AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 4/10/1960
Biographie :

Bruno Blum est un auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur de musique surnommé « Doc Reggae », né le 4 octobre 1960. Connu principalement pour son travail dans le domaine du reggae, il a également des activités de dessinateur de BD, illustrateur, artiste peintre, photographe, écrivain et conférencier. Premier Français à publier des disques d'afrobeat francophone, ainsi que de dub, il a sorti plusieurs albums de chansons aux styles très différents.
Il crée un univers foisonnant, dense, teinté d'humour, où son art graphique complète ses musiques inspirées par celles de la Jamaïque, du Nigeria et des États-Unis. Influencé par l'esprit engagé et le son électrique, analogique, authentique des années 1970, il juxtapose différents styles avec un réel éclectisme, l'ensemble se fondant dans son œuvre multiface. Alternant blues, dub, rock, jazz, afrobeat, reggae, etc. il joue une « musique de culture biologique, garantie jouée sans machines par des musiciens vivants, élevés en plein air ». Végétarien, écologiste, il vit sans drogues ou alcool depuis plus de vingt ans. Il a toujours financé ses propres enregistrements. Indépendant passionné et multicartes, initialement réputé comme critique de rock Bruno Blum incarne progressivement un personnage de musicien-aventurier globe-trotter, un esprit libre, chanteur parolier et remarquable guitariste[10], historien de la musique populaire anglophone et artiste plasticien.
Prolifique, outre les constantes de la photo de reportage, de l'illustration et de la bande dessinée, il a toujours réalisé des œuvres graphiques conçues pour être accrochées. La ligne floue entre bande dessinée et art plastique est sciemment entretenue dans certaines de ses œuvres, comme dans la série "Don't Drink and Drive, Smoke and Fly" ou la BD sort de ses propres pages pour devenir tableau avant de revenir au cadre formel initial.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Blum   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2 Enregistrées avant la révolution, au coeur de l'âge d'or de la musique cubaine, les «descargas» originelles déchaînent la puissance spirituelle de la transe répétitive. Elles mélangent improvisations inspirées et choeurs habités, propulsés par des rythmes locaux aux percussions démentes. Cachao et ses amis ont réuni la crème des musiciens de l'île pour graver quelques-uns des sommets de la musique cubaine : les inaltérables classiques fondateurs des « Cuban Jam Sessions » dont Bruno Blum raconte la légende dans un livret de 28 pages. Indispensable à tout amateur de jazz éclairé. Avec Oreste López, Peruchín, Emilio Peñalver, Tata Güines, Chuchu, Tojo, Guillermo Barreto, Chombo Silva, Óscar Valdés, Mosquifin, El Negro Vivar… Patrick FRÉMEAUX Enregistrement: El Manisero [The Peanut Vendor], Cachao y su Orquesta Cubana Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2Kt4sTr ---- Suivez Frémeaux & Associés sur Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
[ Ses parents ] l'emmènent à une consultation psychiatrique, réclamant un traitement pour le guérir de ses tendances homosexuelles et de son excentricité.

En 1959, la lobotomie était encore pratiquée, et il était courant d'infliger le traitement inhumain que reçoit Jack Nickolson dans Vol au dessus d'un nid de coucou : les électrochocs au cerveau. De nombreuses personnalités, dont (...) Jackie Kennedy, ont subi cette "thérapie" infernale. A la fin de l'année scolaire, pensant agir pour le bien de leur fils, les parents de Lewis obtempérent de bonne foi aux suggestions de leur médecin. Ils l'emmènent trois fois par semaine au sinistre et immense hôpital psychiatrique de Creedmore, à Queens Village , sur Long Island.
La première fois, l'adolescent est terrifié. Il ne sait pourtant pas encore ce qui l'attend. Sous camisole de force, attaché, assommé aux sédatifs, il encaisse les chocs d'un fort voltage d'électricité qui traversent son cerveau et laissent derrière eux leur cortège de lésions irréversibles, notamment sur la mémoire. Lou mord dans un appareil de caoutchouc pour ne pas avaler sa langue, tandis que chaque choc éelctrique l'assomme d'un nouveau flash de lumière. Après la séance, agité de spasmes violents, il reste pendant plusieurs heures sur un brancard. Incapable de se défendre. Lewis retournera vingt-quatre fois encaisser des centaines de volts pendant l'été 59.
Commenter  J’apprécie          263
Toby et Sidney n'osent pas croire que leur fils est en train de devenir les deux pires choses possibles pour un Américain des années cinquante : musicien de rock & roll et homosexuel. L'homosexualité est alors le tabou absolu : il est encore pire d'être pédé que rocker, communiste ou drogué.
Commenter  J’apprécie          200
Il y a une autre manière de mesurer le succés, qui s'appelle l'influence, et à cette lumière blanche-là, le Velvet Underground est inégalé. Sans les Velvets, il n'y aurait probablement jamais eu de punk. Pas de Roxy Music, Blondie, Talking Heads, Simple Minds, pas de Psychedelic Furs, Orange Juice, Iggy Pop, Modern Lovers, Cars, New York Dolls, Lloyd Cole and the Commotions....au moins pas tels que nous les connaissons et tels que nous les aimons. Le style de David Bowie a certainement été profondément influencé par les Velvets.

( Johnny Black)
Commenter  J’apprécie          180
Le 24 Août 1970, Lou emménage chez ses parents (..). La descente de speed est plutôt dure. Il est seul dans la vie, sans musiciens, sans projets, excepté celui de retrouver ses esprits. Il lui faut feindre de supporter ce retour aux racines et faire face à la personnalité envahissante de sa mère, qui décide de tout. Difficile d'être soi-même aux côtés de papa et maman quand la veille encore on était le chanteur du Velvet Underground.
Commenter  J’apprécie          180
Lady Day
[...]
Comme Charlie Parker ou Jim Morrison, elle devint le symbole du talent gâché par les drogues, (...]
Le refrain de Lou est clair : " And I say no, no, no !"
Commenter  J’apprécie          180
Je vais vous dire de quoi il s'agit vraiment. Je pense que la chose la plus importante dans la vie, c'est l'art. C'est vers l'art que je me tourne quand je cherche un soutien. C'est l'art qui élève les choses à leur plus haut niveau, c'est dans l'art qu'on trouve des exemples de grandeur.
Commenter  J’apprécie          170
(1975)

Et un beau jour, il se présente dépenaillé chez RCA. Le vigile à l'accueil hésite à le laisser passer tellement son apprence est alarmante. Renseignements pris, on apprend qu'il est Lou Reed, qui, avec David Bowie, est l'artiste qui vend le plus de disque chez RCA après Elvis Presley.
Commenter  J’apprécie          152
( 1972 )

J'aime David Bowie, il a tout pour lui. Ce môme a tout pour lui.Tout.
- Lou Reed
Commenter  J’apprécie          161
Les groupes de la côte ouest aimaient les drogues douces. Nous, on aimait les drogues dures.
- Lou Reed
Commenter  J’apprécie          150
[ Lou Reed ] ne paye pas Doug Yule [ guitariste] pour autant, mais le jeune ingénu est trop content de vivre son rêve pour protester :

je ne gagnais pas d'argent, mais je n'étais pas là pour ça, je le faisais parce que je m'y sentais obligé, c'était un choix artistique et un choix de vie. C'est difficile de ne pas être attiré par ce style de vie. Il y a toujours quelqu'un qui s'occupe de vous. C'est comme être un enfant, vous êtes complétement libre car vous n'avez pas à vous soucier du monde réel.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Blum (154)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
471 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..