AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Né en 1963 en Saône et Loire. Issu d'une grande famille de 10 enfants (père ouvrier, mère au foyer). Il a fait ses études secondaires au collège et au lycée de Louhans, puis hypokhâgne et khâgne au lycée Carnot de Dijon puis l'Université de Dijon.
Professeur de Lettres Modernes depuis près de 20 ans.
Bruno Paquelier vit à Chevigny-Saint-Sauveur, dans la Côte-d'Or.


Source : http://www.prix-chronos.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Paquelier   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

2006. Ce n'est pas seulement l'année où la France perdu la finale en Coupe du Monde, c'est aussi celle où Bruno Paquelier publia son premier roman "Habib Diarra, Champion du monde". Mais il était déjà question de foot. Pas étonnant : cet écrivain et professeur est aussi un passionné de sport. Mais qu'on se rassure, Bruno Paquelier sait parler d'autre chose que du ballon rond. La preuve : l'un des ses romans paru en 2009 s'intitulait "Tous les matins, je regarde passer les filles"...Les filles, le foot : quoi de plus important dans la vie d'un garçon ?


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ils tirent à boulets rouges sur le sentimentalisme, les pleurnicheurs qui ont le regard tourné vers le passé en permanence. Ils nous apprennent à regarder droit devant nous et ils ont raison. L'avenir de l'Ancien monde, c'est quand même le Nouveau que nous allons construire à sa place. Si nous sommes là, c'est que nous sommes les meilleurs pour opérer ce changement.
Commenter  J’apprécie          50
Non seulement des hommes meurent dans l’indifférence générale, mais en plus les stades que le Qatar fait construire sont climatisés ! Je me souviens du jour où Maman nous avait rapporté un petit ventilateur d’occasion. Nous avions fait la fête toute la journée tellement nous étions heureux. Mais là, ce sont d’énormes ventilateurs qui ont été installés au stade de Lusail. Des bouches gigantesques qui crachent de l’air frais. Je ne savais même pas qu’on pouvait faire ça. On a l’impression d’être dans un film. Quand je pense qu’on étouffe le soir dans nos dortoirs, que l’odeur des toilettes est infecte car l’air n’y circule pas… Et là devant nos yeux, on installe des machines énormes qui vont produire de l’air réfrigéré alors que les stades sont à ciel ouvert ! (p. 46)
Commenter  J’apprécie          10
- Mais si une famille a reconnu un enfant adopté devant la loi, ce dernier hérite au même titre que les enfants biologiques, précise M. Moureau.
–C'est pas juste....
- Et pourquoi ce serait pas juste ? intervient Hila. Ce qui compte, c'est pas les liens du sang mais les liens qu'on construit à l'intérieur d'une famille. Qu'importe qui a fait qui. Une lionne s'occupe de tous les lionceaux qui gravitent autour d'elle, pas seulement des siens. C'est pareil pour nous. On est des êtres humains, on a des sentiments, on s'attache, c'est ça les liens les plus importants. Pas l'ADN.
Commenter  J’apprécie          00
Beca et Heats, 16 ans, s'aiment depuis toujours...Ils vivent avec d'autres adolescents sur l'île du Nouveau Monde, où ils sont formés pour diriger, plus tard, ceux qui sont restés dans l'Ancien Monde..Tout pourrait aller pour le mieux dans cette île où on danse et on s'aime toute la journée, sans oublier, bien sûr, de suivre les cours des Profs. Alors, d'où vient le malaise ? Pourquoi certains élèves disparaissent-ils ? Et pourquoi ce mystérieux bracelet qu'ils portent tous au poignet ? Beca et Heats, aidés de leurs amis Tina et Gypsi, sont bien décidés à percer le mystère...
Commenter  J’apprécie          00
Il sait aujourd'hui , les fauves sont plus chargé encore que de coutumes
P.97
Après la stupeur ,le grondement . Maracana est debout.
P.99

Théo.


pense a l'équpe laisse ton égo a la maion.
il sait aujourd'huit,les fauves sont plus chargé que de coutumes
P.97

Redouan
Commenter  J’apprécie          00
Perché au sommet de la favela ta Britas, Edima regarde le soleil descendre lentement dans le ciel du soir. On dirait un ballon en or qui vient s'offrir au gamin pour remplacer leur balle de chiffon.

Ewen
Commenter  J’apprécie          00
Moi aussi , je t'attends avec impatience , cette coupe du monde . Mais peut-être pas pour les même raisons... P.84
Commenter  J’apprécie          00
Si j'étais seul au Monde , je me porterai à merveille, mais il ya les autres"
Paul Morand
Commenter  J’apprécie          00
Pense à l'équipe, laisse ton ego à la maison !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Paquelier (57)Voir plus

Quiz Voir plus

écrasés par le football coupe du monde 2022 QATAR

Comment s'appelle le personnage principal ?

Tintin.
Alex.
Arun.
Romain.

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Ecrasés par le football : Qatar Coupe du Monde 2022 de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}