AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 1455 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Édimbourg , 1952
Biographie :

Christopher John "C. J." Sansom un écrivain britannique.

Il a fait ses études à l'Université de Birmingham, où il a obtenu un Bachelor of Arts (B.A.) et un doctorat (Ph.D.) en Histoire.

Il a exercé divers métiers, dont celui d'avocat (solliciteur), avant de se consacrer à l'écriture à temps plein.

"Les Larmes du diable" ("Dark Fire", 2004) a gagné le prix Ellis Peters du roman historique décerné par la prestigieuse Crime Writers' Association en 2005 et il fut finaliste du même prix pour ses romans "Dissolution" ("Dissolution", 2003) et "Prophétie" ("Revelation", 2008). "Dominion" (2012) a obtenu le prix Sidewise en 2012.

La plupart de ses livres se déroulent au XVIe siècle et son personnage principal est l'avocat Matthew Shardlake, qui travaille pour lord Thomas Cromwell dans les deux premiers romans de la série, puis pour l’Archevêque Thomas Cranmer dans les deux suivants et enfin pour la reine Catherine Parr dans "Lamentation" (2014).

Il a également écrit "Un hiver à Madrid" ("Winter in Madrid", 2006), un thriller d'espionnage qui se déroule en Espagne en 1940.

C. J. Sansom vit dans le Sussex.

site officiel : http://www.cjsansom.com

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de C. J. Sansom   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (208) Voir plus Ajouter une citation
Je lisais, dit-il. Thomas More, ajouta-t-il avec un sourire las en montrant le livre. Dialogue du réconfort dans les tribulations. Je sais que vous ne l'aimez pas, mais il était très savant.
-Il a brûlé et torturé beaucoup d'hérétiques." Je pris le livre et regardai la page que Guy était en train de lire. Je citai : " Les avoirs du riche sont une source de vie pour le pauvre. "
Ah oui, la fameuse théorie selon laquelle lorsque les riches s'enrichissent leur fortune ruisselle vers les pauvres comme du sable. Et bien, je pratique le droit depuis vingt-cinq ans et j'ai seulement constaté qu'elle ne ruisselle que de bas en haut. "
Commenter  J’apprécie          190
Il s'agissait d'un de ces splendides soleils d'hiver que l'on peut regarder en face, comme si tout le feu en avait été retiré. Par ce froid, c'était bien l'impression que cela donnait.
Commenter  J’apprécie          160
De nos jours, les hommes voyagent jusqu'à des pays que nos pères n'imaginaient même pas.
Commenter  J’apprécie          140
Je lançai un coup d'oeil furtif au visage du roi comme il passait à quinze pieds de moi... Dans ce visage grotesque, je crus lire de la douleur et de la lassitude et quelque chose d'autre. De la peur ? A l'approche de l'invasion française, cet homme à la suffisance démesurée se demandait-il, lui aussi, ce qui risquait d'arriver ? Voire : qu'ai-je donc fait ?
Commenter  J’apprécie          110
....je la poussai doucement et, à ma grande surprise, tournant sur des gonds bien huilés, elle s'ouvrit aussitôt.
Elle donnait sur une vaste plate-forme carrée, éclairée par des torches placées dans des appliques accrochées aux murs. La plate-forme entourait un escalier qui menait ua rez-de-chaussée. Dans un coin, quatre hommes portant l'uniforme sombre des gentilshommes de la garde royale s'échinaient à actionner les manivelles d'un gros treuil pour hisser quelque chose dans la cage d'escalier depuis la rez-de-chaussée. J'entendis quelqu'un ahaner et crier d'en bas : "Attention, espèces d'idiots, gardez-moi en équilibre !" Puis, comme les hommes tiraient plus fort sur les cordes, une créature obèse apparut, assise dans un lourd fauteuil roulant et retenue par une ceinture de cuir attachée autour de sa taille. J'aperçus une tête quasiment chauve et un énorme visage rond, rougeaud, avec une barbe clairsemée ballottant sur le col d'un cafetan. Les grosses bajoues du roi tressaillaient de douleur.
Commenter  J’apprécie          90
"Je ne suis qu'un vieux vicaire de campagne ivrogne. Mais j'ai la foi. C'est la seule façon d'accepter le mystère."
Je secouai la tête. "Moi, je l'ai perdue."
Il sourit. " Vous n'aimez pas les mystères, pas vrai ? Vous aimez les résoudre. Comme vous avez résolu celui qui concernait Ellen.
Commenter  J’apprécie          90
Barak se renfrogna. "Rien ne protège les enfants sous tutelle ?"
Gosse des rues lui-même, il était toujours bouleversé par le sort des enfants malheureux.
"Pas grand chose. Les tuteurs ont tout intérêt à bien s'occuper de leurs pupilles car, s'ils meurent, la tutelle tombe."
Commenter  J’apprécie          82
« Ah ! Shardlake, dit-il avec cordialité, j'espère que vous aimez le sucre. Il y en a toujours à profusion dans les banquets de Lady Honor. » Il avait à l'évidence décidé de se montrer affable ce soir.
« Je ne suis pas vraiment un bec sucré et je tiens à prendre soin de mes dents.
- Je vois que, comme moi, vous avez encore toutes les vôtres, dit Marchamount en secouant la tête. Je trouve insupportable cette affectation qui pousse les femmes à se noircir délibérément les dents pour faire croire qu'elles ne mangent que du sucre le plus fin. »
Commenter  J’apprécie          70
"Les Priddis n'était que des francs-tenanciers, mais ils avaient de l'ambition pour leur fils, et ont envoyé le jeune Quintin faire son droit."
Il avala une grande gorgée de bière. "A mon avis, l'ambition est une malédiction, monsieur. Elle rend les hommes froids et insensibles." (Révérend Seckford)
Commenter  J’apprécie          70
- Dans quel merdier on est en train de se fourrer, cette fois-ci ? marmonna Barak.
- Il s'agit d'une affaire qui aurait dû être réglée il y a longtemps. Mais aucun secret ne dure éternellement.
- ç'aurait pu être le cas de celui-ci, si le chien ne s'était pas mis à creuser. Vous vous rendez compte qu'une autre enquête va être diligentée et que c'est vous qui serez censé avoir trouvé le corps en premier. Sauf que cette fois-ci vous aurez raconté une blague.
- Je ne pouvais pas laisser le vieil homme dans cette situation embarrassante.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C. J. Sansom (1310)Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1880 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..