AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bruno Saint Hill, de son vrai nom Guy Joseph, est l'un des grands auteurs de la collection Signe de Piste. Il est connu aussi sous le pseudonyme de Philippe de Baër .
Comme tout bon auteur Signe de Piste qui se respecte, il a été scout, puis chef scout. C'est au Jamboree de Moissons, auquel B.S.H. assiste en temps que correspondant de presse, qu'il fait connaissance avec Serge Dalens, Pierre Joubert... C'est d'ailleurs son chef de groupe qui le pousse ensuite à envoyer quelques articles et contes à la revue "Scout". Lui parvient alors une lettre du rédacteur en chef, un certain Jean-Louis Foncine, qui lui répond:
--"Mais montez donc à Paris et écrivez-nous un roman".
C'est le début pour B.S.H., d'une année de documentation, de brouillons... Enfin, sur un cahier d'écolier, "La plaine rouge" est née. B.S.H. porte alors le manuscrit chez l'éditeur:
--"C'est admirable, mais écrivez-nous d'abord un roman plus actuel".
B.S.H. n'est pas découragé pour autant. Il écrit alors "Tempête sur Nampilly", écoutant les conseils littéraires de Georges Ferney ou de Serge Dalens. Et le résultat laisse tout le monde bouche bée ! Le roman obtient le prix Larigaudie 1950. Les dirigeants du Signe de Piste s'empressent alors de publier "La Plaine Rouge" avec une préface de Serge Dalens. Un nouvel auteur de talent est né.
Dorénavant, les livres vont se succéder (à tel point que pour ne pas monopoliser le catalogue S.D.P., il inventera un nouveau pseudonyme: Philippe de Baër), B.S.H. ne chômant pas et étonnant tout le monde par l'extrême variété de sa production. Il passera désormais sans aucun problème des barons avec leur domaine à sauver (Nampilly, Le cahier Rouge, L'équipage noir...), ou encore des guerres entre Papistes et Huguenots (La plaine rouge), aux grands problèmes de société, aux maux qui vous minent une personne (Le Bloc 93, L'outsider, Le poison...) et aux enquêtes policières ( Loulou des brousses, La calanque aux serpents). Même ses romans scouts sortent de l'ordinaire, tel l'exceptionnel "La Hache et le Roc", ou l'histoire d'une troupe scoute en déclin, dans laquelle B.S.H. ne manque pas d'ajouter une bonne touche d'humour.
+ Voir plus
Source : http://www.amis-signe-de-piste.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Saint-Hill   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La réception aux Gouffres fut princière mais amicale, la chére (sic !) fastueuse mais délectable.
Commenter  J’apprécie          00
C’était une femme fort âgée. Après avoir perdu tous ses enfants, elle travaillait seule, depuis des années, pour élever Dominique, son dernier petit-fils. Les deuils cruels dont la guerre l’avait frappée, elle les portait avec une dignité grave qui imposait le respect. Son fin visage, sillonné de rides, ses cheveux argentés, surtout la vie et l’extraordinaire bonté de son regard, conféraient une sorte de noblesse à cette aïeule que ni les chagrins ni une accablante fatigue, ni les privations, ne parvenaient jamais à abattre.
Commenter  J’apprécie          00
Les garçons, parfois, sont difficiles. Un être exceptionnel se détache du troupeau, quand on s'y attend le moins, et l'on ne sait que dire parce qu'on oublie de s'émerveiller, ou parce que l'on n'ose pas. Il est dans l'ordre que des êtres exceptionnels heurtent l'ordre établi : le danger n'existe que lorsque des êtres insignifiants se croient exceptionnels.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant, c’est comme la neige : ça ne dure pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un gosse racé, ma chére. Racé à faire pâlir défunt le Maréchal Duc de Duras !
Commenter  J’apprécie          00
C’est gourmand, un loup : ça a les dents longues.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Saint-Hill (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}