AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Blum (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lou Reed, Electric Dandy

"Sex , drugs and rock n'roll" , la vie de Lou Reed ?

Avec ce livre, Bruno Blum propose une analyse compléte de son oeuvre, chronologiquement, patiemment, plus que des scoops sur sa vie privée, ou de la complaisance sur toutes les turpitudes de ce chanteur. On sent un immense respect, et une volonté de ne pas trahir. Une volonté de ne pas extrapoler, broder sur des événements ou des discussions auxquelles , il n'a pas assisté. La vérité, rien que la vérité.



J'avais un petit peu d'avance sur cette biographie, en ayant beaucoup lu sur Andy Warhol, la Factory, Bowie etc.. mais bien sûr j'ai appris pleins de choses, et ne vois plus cet artiste de la même façon...



Il m'a été difficile de dépasser les premières pages, cette impression de gâchis, et de violence, lorsque j'ai appris, que conformément à ce qui était "de mise" à l'époque (fin des années 50), les parents du jeune Lou Reed , inquiets de son orientation sexuelle, inquiets de son excentricité, avaient donné leur accord pour une vingtaine d'électrochocs...



J'ai été surprise de voir que presque à peine débarqué à New York, le jeune Lou Reed rencontre tout de suite les "bonnes" personnes, celles qui font avancer une carrière, dont Andy Warhol, qui le prendra sous son aile... La reconnaissance de ses pairs, des connaisseurs, sera immédiate, mais la popularité tardera à venir...

Bien qu'ayant fondé avec John Cale, le Velvet Underground, malgré toutes ces fées qui se sont penchées sur leur berceau, Lou Reed, et ses copains, ont mis des années avant d'être à l'aise financiérement ... La faute à la drogue, sûrement, qui devait leur embrouiller l'esprit, la faute au fait qu'ils n'avaient pas le sens des affaires. Longtemps , ils ont ramé. Et ça, l'auteur explique très bien.

A la vingtaine, Lou Reed avait déjà écrit parmi les plus beaux titres du patrimoine du rock, mais il n'en vivait pas (bien.)

C 'est la rencontre avec Bowie, de cinq ans son cadet, (qui l'admire beaucoup), qui va doper sa carrière : premièrement, en l'invitant à monter sur scéne, avec lui, en le présentant à son public, à Londres, et deuxièmement, en produisant son futur album, et en lui donnant des conseils. " David Bowie fera de lui une grande célébrité, il le promet." le succés sera là, grâce à l'album Transformer, Lou Reed ne galérera plus jamais financiérement.

On demandera toujours à Lou Reed de se pencher sur son passé, sur le Velvet, et de rechanter ses "vieilles" chansons que les nouveaux spectateurs ne connaissent pas (encore ).

Ce que je ne savais pas , c'est que pendant tout ce temps, de temps en temps, le Velvet a continué à faire des tournées sans Reed, sans Cale, sans Nico,... de quoi brouiller les cartes pour le public qui ne sait plus, quand est sorti quoi, pour la première fois...

" La multiplicité des versions différentes rend sa discographie complexe et trompeuse."

La séparation des membres du Velvet, Nico qui fait une carrière solo, autant de versions différentes des mêmes titres, et l'on ne compte pas les " nombreux disques pirates, publiés illégalement font partie de la légende de Lou Reed et du Velvet Underground". Les chansons crées par Lou Reed seront reprises par les plus grands, de Bowie, en passant par Nirvana, comme un adoubement , une intronisation pour les jeunes Padawans qui souhaiteraient rentrer dans ce milieu.....



Alors oui, il y a eu de la drogue, beaucoup..., ce qui aurait pu le tuer...Oui, il y a eu des mauvaises fréquentations qui auraient aussi pu le tuer (on est dans les années sida, le monde de la nuit, sa bisexualité, les travestis, tout ça, tout ça....), Lou Reed a aussi été marié trois fois,( sa dernière épouse étant Laurie Anderson ). Mais il y a eu aussi du rock, des morceaux sublimes, devenus iconiques.



Ce que je retiendrai aussi, c'est le superbe et émouvant hommage à Drella, après sa mort, dans une ultime réconciliation et collaboration avec John Cale, et un concert historique des Velvet , à la fondation Cartier pour une expo sur Warhol.

Et puis , en 2008, son "parrainage" à Anthony & the Johnsons, que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps, avec le sublime Fistul of love...



On peut dire que Lou Reed (1942- 2013) a bien résisté , lui qui a expérimenté toutes sortes de drogues, a réussi à briller 71 ans. Bowie l'a suivi trois ans après, mais c'est une autre histoire...

Une biographie très compléte, respectueuse et très factuelle...

En vous souhaitant , à tous, a Perfect day...
Commenter  J’apprécie          638
Dictionnaire du rock, tome 1 : A-L

Le dictionnaire le plus complet sur l'histoire du Rock à ce jour. Cet ouvrage très complet ne se cantonne pas au rock mais aborde également le blues, la country, la pop, le reggae, le rock indépendant et la soul music. Il permet des recherches par artistes mais également par genre. Chaque mouvement est expliqué : ses particularités, son histoire et ses groupes/albums/morceaux phares. Très agréable à lire, il est une mine d'information qui fera de vous un expert du rock. A vous le rock progressif, la pop, le jazz-rock ! Du jeune néophyte au mélomane exigeant, tous pourront trouver leur bonheur. Moi je me demande encore comment j'ai pu faire aussi longtemps sans !
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire du rock, tome 2 : M-Z

Le tome 2 vaut le tome 1: pas de suspense .... alors pour tous les amateurs de rock, blues, progressive rock, hard rock, folk, etc .... une bible indispensable qui vous permettra de découvrir bien des choses. N'hésitez pas l'achat en vaut la peine et je me demande également comment j'ai bien pu faire sans aussi longtemps ...
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire du rock, tome 1 : A-L

Une bible, indispensable à tout amateur de rock (et autres musiques apparentées). Beaucoup de belles plumes qui font que l'on a des articles bien écrits, et nombre d'articles qui vont bien au delà de la simple liste de disques ou du panégyrique sans réflexion. En cherchant bien on trouve quelques erreurs (bon, sur nos groupes préférés qu'on écoute tout le temps: les auteurs en savent bien plus que nous sur beaucoup, beaucoup en fait).
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire du rock, tome 1 : A-L

Un classique, relativement complet pour la pop-rock traditionnelle (avec même quelques articles sur le metal). L'ouvrage, très intéressant, explore les aspects taxonomiques, techniques, matériels, économiques, humains, historiques, sociologiques, et peut se prévaloir, grâce à ses plumes diverses et talentueuses, d'une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire du rock, tome 2 : M-Z

Deuxième volume de M [Robin Scott] à ZZ Top ( bien entendu !) . Chapeau pour le travail car il ne doit pas être facile de s’y retrouver dans le labyrinthe des labels , des groupes , des pseudo … Et la typologie des genres (même si elle est prétexte à polémiques) est bien utile pour s’y retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
De viandard à Végane : Pour que vivent les anim..

Végétarienne depuis 3 ans, ce livre me conforte dans mes opinions. Je l'ai trouvé un peu long, un peu ego-centré. Mais malgré tout, j'ai trouvé intéressant de suivre le long cheminement de l'auteur vers le véganisme.
Commenter  J’apprécie          10
Rock and Roll Comics

Un album atypique, qui tient du récit autobiographique documenté, teinté d'un brin de nostalgie et de tendresse, qui fera le bonheur des amateurs de presse rock indé et des fans de musique.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
De viandard à Végane : Pour que vivent les anim..

Je me suis lancé dans ce livre témoignage, alors que ce n’est vraiment pas mon style habituel de lecture et avec la peur que je reste une éternité sur celui-ci, car le sujet m’intéresse vraiment en ce moment et je me pose pas mal de questions sur mes habitudes alimentaires.



Bien m’en a pris, j’ai lu ce livre en trois ou quatre jours tellement je suis rentré dedans. J’ai vraiment aimé la façon dont Bruno Blum nous raconte sa vie. Car, oui ce livre ne fait pas l’apologie du véganisme, et c’est très bien. Ce livre nous explique le chemin parcouru par l’auteur pour arrivé à une philosophie de vie végane.



Et quel chemin, ce mec est vraiment intéressant, ce qu’il a vécu est juste dingue, il est passé par tous les extrêmes, des drogues légales ou non, au vol en bande … Ce que j’ai aimé dans son livre est toutes les parties où il nous raconte sa vie dans le monde de la musique, rock et reggae, et de l’écriture et du dessin. Il a rencontré tellement de gens , il a une vie assez folle en vrai.



Donc ce qui est appréciable dans son livre est le fait de découvrir le chemin qu’il a emprunté pour en arrivé où il en est aujourd’hui. Son témoignage est aussi énormément documenté avec plein de citations, de Oscar Wilde en passant par Albert Einstein par exemple.



Le petit côté négatif est que j’ai trouvé le livre par moment brouillon, cela partait un peu dans tous les sens et du coup de temps en temps, je ne savais plus vraiment à quel moment de sa vie j’en était.



Je ne deviendrais pas végan maintenant que j’ai fini son livre, mais il me fait quand même énormément réfléchir. Je peux dire que je commence une démarche psychologique, on verra dans quelques temps où j’en serais.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire du rock, tome 1 : A-L

De Dominique A à The Lyres , un dictionnaire très dense par une des voix de France Inter . Bien utile pour s’y retrouver dans la jungle des sous-genres et des groupes . Et un côté madeleine de Proust en y dénichant des groupes improbables que l’on aima un temps.
Commenter  J’apprécie          00
Lou Reed, Electric Dandy

J'ai découvert Lou grâce à ce livre : c'est devenu ma Bible. Le meilleur bouquin de tous les temps
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire du rock - Intégrale

Plus de 3000 pages pour retracer avec une grande exigence factuelle et littéraire l'histoire du rock au sens large. Voici la nouvelle somme mise au point par Michka Assayas.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Blum (154)Voir plus


{* *}