Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Camara Laye

Camara Laye

  • Infos
  • Citations (5)
  • Photos (1)
  • Vidéos (1)
Camara Laye > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 8 livres
  • 5 critiques

Note moyenne : 3.59/5 (sur 46 notes) Camara Laye

Biographie et informations

Nationalité : Guinée
Né(e) à : Kouroussa,Haute-Guinée , le 01/01/1928
Mort(e) à : Dakar , le 04/02/1980

Biographie :

Camara Laye est un écrivain guinéen d'expression française.

Après des études à l'école française, Camara Laye part à Conakry, la capitale, poursuivre sa scolarité. Titulaire d'un CAP de mécanicien, il tente, sans succès, de devenir ingénieur en France.

C'est alors que Camara Laye, qui traverse une période de désarroi, publie L'enfant noir, son premier roman, en 1953 et, un an plus tard, Le regard du roi.

En 1956, à l'époque où la Guinée s'apprête à devenir indépendante, il retourne à Conakry et, jusqu'en 1963, occupe des fonctions importantes au ministère de l'information, avant de s'exiler définitivement au Sénégal devant la dérive dictatoriale du régime d'Ahmed Sékou Touré qu'il dénoncera en 1966 dans Dramouss, son dernier roman.

Il est également l'auteur du Maître de la parole, un recueil de contes griots qui retracent la genèse du Mali.
> lire la suite Ajouter des informations

Etiquettes

roman   classique   autobiographie   merveilleux   liberté   vie quotidienne   angoisse   world   exil   traditions   autres mondes   castes   africain   guinée   conakry   littérature francophone   afrique   littérature africaine   anglais   20ème siècle  

> voir toutes (1)

Video de Camara Laye

>Ajouter une vidéo


Adaptation filmique de L’Enfant noir de Camara Laye en 1954 réalisée par Laurent Chevallier.


Citations de Camara Laye

> Ajouter une citation

  • Par latrace, le 19/08/2010

    L'enfant noir de Camara Laye

    En décembre, tout est en fleur et tout sent bon; tout est jeune; le printemps semble s'unir à l'été, et la campagne, longtemps gorgée d'eau, longtemps accablée de nuées maussades, partout prend sa revanche, éclate; jamais le ciel n'est plus clair, plus resplendissant; les oiseaux chantent, ils sont ivres; la joie est partout, partout elle explose et dans chaque coeur retentit.

    Citation de qualité ? (11 votes positifs)


  • Par latrace, le 19/08/2010

    L'enfant noir de Camara Laye

    A la nuit tombante, mon oncle Lansana rentrait des champs. Il m’accueillait à sa manière, qui était timide. Il parlait peu. A travailler dans les champs à la longueur de la journée, on devient facilement silencieux; on remue toutes sortes de pensées, on en fait le tour et interminablement on recommence, car les pensées ne se laissent jamais tout à fait pénétrer; ce mutisme des choses, des raisons profondes des choses, conduit au silence; mais il suffit que ces choses aient été évoquées et leur impénétrabilité reconnue, il en demeure un reflet dans les yeux: le regard de mon oncle Lansana était singulièrement perçant, lorsqu’il se posait; de fait, il se posait peu: il demeurait tout fixé sur ce rêve intérieur poursuivi sans fin sans les champs.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (9 votes positifs)


  • Par Ccilivre, le 26/08/2011

    L'enfant noir de Camara Laye

    Mais à quoi pensent-ils dans ton école ? Est-ce qu'ils se figurent que je vais vivre ma vie entière loin de mon fils ? Mourir loin de mon fils ? Ils n'ont donc pas de mère ces gens-là ?

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par cequejelis, le 09/12/2011

    L'enfant noir de Camara Laye

    C'est cette année-là, cette première année-là puisque la précédente ne comptait plus, que je nouai amitié avec Marie.
    Quand il m'arrive de penser à cette amitié, et j'y pense souvent, j'y rêve souvent - j'y rêve toujours ! -, il me semble qu'il n'y eu rien, dans le cours de ces années, qui la surpassât, rien, dans ces année d'exil, qui me tint le coeur plus au chaud. Et ce n'était pas, je l'ai dit, que je manquais d'affection ; mes tantes, mes oncles me portèrent alors une antière affection ; mais j'étais dans cet âge où le coeur n'est satisfait qu'il n'ait trouvé un objet à chérir et ou il ne tolère de l'inventer qu'en l'absence de toute contrainte, hormis la sienne, plus puissante, plus impérieuse que toutes. Mais n'est-on pas toujours un peu dans cet âge, n'est-on pas toujours un peu dévoré par cette fringale? Oui, a-t-on jamais le coeur vraiment paisible.

    Press Pocket n° 1249 p. 182
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par Ccilivre, le 26/08/2011

    L'enfant noir de Camara Laye

    Et c'était vrai que je rêvais : ma vie n'était pas ici... et elle n'était pas non plus dans la forge paternelle. Mais où était ma vie ? Et je tremblais devant cette vie inconnue.

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Camara Laye par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Camara Laye (8)

    • L'enfant noir
      5 critiques
      5 citations
    • Le regard du roi
    • Dramouss
    • Le Maitre De La Parole
    • the Dark child
    • Camara Laye: L'Enfant Noir

Auteurs proches de Camara Laye


    • Luc Besson

    • Alain Mabanckou

    • J.M.G Le Clézio

    • Marguerite Duras

    • Léonora Miano

    • Chimamanda Ngozi Adichie

> voir plus

Lecteurs de Camara Laye (89)

    • Tomsoluble

      En a lu 3

    • barryousm...

      En a lu 3

    • Cisse_mam...

      En a lu 3

    • Nusch

      En a lu 2

    • Lacase

      En a lu 2

    • juliette2a

      En a lu 2

    • AFIbadan

      En a lu 2

    • fofsy

      En a lu 2

    • nuit

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    L'Afrique dans la littérature

    Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

    •   Le Congo
    •   Le Mozambique
    •   Le Kenya
    •   La Mauritanie

    10 questions - 40 lecteurs ont répondu
    Thème : afrique

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011