AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après une licence de japonais et de droit à Paris VII et Paris II, Brigitte Chovin-Allioux part au Japon à l’université d’Osaka avec une bourse du gouvernement japonais où elle travaille sous la direction d’un professeur de littérature classique.

De retour à Paris, elle soutient son mémoire sur le poète Kobayashi Issa, puis décide de repartir au Japon, et travaille dans un cabinet juridique international.

Là, elle s’occupe surtout de traduction dans le domaine de l’art, et participe pendant plusieurs années à l’organisation d’expositions et collabore également pendant plusieurs années à des expositions organisées conjointement par le musée Idemitsu de Tôkyô et la Ville de Paris.

Par ailleurs, elle enseigne le français dans différentes universités et traduit pour Gallimard des nouvelles d’auteurs japonais de l’après-guerre.

Actuellement elle enseigne à l’université de Toulouse en tant que chargée de cours et continue à travailler la traduction.

Elle est lauréat du 14ème Prix de la Fondation Konishi pour la Traduction de la Littérature Japonaise pour sa traduction des haïkus de Issa Kobayashi "Mon année de printemps" (Ora ga haru), en 2009.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Allioux   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Tout dans le monde est toujours affaire de rencontres.
A l'école, au travail, avec les voisins, nous ne pouvons vivre sans relations humaines qui cependant sont sources de souffrances. (...)
Il est un fait certain que la souffrance peut être au coeur de la rencontre mais il est certain aussi que la rencontre est intrinsèquement salvatrice. Elle est porteuse de rédemption. Elle est productrice d'actes. Tout commence par elle. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          180
"Revenir chez soi et trouver le repos"

"Revenir chez soi et trouver le repos" nous enseigne la nécessité d'avoir un endroit au plus près de nous-mêmes où pouvoir apaiser notre esprit. Un lieu de silence, loin de notre être social.
Il s'agit de ne pas se mesurer à l'autre, de ne pas se comparer, d'envier sa beauté, ses revenus, son style, cela ne ferait qu'augmenter notre égarement.
Si nous sommes capables de revenir à notre moi originel, dépouillé de tout élément artificiel, alors notre esprit sera, comme notre quotidien, en paix.
Commenter  J’apprécie          90
"Jette, jette !"

Le disciple : "Maître ! J'ai compris la vérité ultime du zen : "Ne possède rien ! Je l'ai compris au plus profond de mon être."
Le maître : "Jette !"
Le disciple : "Mais...mais...maître...l'être humain ne possède rien à l'origine. Que puis-je jeter de plus ?"
Le maître : "Tu ne peux rien jeter ? Si c'est le cas, alors cette pensée même qui dit que tu n'as rien, prends-la à bras le corps et va au diable !"
Ce disciple avait sans nul doute l'idée de se faire complimenter par le maître qui, l'ayant deviné, lui ordonna de jeter aux orties son esprit rempli d'amour-propre. Il lui ordonnait de jeter son esprit, mais rien n'est plus difficile cependant.
On tire ses propres succès comme un poids derrière soi, et nous vivons dans le sillage qu'ils ont laissé dans notre vie. La réussite n'est pas une mauvaise chose en soi, mais il peut devenir difficile d'en sortir pour continuer à avancer. Lorsque les compliments et succès nous enorgueillissent, alors lançons le cri : "Jette ! Jette !"
Commenter  J’apprécie          80
"Va-t'en boire un thé ! "

C'est une simple invitation mais qui montre bienveillance et enthousiasme pour l'invité. (...)
Boire le thé signifie donc de ne pas penser en termes de pertes et profits, et montre le chemin vers l'acceptation bienveillante de l'autre, qu'il s'agisse ou non d'une première rencontre, d'un ami ou d'une personne qui nous est antipathique.
S'asseoir un instant et boire un thé. (p. 34)
Commenter  J’apprécie          81
« Pas de pensées vagabondes »

Il faudrait vivre intensément dans le présent sans se laisser distraire par son imagination.
Commenter  J’apprécie          80
« Tout résultat advient naturellement »

Le bouddhisme enseigne que l’important n’est pas l’aboutissement, que seuls le cheminement et la pratique comptent.
C’est pourquoi on dit que les résultats arrivent tout naturellement. L’important n’est pas de se soucier de ce qui va advenir, l’important est de faire maintenant de son mieux. Ensuite, et seulement ensuite, on pourra « attendre sa chance en dormant. »
Commenter  J’apprécie          50
« La lumière du printemps est chaque jour nouvelle »

Si nous acceptons en toute simplicité l’idée que le monde va chaque jour se transformant, alors chaque seconde du présent nous devient précieuse.
Commenter  J’apprécie          40
Aucun jour n'est mauvais

Dans chaque journée qui s'enfuit, bon et moins bon se côtoient. Il faut se faire une raison et vivre intensément chaque jour. Il ne s'agit pas d'attendre en espérant qu'arrive quelque chose de bon, il faut, de sa propre initiative, agir.
Un jour vécu pleinement est un bon jour. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          30
"Si précieuse soit-elle, une paillette d'or obscurcit l'oeil où elle tombe"

Cet enseignement zen nous apprend que l'aspect positif d'une chose est tout relatif et dépend de l'usage que nous en faisons.
Demandons-nous si ce qui nous fait vivre dans l'opulence nous rend heureux...
Commenter  J’apprécie          30
"C'est dans le rêve que s'élucide le rêve"

Un jour, dans le dôjô de pratique zen, un vieux maître avait lancé cette phrase : "Pourquoi est-ce que ton coeur bat ?"
Préoccupés par la vie quotidienne, ne cherchant pas à voir autre chose que ce qui est devant notre nez, nous ne sommes pas conscients de l'étrangeté de la grande énigme que constitue notre propre vie (...)
Chaque seconde qui s'écoule fabrique notre réalité quotidienne, elle-même aussi étrange qu'un rêve.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Allioux (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
955 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}