AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Biographie :

Bruno Karsenti (né en 1966) est un sociologue et philosophe français.

Il a été maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis Directeur d'études à l'EHESS, et travaille au croisement de la philosophie politique et des sciences sociales. Ses études ont porté sur Émile Durkheim, Marcel Mauss, Lucien Lévy-Bruhl, Gabriel Tarde, Auguste Comte ainsi que sur les sciences sociales contemporaines dans leur rapport au paradigme structuraliste, à la phénoménologie ou encore au pragmatisme.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Karsenti   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/livres/article/2023/12/16/la-place-de-dieu-de-bruno-karsenti-l-avenir-radieux-du-religieux_6206208_3260.html

Penser la religion en termes d’idéologie – tout comme, à l’inverse, penser l’idéologie en termes de religion – , c’est se placer dans l’horizon d’une séparation du politique et du religieux déjà effectuée. Et c’est se donner pour acquis que la religion n’existe en somme déjà plus comme « religion authentique », bref qu’elle a un rôle d’ornement, de prétexte ou d’expédient pour des intérêts politiques plus fondamentaux, qui seraient seuls réels. Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous permettre un tel court-circuit. Prendre acte que la religion nous prend de court, c’est reconnaître que nous ne pouvons plus raisonner ainsi, politiser a priori la ou les religions de cette manière – puisqu’il s’agit précisément pour nous de retenir nos projections et nos attentes tacites sur ce que nous admettons avoir manqué à travers la séparation du politique et du religieux que nous avons promue. 
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Karsenti (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}