AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Kernel (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agatha Christie, le chapitre disparu

Ce 03/12/1926, Agatha Christie a disparu ! Nulle trace nulle part de la reine du crime...

Alors, j'ai demandé à Hercule Poirot le détective, de mener l'enquête...



"Le devant de la voiture était enfoncé..." Une Agatha Christie aurait fait retourner la Morris, exploser son radiateur...



Un peu plus et la voiture aurait plongé dans l'étang.

Hercule Poirot découvrit un peu de sang, dans l'habitacle. Mais alors, cet accident?

"Une Austin s'était enfoncé dans ces eaux, jamais on ne l'avait retrouvée..."



Hercule Poirot avait interrogé les employés et les gens, tout autour de la gare de West Clandon.

" Ce lieu, on le disait maléfique, une sorcière y avait vécu au siècle dernier, elle se nourrissait des félins et avait fini transformée en matou géant..."



"On avait sondé l'étang de Silent Pool (ce lieu portait bien son nom) et organisé une battue"...

(15 000 bénévoles pour battre la campagne anglaise et les journaux avaient promis une récompense de 100 livres.) Où était le corps d'Agatha Christie?



Une piste enfin! L'inspecteur chef Kenward interrogea le colonel Archibald Christie, le mari de la romancière et:

- "Vous n'allez quand même pas imaginer...

-"Vous étiez à Goldaming, non loin de Silent Pool où on a retrouvé la voiture de Mrs Christie... A peine cinq miles..."



Hercule Poirot jubilait, en lisant la suite du livre: il tenait le coupable de la disparition d'Agatha Christie...



Cette fois ci, le coupable n'était pas le Colonel Moutarde, mais peut être le Colonel... Archibald Christie ?



"Les gens s'imaginent que le crime est un jeu, soupira Poirot. Mais, c'est tout le contraire d'un jeu!" La mort de Mrs Mac Ginty.
Commenter  J’apprécie          11813
Le Secret Hemingway

J'aime les secrets. J'aime le mot, j'aime l'idée.



J'aime les romans. J'aime les romans qui racontent une histoire vraie, mais qui restent bel et bien des romans.



Le héros ce livre s'appelle Hemingway. Mais le héros, ici, n'est pas celui que l'on croit puisqu'il s'agit de Grégory Hemingway. Un des fils de l'illustre Ernest Hemingway. Enfin, quand je dis héros, je devrais plutôt dire, héroïne.

Oui car Gregory est devenu Gloria. Et il est là le secret, honteux, inavouable. Elle est là la brebis galeuse de la famille Hemingway. Il est là le secret d'une vie.



Parfois, dans la vraie vie, il y a des êtres qui semblent nés pour être racontés dans un livre.



Gregory/Gloria a été marié à plusieurs reprises, a huit enfants.

Véritable personnage romanesque, il m'a énormément touché. Courage admirable d'un petit garçon différent, d'un homme à femmes qui en deviendra une, sans renoncer à les aimer.



Brigitte Kernel nous entraîne à sa découverte et vraiment, quelle belle idée ! Elle nous offre alors un roman captivant ou les petites histoires font une belle rivière.



Il y a beaucoup de choses dans ce livre. Comme dans nos vies. Il parle d'amour, il parle de différence, il évoque l'insoutenable aussi.



Je vous conseille vivement de partir à la rencontre de Gloria. Vous rencontrerez quelqu'un de courageux, de fort, de vivant. Et dans l'ombre, ce père immense comme un voilier. de nombreuses anecdotes émaillent le récit du fils. Pour mieux parler du père.



L'histoire de ce fils de, de cette fille à papa, me marquera. Je ne connaissais pas cette histoire, elle vient creuser dans ma mémoire de lecteur un bien joli sillon.


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          631
Le Secret Hemingway

J'avais dans l'idée d'une bio sérieuse sur Hemingway. Mais pas du tout. Ici, la bio du fils du prix Nobel de littérature qui semble presque irréelle tant sa vie est incroyable. J'ai relu quelques paragraphes deux fois lors des premières pages. En autre, parce que la narratrice doit téléphoner à sa femme et est père de huit enfants. Quoi ?! C'est du fond d'une cellule de prison, qu'il nous raconte son passé de médecin révoqué et de son moi profond. Un curieux roman léger en apparence et tragique à la fois avec en toile de fond l'immense écrivain. Quelle famille !
Commenter  J’apprécie          450
Le Secret Hemingway

Une lecture vers laquelle je n'aurais pas été de moi-même... Une camarade- libraire [ Librairie Caractères-Issy-les-Moulineaux ] m'a prêté cet ouvrage, avant parution le 8 janvier 2020 afin que je lui exprime ce que j'en pensais...



Il est toujours complexe, ardu d'être le Fils de... la Fille de ...mais le cas de la famille Hemingway dépasse tout, en tourments, épreuves, plus la fameuse "malédiction Hemingway" [7 suicides dans la même lignée familiale], et ce secret honteux d'un fils cadet brillant mais dans des frasques sans fin, dûes à une douleur d'identité sexuelle, Gregory-Gloria !....





J'avoue dans un premier temps avoir eu une sensation de malaise , me transformer en "voyeuse" ... Et mon ancien réflexe de libraire m'a fait m'interroger sur le(s) public(s) à qui j'aurais pu conseiller cet ouvrage ? !



Je n'ai pas de réponse vraiment satisfaisante :



1 ; Aux passionnés du Grand Hemingway, curieux d'une image plus personnelle, dans sa vie de famille



2. Aux personnes intéressés ou en questionnement sur les douleurs et mal-être, liés à l'identité sexuelle



le sujet du livre est le parcours du fils cadet d'Hemingway, brillant jeune homme, médecin, marié trois fois, 8 enfants... et la douleur, cependant, d'être dans la peau d'un homme, alors qu'il se sentait au fond de lui, "femme"...



Pour épargner ses enfants, il ne se décida à se faire opérer que fort tardivement....à plus de 60 ans...



J'oublie un temps mon malaise de "voyeuse" , car il y a au sein de cette histoire "sulfureuse", de très belles histoires incroyables d'amour et de tendresse.

D'Amour, quand on pense que sa dernière épouse a aimé à la folie Grégory-Gloria, l'ayant épousé une première fois, en tant qu'homme, avoir eu deux enfants avec lui, ayant divorcé, découragée, désespérée de ses frasques, de son mal-être, pour finalement l'épouser à nouveau, en temps que femme, après son opération....



Brigitte Kernel... [et je serai curieuse de connaître la démarche qui lui a fait choisir ce sujet...précisément... j'ai cherché sans trouver trop d'éléments sur la genèse de ce livre ] a eu l'idée de se pencher sur une destinée des plus douloureuses, ce fils cadet si brillant, et le canard boiteux absolu de cette prestigieuse famille Hemingway, caché, rejeté de ses parents, de la majorité de ses enfants...



"Ma mère ne m'a jamais aimée.

Papa, c'était autre chose, il m'adorait, mais c'était son secret. Un mâle

Hemingway ne pouvait pas, ne devait pas ressentir d'affection pour un

type "anormal " comme moi, un qualificatif dont beaucoup de mes connaissances et même de ma parentèle ont usé à mon sujet, mais que Ernie, je lui en sais gré, n'a jamais brandi à mon sujet.

Sous la carapace rugueuse de mon père, son caractère d'ours, une subtile délicatesse. (p. 127)



Se dégagent deux lignes de force dans ce récit : la douleur de ce fils cadet mal aimé par une mère qui ne rêvait que d'une fille, douleur démultipliée de ce Fils de... souvent abordé par intérêt pour son "monumentalement célèbre" père :



"- Tous les littéraires ne sont pas des gentils...

-On est d'accord, Gloria

- Je le voyais venir. Il allait me parler du grand Ernest. Je ne l'intéressais qu'à ce seul titre, c'était une évidence. Pas facile de descendre d'un homme connu , respecté, admiré au-delà des frontières. (p. 186)



Ce texte m'aura donné, de plus, envie de découvrir et lire un des textes d'Hemingway m'étant inconnu, " Iles à la dérive"....



Par rapport au début de ma chronique je module mes réserves et blocages pour reconnaître des qualités indéniables à ce texte, le style très fluide de Brigitte Kernel qui choisit comme stratagème narratif de donner la parole directement au fils cadet d'Ernest, Gregory-Gloria, qui raconte à la fois son parcours intime complexe de trans, sa place délicate dans le clan familial, tout en proposant un portrait d'Hemingway, tout en nuances....



Je remercie une nouvelle fois la camarade-libraire, qui m'a permise par son prêt cette lecture que je n'aurais pas faite spontanément



@Françoise Boucard - 17 janvier 2020

Commenter  J’apprécie          450
Agatha Christie, le chapitre disparu

Belle idée au départ que celle de romancer, à partir d'éléments factuels, la disparition de la célèbre auteure de romans policiers, disparition qui avait passionné plusieurs jours durant l'Angleterre toute entière : hélas l' intérêt s'en trouve limité , la faute à un style plat et homogène et une Agatha Christie superficielle, et dont la personnalité déçoit.... dommage !!

Commenter  J’apprécie          361
Agatha Christie, le chapitre disparu

Je suis tombée totalement par hasard sur ce roman en cherchant mon nouveau livre audio. J'étais attirée par ce titre surprenant et j'ai eu envie de savoir de quoi il en retournait ! Même si j'aime les textes d'Agatha Christie, je ne connais pas vraiment sa vie et je n'ai d'ailleurs pas lu son autobiographie.



Le chapitre disparu, c'est celui de l'hiver 1926 dans l'autobiographie de l'autrice. En effet, elle a disparu durant onze jours : on l'a crue kidnappée ou, pire, morte ! Mais que s'est-il passé durant ces quelques jours ? C'est la question à laquelle Brigitte Kernel répond dans ce livre. Elle se met dans la peau de la reine du crime pour raconter ses jours d'absence.



Cette histoire, c'est celle d'une femme trahie et blessée qui cherche à se venger de son mari en lui faisant vivre un enfer avec sa disparition... Difficile d'imaginer qu'Agatha Christie a pu faire cela mais, après tout, que sais-je de la vie de cette femme...?



Si l'idée est intéressante et l'histoire prenante, j'ai toutefois trouvé le style malheureusement un peu plat. Mais c'était chouette d'en apprendre plus sur l'autrice et j'ai bien aimé la façon dont l'enquête était menée !
Commenter  J’apprécie          340
Agatha Christie, le chapitre disparu

Dès que j’ai entendu parler de ce livre, je savais que je le lirais.



Dans Agatha Christie, Le chapitre disparu, Brigitte Kernel met en fiction le célèbre épisode de la disparition de la reine du crime durant l’hiver 1926. Alors que sa mère vient de mourir, son époux Archibald lui annonce qu’il veut divorcer et vivre enfin avec sa secrétaire et maitresse, Nancy Neele. Sous le choc, l’épouse bafouée disparait. Assassinat ? Enlèvement ? La presse britannique ne tarde pas à s’emparer de l’affaire.



En 1979 déjà, le réalisateur Michael Apted en a fait un film, Agatha, avec Vanessa Redgrave, dans le rôle-titre. Je l’ai vu il y a longtemps mais n’en garde aucun souvenir donc n’ai fait aucune comparaison entre les deux.



Loin d’être spécialiste, j’ai cependant beaucoup lu Agatha Christie et aussi sur sa vie et son œuvre. J’attendais donc sans doute beaucoup, voire trop de ce livre.



Las, si ça lecture n'est pas désagréable, à aucun moment je n’ai vraiment été convaincu par cette histoire.



Dès le début, je trouve qu’on sent les ficelles employées par l’auteure. Certains détails tombent comme un cheveu sur la soupe donnant parfois l’impression qu’elle veut nous convaincre qu’elle connait son sujet. Sauf que ça tombe un peu à plat.



Quant aux dialogues, je trouve qu’ils sonnent faux. J’ai bien souvent eu du mal à imaginer Agatha Christie s’exprimant de cette manière, trouvant même certaines formules vraiment maladroites. De plus, il ne suffit pas de parler scones et earl grey pour créer une ambiance british, bonjour les poncifs !



Une déception donc mais qui ne m’empêchera pas de découvrir d’autres livres de Brigitte Kernel dont j’écoutais les émissions nocturnes sur France Inter quand j’étais ado.



Agatha Christie, Le chapitre disparu…et bancal !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          270
Jours brûlants à Key West

Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l'occasion de la sortie de Bonjour tristesse. Fatiguée par les interviews, les séances photo et les dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure avec son amant, Frank Merlo, et Carson McCullers, l'auteure du roman culte le coeur est un chasseur solitaire.



On retrouve dans ce roman fictif, trois pointures de la littérature : Françoise Sagan, Tennessee Williams et Carson McCullers.



La jolie plume de Brigitte Kernel nous fait vivre de l'intérieur ces 15 jours ou Sagan, de passage aux Etats-Unis après le succès de Bonjour Tristesse et qui a un peu de mal à se faire à sa nouvelle célébrité.

Cette rencontre va bouleverser la vie de Tennessee Williams et Carson McCullers.



Ces artistes, dotés de caractères forts, parlent ensemble d'art et cela rend le point de vue de Kernel profondément intéressant.
Commenter  J’apprécie          250
Baudelaire et Jeanne : L'amour fou

Cette biographie romancée raconte la relation amoureuse et passionnée de Charles Baudelaire avec Jeanne Duval. Ils se sont rencontrés en 1842,Charles avait 21 ans. Jeanne est alors une belle jeune femme noire dont on ne connaît pas les origines, elle ne voudra jamais en parler . Elle joue au théâtre des petits rôles de soubrette, danse et se prostitue, "elle a des protecteurs" pour arrondir ses fins de mois. Charles Baudelaire vit d'une rente envoyée par sa mère. . Il va entretenir Jeanne avec cette rente et demandera sans cesse des rallonges d'argent à sa génitrice . Il sort beaucoup, fréquente le club des haschichins. Ses disputes avec Jeanne sont fréquentes, violentes. Ils se battent, se séparent et finissent toujours par se rabibocher. La mère de Charles déteste Jeanne, qu 'elle accuse de mauvaise influence sur son fils chéri, de surcroît elle est noire et madame Aupick est raciste.

Charles passe son temps à écrire et peaufiner ses poèmes qui seront éditer plus tard, car il a peur des refus. Il écrit aussi des chroniques, des feuilletons et des critiques d'art dans les journaux de l'époque, pour gagner sa vie. Il fera également des traductions de romans d'Edgar Poe. Car avec Jeanne, ils dépensent sans compter. Charles aime les beaux vêtements, il aime s'habiller en dandy, il fréquente aussi les brocanteurs, les antiquaires, les bistrots, les restaurants. Il boit beaucoup, consomme de l'opium aussi qui l'aide à surmonter ses douleurs., car Charles a contracté la syphilis, il fréquente toujours des prostituées. Il avoue aimer se rouler dans la fange et toucher le fond, le sordide. Ce qu' il retranscrit dans ses poèmes.. Certains, à leur sortie en 1857, seront interdits, car trop choquants pour les mœurs de l'époque, car le second empire se veut très conformiste.

Charles aura d'autres aventures, il s'éloigne de Jeanne, mais finit toujours par revenir, car Jeanne, il l'a dans la peau. Ils se font mal, se détestent, s'insultent et se réconcilient, c'est sans fin, c'est notoire et ça sera ainsi toute leur vie. Avec le temps, la passion de Charles se transforme en empathie, il aime Jeanne comme un père, il veillera et pouvoira à ses besoins jusqu'au bout. Jeanne est malade, elle a fait une attaque, et devra marcher dorénavant avec des cannes..Charles paie les frais d'hôpital et veille à ce qu'elle ne manque de rien.

Charles, est atteint de dépression et pense souvent à la mort, au suicide. Il part en Belgique pour donner des conférences bien rémunérées, car il croule sous les dettes, il vivra en Belgique de 1864 à 1866. Il fait une attaque et s'écroule dans la rue en 1866, il est victime d'une aphasie et d'une hémiplégie. Sa mère le fait rapatrier à Paris où il s'éteint le 31 août 1867.

Livre lu dans le cadre de la masse critique Babelio non fiction. Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.



Commenter  J’apprécie          230
Baudelaire et Jeanne : L'amour fou

Un récit sur la passion amoureuse qui a uni Baudelaire à Jeanne Duval.

Un point de vue intéressant qui mêle fiction et réalité, l'amour qui unit les deux protagonistes au plus près de ce que l'on peut imaginer.

De nombreux vers du poète étaye l'ouvrage, nous replongeant agréablement dans Les fleurs du mal.

Commenter  J’apprécie          220
Agatha Christie, le chapitre disparu

Avouons-le : quelle ne fut ma surprise quand le livre gagné lors de la masse critique est arrivé dans ma boîte : un livre audio ! Deux découvertes au lieu d'une !



D'abord, le format en lui-même. C'est l'auteure qui lit le texte. Vous êtes donc complétement dans son imaginaire : les mots, l'intonation, l'accent. Elle vous emmène là où elle souhaite vous emmener. C'est assez plaisant, on se laisse porter totalement. C'est également assez déroutant, car, selon moi, un lecteur se forge toujours sa propre atmosphère vis à vis du livre qu'il est en train de lire. le format est donc moins ouvert.



Ensuite, le livre. Brigitte Kernel imagine ce qui aurait pu se passer dans la vie d'Agatha Christie lors de sa fameuse disparition en 1926. Où est-elle allée ? Pourquoi ? Quel était son état d'esprit ?

L'auteur a réussi à créer une atmosphère cosy et crédible. On sent que c'est documenté et travaillé.

L'aventure de la fugueuse est entrecoupée par de courts chapitres relatant la vie de son mari pendant ces jours et les recherches de la police.



Certes, l'action n'est pas omni-présente, c'est davantage une introspection, une interrogation sur la vie de femme d'Agatha Christie, sur son état d'écrivain.

J'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien, même si je reste intimement persuadée que sa disparition cache quelque chose de bien plus dramatique.

Merci aux éditions et à Babelio pour ces 2 découvertes.
Commenter  J’apprécie          180
Un été d'écrivains

Recueil qui permet de mieux connaître certains grands noms de la littérature du 20 ème siècle ou contemporaine.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          170
Agatha Christie, le chapitre disparu

Mais où est Agatha CHRISTIE, le mystère reste entier et les hypothèses sont nombreuses. Brigitte Kernel endosse le rôle de la reine du crime, avec ses états d'âmes, ses espoirs, ses interrogations et surtout sa colère durant 10 jours et 262 pages qui glissent comme de délicieux chocolats.

L'auteure assume avec un certain panache et une vérité troublante, Agatha. Tout y est ou presque, nul mort, nul assassin, ces quelques dialogues aussi que la véritable Lady aurait pu écrire, mais l'humour, la jalousie, la vengeance, l'amitié également, et enfin le désespoir.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je dois dire presque inconditionnellement.

Il existe aussi d'autres livres sur cette disparition, que je lirai également, mais jamais, selon mes souvenirs et connaissances, aucun auteur n'a déclenché un tel engouement sur un blanc de sa vie privée, malgré tout.

Commenter  J’apprécie          164
Agatha Christie, le chapitre disparu

Faire d'Agatha Christie une héroïne de roman sentimental ? Dès sa parution, le sujet du livre m'a intriguée. Agatha Christie, c'est un peu celle qui, une fois passée la période Bibliothèque rose (Comtesse de Ségur) et verte (Les enquêtes d'Alice...) a fini de m'enchaîner définitivement à mon fauteuil, un livre à la main, à la limite de l'asocialité. Mais j'avoue que, souvent captivée par ses romans policiers, je ne m'étais jamais vraiment intéressée à sa vie, je ne possédais que très peu d'éléments biographiques la concernant. J'avais l'image d'une femme assez austère, scotchée à son bureau, dans une pièce à la décoration délicieusement britannique. J'ignorais tout de ses problèmes sentimentaux, du nombre de ses mariages ou de ses enfants. Raison de plus pour me plonger dans ce roman qui démarre par cet avertissement de l'auteure : "Ceci est une histoire vraie. Mais ceci est un roman".



Le chapitre disparu dont il est question dans le titre fait référence à une zone d'ombre dans l'autobiographie écrite par Agatha Christie, dans laquelle elle ne cache rien de ses problèmes conjugaux mais où elle passe sous silence une période de plus d'une semaine pendant laquelle elle disparait. Il n'en fallait pas plus pour titiller l'imagination de Brigitte Kernel qui entreprend de remplir ce blanc. Voilà donc Agatha en plein marasme, trompée par son mari depuis un moment et sommée de lui accorder le divorce. Tentée par le suicide mais assez maladroite, elle finit par se réfugier chez sa meilleure amie où elles vont toutes les deux imaginer une stratégie visant à faire revenir Archibald Christie à la raison. Déguisée en homme puis en intellectuelle à lunettes, elle s'installe à Harrogate, une station thermale peu fréquentée pendant l'hiver pendant qu'au domicile conjugal, toutes les hypothèses - suicide, meurtre, fugue, opération de publicité - sont envisagées par les enquêteurs...



L'auteure nous brosse une Agatha Christie bien moins à l'aise à inventer sa propre vie qu'à brosser ses intrigues policières bien que cherchant à s'en inspirer pour se donner du courage. Avec elle, l'écrivain n'est jamais loin, profitant de la moindre péripétie ou de la moindre rencontre pour en faire des ingrédients potentiels d'un futur roman (notamment un roman sentimental écrit plus tard sous un autre nom). Mais autour de cette mystérieuse disparition c'est aussi l'occasion de pointer les affres de la célébrité dont la romancière découvre l'ampleur en suivant le déroulé de sa vie (imaginée) dans les journaux et via les rumeurs. Instructif et plutôt convaincant.



Nous sommes donc sur le ton de la comédie légère, avec tous les attributs de la comédie à l'anglaise (comme par exemple les dialogues très scéniques entre Archibald et l'inspecteur en charge de l'enquête qui ponctuent les différents chapitres), un exercice de style pas si évident à réaliser. A partir d'ingrédients tout à fait réels, l'auteure tricote une fantaisie plaisante, un brin désuète, de quoi se divertir agréablement en faisant un peu mieux connaissance avec celle qui a tellement marqué nos parcours littéraires.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          160
Le Secret Hemingway

Pauline et Ernest Hemingway - le célèbre écrivain – espéraient intensément la naissance d'une fille et c'est un garçon qui s'est présenté. Ils l'ont appelé Grégory et l'ont habillé en fille. En grandissant, Grégory a senti qu'il était né dans le mauvais sexe. Il sera persécuté toute sa vie par ce sentiment au point de se faire opérer en 1995, à l'âge de 64 ans pour devenir une femme s'appelant désormais Gloria. Il s'est marié quatre fois et a eu huit enfants et est devenu médecin. La transsexualité était très mal perçue aux USA. Je ne m'attarderai pas sur l'ensemble de sa biographie, question de découverte du livre. L'auteur prend le point de vue de Grégory/Gloria Hemingway pour écrire cette biographie raison pour laquelle le personnage est attachant malgré ses excès. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Grégory/ Gloria comprenant son extrême souffrance. le texte est parfois cru voire trivial mais reflète sans doute l'enfer des personnes nées du mauvais sexe. Ce livre est d'une grande actualité.
Commenter  J’apprécie          120
Le Secret Hemingway

« Pour lui, longtemps, j’ai forcé l’homme en moi à sacrifier la femme. »

Gregory Hemingway (1931-2001), médecin, parle de son illustre père, Ernest. Fils cadet du grand écrivain, Gregory s’est décidé sur le tard (en 1995) à subir l’opération ultime afin de devenir femme; c’est la crainte de déplaire à ses huit enfants et à son épouse du moment qui lui a fait retarder ce qui, pour lui, représentait la consécration. Une enfance perturbée par la sensation d’habiter le mauvais corps, le sentiment de ne pas avoir été aimé pour ce qu’il est véritablement, le refoulement de sa nature profonde en ont fait un être blessé que l’alcoolisme porte aux frasques exhibitionnistes. Rejeté par ses parents, il n’a cessé sa vie durant de quêter leur amour, même après leur mort.

Brigitte Kernel raconte cette existence chaotique dans un ouvrage à mi-chemin entre biographie et roman. Narré par Gloria (Gregory), le récit débute et se termine en prison, alternant entre souvenirs d’enfance et sorties de bar à Miami.

Les malaises sont nombreux à la lecture. Il me semble qu’un sujet aussi délicat aurait dû être abordé de manière moins abrupte. Ensuite, cette série de dialogues plats intervenant entre les personnages alourdissent inutilement la narration. Et comme la majeure partie de ce qui se retrouve dans le roman a été puisé à même le récit autobiographique de Gregory Hemingway, j’aurais été mieux avisée de lire ce dernier titre judicieusement intitulé Papa. Bref, décevant sur toute la ligne…

Commenter  J’apprécie          120
Le Secret Hemingway

Etre le fils du grand Ernest Hemingway ne devait pas être chose facile.

Comment trouver sa place face à Ernest le boxeur, le chasseur de fauves, le pêcheur de thon, le soldat , l’homme de six pieds de haut qui pesait cent kilos ?

Si en plus tu t’appelles Grégory et qu’au plus profond de toi tu te sens femme, la route risque d’être longue et tourmentée avant que tu t’émancipes de la figure paternelle et de la société.

Médecin, écrivain, marié quatre fois, père de huit enfants avec trois de ses épouses, Gregory attendra 64 ans pour devenir officiellement Gloria.



C’est son histoire que Brigitte Kernel nous raconte avec beaucoup de délicatesse et d'empathie.

Une histoire douloureuse, une histoire d’identité qui prend sans doute racine dans l’enfance passé au côté d’un stéréotype de virilité qui rêvait de pouponner une jolie petite fille rieuse et vêtue de rose.

Du fond de la prison pour femmes où elle est incarcérée pour exhibition sur la voie publique, Grégory-Gloria se livre.

Elle nous raconte son parcours, fuyant son malaise dans les drogues et l’alcool, écumant les bars homos et trans, flirtant avec toutes les limites, tous les excès.

Elle nous raconte aussi sa belle et grande histoire d’amour avec Ida son épouse.

Ida…..celle qui s’était mariée une première fois avec Grégory et qui s’unira une seconde fois avec Gloria.



La destinée de Gloria mise en histoire par Brigitte Kermel m’a vraiment bouleversée.

Avec bienveillance, retenue et sensibilité, l’auteure signe un beau roman sur la différence, sur la difficulté de naître dans un corps qui n’est pas le sien.

Autant elle m’avait envoutée avec l’ambiance chaude de « Jours brûlants à Key West », autant elle a su me remuer profondément avec ce récit de vie hors des normes.

Merci infiniment Madame de m’avoir fait rencontrer Grégory et Gloria.

Commenter  J’apprécie          120
Agatha Christie, le chapitre disparu

Malgré une bonne idée de départ qui est de romancer une courte période de la vie d'Agatha Christie qui reste un mystère car elle n'a jamais voulu en parler, le roman de Brigitte Kernel "Agatha Christie, le chapitre disparu" ne m'a pas convaincue.

L'affaire est assez connue, elle fait partie de la biographie de la Reine du crime et on retrouve les détails sur Wikipédia.

Agatha Christie à 36 ans et vient de perdre sa mère. Elle aurait fait une dépression au moment où son mari lui annonce qu'il souhaite divorcer pour épouser Nancy Neele, secrétaire dans la compagnie d'assurance où il travaille. La romancière va disparaître durant quelques jours du mois de décembre 1926 et l'événement est vite médiatisé car la police retrouve sa voiture, une Morris Cowley, abandonnée près de l'étang de Silent Pool. Cela ressemble déjà à un polar... Pendant ce temps, Agatha est allée se cacher au Swan Hydropathic à Harrogate où elle fait une cure thermale sous le nom d'emprunt de Mrs Teresa Neele, comme par hasard ! C'est là que son mari Archibald Christie la retrouve.

Ça pourrait être drôle si elle ne se plaignait pas d'amnésie.

Alors Brigitte Kernel propose une interprétation, c'est une simulation pour se venger de son mari qui l'abandonne. Malheureusement on n'y croit pas: Agatha dit qu'elle veut se suicider alors qu'elle ne semble pas malheureuse mais uniquement en colère après son mari, vexée d'être trompée.

Elle va tenter de supprimer les traces de son passage et en même temps laisser une lettre pour indiquer son suicide. C'est contradictoire d'autant plus que le portrait de la romancière anglaise la rend terriblement antipathique. Pourquoi l'avoir l'avoir ridiculisée ainsi ?

Et puis la fin est affligeante. Celle qu'on imagine être une femme forte est prête à se soumettre, à faire n'importe quoi pour retrouver son mari, même à mettre des dessous en dentelle rouge. Ça ne passe pas bien d'autant plus qu'elle se fait rouler dans la farine par cet homme odieux.

Il faut ajouter que la version audio ne facilite pas la lecture de ce livre. C'est Brigitte Kernel qui lit son propre texte et elle a la fâcheuse manie de citer les personnes qui parlent lorsqu'il y a des dialogues. La qualité première d'une lectrice à voix haute est de savoir distinguer les différents personnages sans les citer, et ce n'est pas le cas ici. Dommage.



Commenter  J’apprécie          120
Le Secret Hemingway

Excellent true story. Biographie de Grégory Hemingway fils de l'écrivain qui devint gloria. Le thème de la transexualite très bien décroît sur le plan du parcours du pourquoi et ceci avec beaucoup de délicatesse. La psychologie et l'humanité est délicieusement bien décrite. Un petit livre d'une grande puissance émotionnelle. Une lecture indispensable. Bravo
Commenter  J’apprécie          100
Le Secret Hemingway

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie, celle du fils cadet d'Ernest Hemingway et Pauline Pfeiffer. Né en novembre 1931 dans un corps masculin, Gregory , emprisonné dans ce physique qui n'est pas le sien, deviendra femme en 1995 à l'âge de 64 ans et s'éteindra en Gloria en 2001.



C'est l'histoire d'une vie difficile. Pauline et Ernest Heminguay espéraient une fille, c'est Grégory qui est né, ils l'appelaient Gigi et jusque l'âge de sept ans l'ont habillé en fille. Cela a-t-il changé le cours des choses?



A l'âge de dix ans et demi, Grégory surprend son père avec l'une de ses maîtresses, il subtilise ses dessous et les essaie, c'est là que naît Gloria. Son père, le célèbre "prodige de la littérature américaine" est choqué et lui dit "Tu ne seras jamais ça", c'est le rejet et à partir de ce moment Gigi devient Gig, Gloria nous raconte que "Ainsi devins-je sa honte, son secret bien gardé".



C'est en effet une autre facette du génie de la littérature américaine que nous présente avec beaucoup de tendresse et avec brio, Brigitte Kernel.



Grégory, Gloria deviendra avant sa déchéance un médecin, père de huit enfants, marié quatre fois avec trois femmes.



On retrouve Gloria en prison à Miami, arrêtée pour attentat à la pudeur dans un bar suite à la consommation de drogues et d'abus d'alcool. C'est en prison qu'elle va nous raconter sa vie, son parcours, ses amours, ses zones d'ombres, son mal être, sa vie durant dans un corps qui n'était pas le sien.



Elle nous raconte son enfance, une mère morte jeune qui voulait une fille et qui ne l'a jamais vraiment aimée, sa mère dont on l'accuse de l'avoir tuée. Gloria ne supportant pas l'injustice, se battra pour rétablir la vérité et prouver le contraire.



Un père célèbre, pour qui elle est la honte, un père qui l'adore pourtant mais en secret car il ne peut accepter l'état transgenre de Grégory, et plus tard sa honte encore plus grande lorsqu'il sera radié de l'ordre des médecins.



Ce roman, c'est aussi des histoires d'amour, la plus belle avec Ida qu'il épousa deux fois, l'amour pour ses enfants qui le poussa à attendre d'avoir 64 ans avant de prendre vraiment son corps de femme.



Et puis, il y a aussi la peur, l'insulte difficile à vivre pour Gloria suite surtout aux violences dont elle fut l'objet avec Douglas Robinson.



Un autre aspect traité avec délicatesse par l'auteur est la malédiction des Hemingway et les idées suicidaires de nombreux membres de la famille.



Il y a beaucoup d'autres choses magnifiques dans ce roman. L'écriture est fluide, les mots doux, bien choisis. Ce récit m'a emporté, j'ai appris beaucoup de choses. Un petit bijou à lire sans modération.



C'est un coup de coeur pour moi. ♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Kernel (688)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}