AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Étienne (Loire) , le 14/12/1958
Biographie :

Bruno Gaccio, né le 14 décembre 1958 à Saint-Étienne (Loire), est un auteur humoriste satirique et metteur en scène en particulier des Guignols de l'info de Canal+ de 1992 à 2007.

Fils unique d'un maçon italien et d'une papetière, sa mère le fait engager comme apprenti typographe dans une imprimerie en 1973. Il y découvre la CGT et les auteurs anarchistes. Par insouciance et facilité, il devient dealer de drogue mais quand le trafic passe à l'héroïne, il s'enfuit dans la Drôme où il devient chevrier-fromager.

Montant sur Paris, il apparaît au cinéma, en 1983 comme acteur dans Vive les femmes et en 1992 comme scénariste d'Une Journée chez ma mère.

A partir de 1992, année où il est entré à Canal+, il est co-auteur des Guignols de l'info, avant d'en devenir un peu plus tard le leader.

En 1996, il essaie un temps de succéder à l'antenne au trublion déconneur comique Antoine de Caunes dans l'émission Nulle Part Ailleurs de Philippe Gildas, aux côtés entre autres du comédien comique José Garcia, avec moins de succès que son prédécesseur.

En juillet 2002, le groupe Vivendi Universal (propriétaire de Canal+) est au bord de la banqueroute avec une perte comptable abyssale de 23 milliards d'euros (record de dette pour une entreprise française) et son PDG Jean-Marie Messier est licencié. Porte-parole des salariés de Canal+ lors de la « révolte » d’avril 2002 qui fait suite à l’éviction de Pierre Lescure, il tient des propos très durs envers Jean-Marie Messier : « Il a voulu faire de la télévision à péage, les résultats nous ont montré qu'il ne savait pas faire. Il a ensuite voulu faire du cinéma, les résultats nous ont montré qu'il ne savait pas faire non plus. Et c'est cet homme qui se permet de licencier celui qui avait avant lui fait prospérer Canal Plus ! ». Il devient alors la bête noire des dirigeants qui se succèdent dans ce Canal+ en pleine crise; il tient cependant bon et aujourd’hui dans un Canal+ apaisé il co-dirige l’écriture des fictions françaises produites par la chaîne.

On lui doit aussi la mise en place des mini-fictions sur Canal+ aux côtés du producteur Gilles Galud (La Parisienne d’images).

Il est également l'auteur de plusieurs spectacles interprétés sur scène par Charlotte de Turckheim et Patrick Timsit (notamment du sketch qui a valu à ce dernier des démêlés avec la justice et des associations soutenant les trisomiques).


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Gaccio   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Denis Robert, de Blast, interroge Bruno Gaccio sur la genèse de son livre "C'est quoi ce bordel?"


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Bruno Gaccio
• Public Sénat "On travaillera plus longtemps : ça fait partie du jeu" estime @jeromebignon sur les #retraites.
"J'ai 70 ans, je travaille encore, j'ai commencé à 23 ans. [...] Ce n'est pas impossible"
#ParlementHebdo
• réponse de B. Gaccio : Va dire ça à mon père qui a passé 50 ans sur des échafaudages, l’hiver à cailler l’été à crever de chaud et qui s’est tapé l’amiante sur 80% des chantiers. Ha bah non il est mort de l’amiante à 72 ans. C'est con il aurait aimé te mettre sa main de maçon dans la gueule mon Jerome.
___

>> https://twitter.com/GaccioB/status/1206526872097632259
Commenter  J’apprécie          92
Il est gentil, ferme, poli, intelligent et il s’intéresse aux gens, à ce qui leur arrive même quand c’est des ordures. Il cherche à comprendre. L’écoute de l’enflure, faut avoir ça dans le sang parce que des fois t’as juste envie de les jeter par la fenêtre les salauds que tu arrêtes. Lui jamais. Il écoute, il argumente, il questionne. Des fois il nous les brise un peu avec sa droiture. Mais c’est sa nature : il cherche à comprendre.
Commenter  J’apprécie          90
L'idée que comprendre la personne qui s'exprime avant qu'elle ait fini de s'exprimer, signifie très probablement qu'elle allait balancer un lieu commun mille fois proféré, ne l'effleure pas.
Commenter  J’apprécie          30
On a les aveuglements qu'on mérite... Robert Ménard
Commenter  J’apprécie          30
Tu ne sais jamais si c'est l'accumulation de petites choses ou un gros truc qui crée le déclic.
Commenter  J’apprécie          20
« Les Guignols » étaient incontournables dans les années 1990. Un exutoire collectif à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas..
L'Obs
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Bertrand Morrilo. Je suis un flic dépressif et je viens d'avoir quarante cinq minutes de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Gaccio (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (2)

« Aide-toi, le Ciel t'aidera ». Où trouve-t-on cette morale de fable ?

Les deux pigeons
Les animaux malades de la peste
Le charretier embourbé
Le milan et le rossignol

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}