AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 7 juillet 1962
Biographie :

Auteur et critique de science-fiction, Bruno Della Chiesa est un linguiste ayant travaillé pour le Ministère des affaires étrangères et pour l'OCDE. C'est un spécialiste de la sociolinguistique, de l’anthropologie culturelle et de la sociologie de l’éducation.
Il est le fondateur en 1998 des Utopiales, festival international de science-fiction.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Della Chiesa   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La globalisation a du bon. Ou du moins elle peut en avoir : tout dépend de ce que l'on en fait. Ce constat vaut pour la littérature de science-fiction comme pour d'autres domaines.
Ces dernières années, une spectaculaire ouverture européenne a eu lieu en SF, et les précédentes éditions de ces "Utopiae" y ont ouvertement contribué. Les livres ont commencé à franchir les frontières intérieures du vieux continent et, mis à part quelques grincheux irrécupérables, nul n'est venu s'en plaindre.
Il est en effet important que les lecteurs italiens puissent découvrir des textes allemands, français et espagnols. Et utile que les lecteurs français obtiennent des traductions du danois, du néerlandais, du russe. Et que les lecteurs allemands, espagnols, italiens...
Mais à l'heure où beaucoup agitent frénétiquement le spectre de la globalisation, il m'a paru opportun, si ce n'est nécessaire, d'aller voir un peu plus loin que l'Europe, [...] Six auteurs européens et six des nouveaux mondes. Dans chacun de ces deux groupes, quatre signatures peu familières au lecteur francophone, dont deux totalement inédites en français : "Utopiae 2002" reste bien, j'espère, dans l'esprit des précédentes anthologies tout en proposant une première exploration de la tectonique des imaginaires...
(extrait de la préface de l'édition parue chez "l'Atalante" en 2002)
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes exerçaient une véritable autocratie sur les femmes, mais, à la clarté des étoiles, ils ne désiraient rien tant que se faire souiller par elles de toutes les façons possibles. On vénérait le mensonge, on pratiquait souvent la castration, on trouvait divin le sadisme. On glorifiait la chasteté et on s’adonnait à toutes les perversions.
Commenter  J’apprécie          10
Terrassée, l’humanité ne peut que pousser des cris de folie et de terreur – la folie de naître, la terreur de mourir, d’affronter la mort.
» Quant aux hommes, ils souffrent encore d’un autre mal : la crainte de la femme… Chaque homme ressent cette crainte, quand bien même il ne peut éviter d’avoir en commun avec la femme tous ses chromosomes sauf un. C’est de l’homme occidental que je parle, de celui qui a déclenché la Dissuasion dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
Afin de se défendre contre la barbarie technologique qui s’était abattue sur le reste de la planète, la population de Tolan s’était organisée en une société extrêmement rigide. Chaque famille occupait une position immuable dans le système de castes, depuis le goémonier le plus humble jusqu’au fonctionnaire le plus élevé, depuis les laveurs de vaisselle jusqu’aux citadins tellement raffinés qu’on leur interdisait la vue de leurs propres excréments.
Commenter  J’apprécie          00
Les humains qui vivaient à Tolan, dans leur société ordonnée, se considéraient très chanceux. Ils s’estimaient à l’abri des conflits d’après-guerre qui faisaient rage ailleurs à la surface du monde dévasté. Ils avaient échappé aux pires effets physiques de la Dissuasion. Les événements avaient toutefois davantage marqué leurs esprits que leurs corps.
Commenter  J’apprécie          00
Un miroir, c’est tout ce dont tu as besoin pour ton narcissisme, pas d’une femme vivante. Voilà pourquoi les hommes ont créé celles de mon espèce. Tu ne me donnes rien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Della Chiesa (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}