AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 283 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Austin, Texas , le 14/04/1954
Biographie :

Michael Bruce Sterling est le pionnier du mouvement cyberpunk, auteur à succès, journaliste et essayiste, activiste des cyber-libertés.

Il écrit ses premières historiettes à l’âge de douze ans. Après plusieurs années passées à l’étranger [son père travaille notamment en Inde sur un projet d’usine], il entre à l’Université du Texas, à Austin en 1972.

C’est à cette époque, qu’avec un groupe d’amis fans de science-fiction, il s’attaque sérieusement à l’écriture.

Diplômé de journalisme en 1976, il vend la même année sa première nouvelle, Man-made Self. Et un an plus tard, Harlan ELLISON publie son premier roman, Involution Oceans, traduit en français par "La baleine des sables".

Après plusieurs parutions, notamment "The Artificial Kid" [1980] et "Schismatrix" [1985], devenu écrivain à plein temps, il distribue lui-même un fanzine photocopié intitulé "Cheap Truth" dans lequel, sous le nom de Vincent OMNIVERITAS, il ironise sur l’embourgeoisement du monde de la SF et appelle de ses vœux une approche plus vibrante, plus moderne, plus ancrée dans son temps. On peut y voir les prémisses de ce qu’on appellera le cyberpunk.

A partir de là, STERLING développe dans ses romans l’univers cyberpunk, appuyé par des auteurs comme William GIBSON, avec lequel il co-écrira plusieurs romans, ainsi que John SHIRLEY et Rudy RUCKER.

En 1986, il réunit plusieurs nouvelles censées représenter ce mouvement, sous le titre "Mozart en verres miroirs" ["Mirrorshades", 1986]. Cette anthologie restera comme la profession de foi du cyberpunk, même si, avec le recul, elle n’en illustre pas tous les aspects.

En 1990, la fiction est rattrapée par la réalité : les services secrets américains investissent les locaux de Steve Jackson Games, soupçonnant un repaire de pirates informatiques, les fameux hackers.

Choqué, STERLING écrit un essai sur le sujet, paru en 1992 sous le titre "The Hacker Crackdown" et publié sur le web dans le but de soutenir la liberté de l’internet encore naissant.

Ce premier pas dans l’édition non romanesque le poussera ensuite à collaborer régulièrement en tant que journaliste à de nombreux magazines, comme The New York Times, Newsday, Details, bOING bOING, Interzone, et The Magazine of Fantasy & Science Fiction.

Fasciné par l’écologie et les changements climatiques, il lance le 3/01/2000 un mouvement militant, le Viridian Design movement.
+ Voir plus
Source : www.cafardcosmique.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruce Sterling   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de la sortie dans notre collection Intégrale de la Schismatrice + de Bruce Sterling, Marc Ang-Cho nous parle de ce roman et de ces nouvelles qui ont en partie fondé le cyberpunk et inspiré de nombreux auteurs ! *** La Schismatrice + de Bruce Sterling est disponible en librairie depuis le 26 août 2022.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'intelligence n'est pas un trait favorisant la survie .
Commenter  J’apprécie          362
Ce n'était pas la forêt primitive . C'était une création de l'homme au même titre que les gobeurs de gaz carbonique altérés génétiquement , qui se dressaient en rang industriel , dans toutes les forêts synthésistes d'Europe et d'Amerique du nord .
Commenter  J’apprécie          332
Une création génétique capable de jauger les besoins et les désirs émotionnels d'une espèce extraterrestre et de s'y adapter en l'affaire de quelques jours .
Commenter  J’apprécie          290
Il allait donc lui falloir apprendre un nouveau langage , un langage conçu pour un appareil phonatoire dépourvu de langue .
Commenter  J’apprécie          210
L'anglais du prêtre était excellent et ses manières avaient cette distance innée , cette affectation négligente de toute-puissance que seule pouvait procurer une longue pratique des structures de pouvoir à l'échelon industriel .
Commenter  J’apprécie          200
L'effondrement de la nation prit un caractère exponentiel ,et le gouvernement tomba entre les mains d'un groupe de plus en plus réduit d'irréductibles. Criblé de dettes ,ils durent céder toute leur infrastructure aux cartels mécanistes ;il fallut même vendre l'atmosphère aux enchères.
Commenter  J’apprécie          80
page 45 première phrase:

J'ouvris la bouche et me lassai tomber cinq gouttes de Flamme sur la langue. Un engourdissement à goût métallique me prit toute la bouche. Mes yeux se mirent à pleurer. Je rendis l'instrument à Calothrick.
Commenter  J’apprécie          51
Barlow describes himself as a "techno-crank." A vague term like "social activist" might not be far from the mark, either. But Barlow might be better described as a "poet" - if one keeps in mind Percy Shelley's archaic definition of poets as "unacknowledged legislators of the world."
Commenter  J’apprécie          30
Il faisait sombre. Il avait un goût de toile d'araignée dans la bouche.
Commenter  J’apprécie          40
Il sait qu'il ne la reverra probablement jamais. Mais, pour quelque temps au moins, il connaîtra la paix. Il dormira de l'impénétrable sommeil des pierres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruce Sterling (413)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}