AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Achache (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fille de

Je ne sais pourquoi j'ai eu envie de lire la biographie de Carole Achache que je ne connaissais pas, ni Monique Lange, sa mère fane de DURAS et encore moins Juan.Juan Goytisolo. Ce grand écrivain espagnol un peu taciturne qui fut donc le mari de sa mère et grand ami de GENET "ce mendiant orgueilleux". GENET, Grand mystificateur prétentieux (pour moi)avec lequel, très jeune elle est fière d'être dans la confidence.Bientôt elle partage son amant et tout s'emballe.Cette petite fille précoce sans repères familiaux fiables devient une adolescente pressée,révoltée,sans foi ni loi. Prise au piège de personnages peu scrupuleux et toujours en partance, dans des plans de plus en plus sordides elle devient odieuse et tombe peu à peu dans l'art de la débrouille peu recommandable.

Un jour, elle décide de s'en sortir, de savoir, de comprendre...et un jour les choses sont dites...Enfin....Elle retrace cette vie avec cette mère atypique au travers de petits agendas retrouvés à sa mort.

Quelle belle écriture! vive,concise, j'ai aussi été captivée par ces deux mondes pas si éloignés que cela, parfois, les "grands Artistes" sans scrupules et petits voyous ingénieux.
Commenter  J’apprécie          50
La Plage de Trouville

Ce livre est une merveille, je suis très emballée et le recommande chaudement.



Résumé : Nous sommes en 1999; un coup de fil d'un homme travaillant au musée Beaubourg apprend à notre auteur qu'un tableau ayant appartenu à sa famille a été volé par les nazis durant la guerre. Pour pouvoir le récupérer elle doit prouver que le tableau a bien appartenu à sa famille et qu'il n'a pas fait l'objet d'une vente entre 1930 et 1942. Cette histoire oblige l'auteur à se repencher sur sa famille, et elle remonte le fil jusqu'à son arrière-arrière-arrière grand mère. Alors on a Rose Bloch : celle par qui la fortune arrive dans le textile, en Franche Comté. On a Hermance, puis Hélène Manuel : celle qui achète les tableaux de Mauny dont le Panorama de la plage l'un des tableaux volés et celle qui va causé la ruine de la famille car elle dépense beaucoup en mobilier, tableaux etc et son mari perd beaucoup au casino, puis Lucienne : l'opiomane, puis Monique, puis Carole : l'auteur. Une lignée de femmes, où les hommes ont été mis à l'écart.



Deux parties :



- la première partie où est relaté l'histoire de la famille.

- la deuxième partie où l'auteur raconte ses démarches pour récupérer le tableau, ses divers rdv, dont un avec Bruno Racine, ex patron de Beaubourg, sa "persévérance".



Les deux parties sont aussi intéréssantes l'une que l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Fille de

Cinéma, théâtre, musique, road movie à travers les Etats-Unis. Tout cela vibre encore en Carole Achache qui avait commencé ce livre pour dénoncer ses propres faiblesses et les défauts de sa mère, puis pour faire amende honorable. Finalement, c'est la vitalité de Monique Lange qui l'a emporté et qui contamine le style de sa fille.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carole Achache (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}