AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.11/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Brigitte Hemmerlin est une journaliste et écrivaine française.

Elle est d'abord avocate au barreau de Paris, avant de s'en faire radier pour avoir aidé un condamné à mort, Philippe Maurice à tenter de s'évader.

Réhabilitée, elle est aujourd'hui journaliste et écrivain

1981 "Quartier des condamnés à mort"
1993 "Maman Solo. Le guide de la mère célibataire"
2004 "Un été à Fleury"
2007 "Grégory : sur les pas d'un ange", avec Vanessa Pontet
2014 "Personne ne peut arrêter une fille qui rêve"

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Hemmerlin   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Brigitte Hemmerlin: d'avocate à écrivain .
Condamnée il y a trente ans pour avoir fourni un revolver au dernier condamné à mort français, radiée du barreau, Brigitte Hemmerlin revient sur cet épisode de sa vie à travers un roman, "On n'arrête pas une fille qui rêve". Entretien: Dominique Conil. Video: Nicolas Serve.

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il peut bien ne jamais revenir. Elle sera toujours à ses côtés, ici en prison ou dehors, et quoi qu’il fasse. Claire salue la jeune avocate, écoute ce qu’elle a à lui dire, prend poliment congé, regagne sa cellule. Il est là, devant elle, sourire aux lèvres, il s’avance, pas de danseur espagnol, pose sur sa joue des lèvres aussi douces et sèches qu’un parchemin. Un jour, dehors, elle frappera à nouveau à sa porte. S’il ne veut pas lui ouvrir, elle trouvera bien un moyen. Car la vérité, la vraie, celle que personne n’a jamais découverte, et que Claire restera seule à connaître, c’est que rien ni personne ne peut arrêter une fille qui rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu que je déteste entrer en détention, sentir derrière moi les portes qui se ferment, attendre, dans un parloir, l’arrivée d’un homme que l’on vient de fouiller, lire dans ses yeux l’estime qu’il me porte et l’espoir que je lui donne – faux espoir, la plupart du temps, d’ailleurs. Je déteste encore plus le quitter, sur une poignée de main, et ressortir à l’air libre. Et je hais devoir cacher ces sentiments et garder un visage impassible.
Commenter  J’apprécie          10
N’ayez pas honte, montrez-vous positif, laissez la peur de côté. L’avenir est là devant vous, à portée de main, voilà déjà longtemps que vous êtes détenu, la liberté n’est pas loin.
Commenter  J’apprécie          10
J’aime les femmes. Ce sont pour moi des fruits toujours mûrs, et bien que certaines soient très sottes, je sais que je leur consacre bien plus de temps que je ne le devrais.
Commenter  J’apprécie          10
Un dossier est un être vivant, c’est-à-dire un tout organisé, avec des parties visibles et des parties invisibles. Il y a un moyen de savoir s’il est bien fait : quand il a été dactylographié, vous devez avoir envie de le relire et cette lecture doit vous faire physiquement du bien. On doit finalement éprouver à l’égard d’un dossier le même désir qu’à l’égard d’un être de chair. Plus crûment, on doit bander pour le dossier qu’on a préparé.
Commenter  J’apprécie          00
Une musique douce, une voix de tête, des mots durs, quoi d'étonnant alors si Désenchantée devient rapidement le titre le plus diffusé par les radios en 1991 et l'hymne farmerien par excellence pour certains ?
Commenter  J’apprécie          00
"Je ne veux pas de jardin secret qui devienne lieu commun. Ma vie privée m'appartient, je n'ai aucune envie d'en parler, je préfère écrire des textes." Mylène Farmer, Rock Hit Spécial, 1989.
Commenter  J’apprécie          00
Mon implication morale, intellectuelle et sentimentale est la même de l'écriture d'une chanson à la fabrication d'un clip, d'un T-shirt ou d'un spectacle.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour est autre, chaque heure différente, même si le contact de la misère humaine m’est parfois insupportable.
Commenter  J’apprécie          00
Les assassins et ceux qui les jugent sont faits de la même chair. Mais ce sont les juges qui sont impitoyables.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Hemmerlin (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..