'un prédateur occasionnel, dont les créations à la fois prosaïques et poétiques, violentes et subtiles, en tout cas fortement contemporaines, transfigurent un fois encore le banal et nous disent l'identité de l'art et de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai repris conscience entre deux eaux.Immobile, en apesanteur, j'ai ouvert les yeux dans le liquide vert turquoise où, bras et jambes écartés, je coulais lentement.Au lieu de m'inquiéter, cette sensation m'a procuré un délicieux soulagement, une quiétude inespérée, que j'ai désiré goûter le plus longtemps possible.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brice Matthieussent Voir plus

¤¤

{* *} .._..