AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Caroline Laffon (53)


Les hommes en jupe, les femmes en pantalon.
Commenter  J’apprécie          130
Le voyage me semble un exercice profitable. L'âme y a une continuelle excitation à remarquer des choses inconnues et nouvelles.
Commenter  J’apprécie          90
En Chine, les figurines sur les angles des toits, en procession menée par un mandarin chevauchant une poule et fermée par un dragon, protègent des influences maléfiques.
Commenter  J’apprécie          80
Tu vois, la vie peut être légère comme une barbapapa,
douce comme une crêpe au chocolat,
pétillante comme une bulle de soda.
Commenter  J’apprécie          70
Elle enfila rapidement ses chaussures, rajusta son yukata et sortit.
Commenter  J’apprécie          40
COCCINELLE
Le rouge est une bonne couleur. Des Tziganes aux Ostiaks, des Jivaros aux Chinois, nombreuses sont les cultures qui ont vu en elle des vertus protectrices. Symbole de vitalité, la couleur du sang attire le regard, d'autant plus lorsque l'on est minuscule créature du peuple de l'herbe. Des points, des ronds ou des cercles si l'on se met à l'échelle de l'insecte, ces formes parfaites représenteraient l'harmonie de l'univers, entre le ciel et la terre. À cause de tous ces signes bienheureux, et de son penchant à engloutir les nuisibles pucerons, faisant ainsi la joie des jardiniers, la coccinelle, du latin coccinus, - écarlate -, a hérité du surnom de bête à bon Dieu -. Messagère de l'amour et du bonheur dans certaines régions françaises avant la première guerre mondiale, elle était très en vogue montée en bijoux ou décorant les cartes postales.
Commenter  J’apprécie          30
Si au Nord comme au Sud il n'y avait qu'une façon de vivre, quel intérêt y aurait-il à se rencontrer ? Découvrir comment vivent les autres, leur cuisine, leurs vêtements, leur langue est une aventure passionnante. Elle permet non seulement de savoir qui l'on est et d'où l'on vient, mais aussi d'entrevoir ce qui appartient à chaque culture en particulier et la constitue. Et lorsque l'on se connaît, il est plus facile de se comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Les Dogons bâtissent leur village à l'image du ciel. Ils font référence à leurs fables, qui racontent que la Terre a donné au dieu du Ciel Amma un couple de jumeaux, appelés Nommo. De ce fait, le chiffre 2 est devenu très important dans la culture dogon. Chaque village est donc construit par paire, comme le Ciel et la Terre, et possède son double, son jumeau.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la mythologie indienne, des éléphants, des taureaux, des tortues, des crocodiles portent le Cosmos, tout comme le serpent Ananta qui, lui, enserre le monde de ses anneaux. Ses multiples têtes servent de lit à Vishnou, le dieu protecteur hindou.
Commenter  J’apprécie          30
Et, au marché, fière de porter ton grand panier. Personne ne se moque de nous. Personne ne rit en nous voyant passer. C'est notre amour à nous, même s'il est un peu fou !
Commenter  J’apprécie          30
Il faut toujours savoir regarder quelle fiction se joue derrière les cartes
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'Antiquité romaine, pour attirer la chance, les gens aisés portaient autour du cou la bulla, une sorte de capsule entourée d'or ou de pierres précieuses.
Commenter  J’apprécie          10
"On ne sait jamais ", disait Niels Bohr, prix Nobel de physique, à ses éminents confrères qui lui reprochaient d'avoir accroché un fer à cheval au-dessus de sa porte d'entrée !
Commenter  J’apprécie          10
Il l'observait passer en pirogue, en bas de la rivière, et admiré l'agilité avec laquelle la jeune femme éviter les lianes, contourner les buissons et s'enfoncer sans crainte dans les bois.
Commenter  J’apprécie          10
Eléphant. Selon une croyance anglaise, il serait d'excellent présage de croiser un éléphant à la sortie d'une messe de mariage. Fait rare en effet, sauf peut-être dans les anciennes colonies, et qui méritait d'être relevé ! En Occident, loin des caractères royaux attribués au pachyderme du sous-continent indien , on a surtout vu en lui pendant longtemps stupidités et gaucherie. Peut-être faut-il qu'il arrive dans les ménageries pour que l'on commence à l'envisager différemment, à l'instar de son acolyte le rhinocéros un peu plus tôt. Au début du WIX e siècle, les femmes furent séduites par la trompe et les deux défenses de l'animal. Elles le portaient en pendentif ou autour du poignet ou l'exposaient dans leurs maisons, blanc de préférence et, pour que ce soit bénéfique, la trompe en l'air. Et comme l'éléphant vit plus d'un siècle, question de longévité, il est particulièrement convoqué. Ne serait-ce qu'avec un simple poil à porter en collier ou en bracelet. En Afrique, la pharmacopée a longtemps utilisé ses os, ses dents, ses griffes ou sa peau pour confectionner médicaments, onguents et talismans.
Commenter  J’apprécie          00
Scarabée. Chez les Égyptiens, les amulettes étaient portés par les vivants comme par les morts. Les termes associés au registre - bon augure - u étaient inscrits en hiéroglyphes, comme la croix en boucle qui signifie - vie ; le pilier, - stabilité - ; la conne de papyrus, - fraicheur -. On retrouve aussi le scarabée. Sculpté dans le jaspe vert et cerclé d'argent pour les nobles, il était placé lors de l'embaumement à la place du cour pour que le mort puisse accéder à la vie éternelle. Le Livre des morts relate avec précision tous les rites et croyances dont étaient entourés les défunts. La pesée du cœur devant le dieu Osiris était un passage obligé pour connaitre le futur destin du trépassé. - Ô mon cœur maternel, mon cœur de mes différents âges, ne témoigne pas contre moi, ne prend ^pas parti devant le tribunal, ne fais pas pencher contre moi la balance devant le peseur. - Les Égyptiens écrivaient alors des prières sur le scarabée pour que celui-ci les aide à franchir cette dernière étape. Mais pourquoi avaient-ils choisi un bousier comme insecte emblématique ? Avec la boule qu'il roule entre ses pattes, le scarabée semblait imiter la course du soleil autour de laquelle les Égyptien savaient organisé leur société. Il symbolisait ce qui était - en devenir -.
Commenter  J’apprécie          00
Tortue. Ronde comme la voute céleste, plate comme la terre et avec ses quatre pattes comme autant de colonnes pour supporter le monde, lac tortue détient à elle seule tous les secrets de l'univers ou presque ! La carapace de cet animal bénéfique, associé à la divination, servait en Chine à prédire l'avenir. On a ainsi retrouvé les premiers caractères chinois sur des carapaces de tortues destinées à rendre un oracle. Le devin la piquait à certains endroits avec des tisons et, selon la trace que cela dessinait sur ces écailles, il savait ce qui était faste ou non. Tracé filiforme et irrégulier, oblique vers l'extérieur, rectiligne pou vertical, oblique vers l'intérieur ou rectiligne et horizontal, ces cinq interprétations possibles correspondaient aux cinq éléments de la cosmologie chinoise : l'eau, le feu, le bois, le métal et la terre. Mais la tortue, par sa résistance à la faim et à la soif tout autant que par sa force tranquille, est aussi un symbole de longévité. Et, comme de la longévité au désir avoué de ne jamais mourir il n'y a qu'un pas, la tortue est vitre devenue symbole d'immortalité. Ne s'enfouit pas chaque hiver pour renaitre au printemps ?
Commenter  J’apprécie          00
Poupées. Pour dormir le cœur léger, les enfants du Guatemala ont une technique bien à eux. Ils confient un souci à toutes petites poupées, qu'ils déposent à la tête de leur lit. En Chine, les parents, afin d'éloigner les cauchemars des tous petits, mettaient des pièces d'argile derrière leur tête au moment du coucher. En Kabylie, où l'on ne plaisante pas avec le mauvais œil, un couteau bien défensif sera glissé sous l'oreiller des nouveaux nés. C'est une place de choix si l'on veut soustraire son enfant à la concupiscence avoisinante. Par sa dualité, la poupée vaudou s'utilise aussi bien en magie blanche qu'en magie noire. Avec des plantes et des pierres, elle peut, pour ceux qui l'investissent et qui y croient, aider la santé à revenir. La psychanalyse appelle cela un objet de substitution. Quelques guérisseurs dans la médecine traditionnelle confient les douleurs de leurs patients à des dieux consacrés à certaines maladies. Ainsi dans le sud de l'Inde, trouve-t-on la déesse Mariamman qui envoie des maladies contagieuses. On lui rend chaque année un culte lors de grandes fêtes. Au Ghana, des poupées fétiches sont consacrées pour obtenir la bénédiction de Mami Wata, la mère des eaux, responsable de la bonne santé des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Bougie. Les bougies que l'on souffle sur un gâteau d'anniversaire ne ne célèbre pas tant le nombre d'années passées que l'élan qui pousse chacun vers la vie. Les cierges, les bougies, les chandelles symbolisent fréquemment l'âme des défunts. Leur flamme, une métaphore de l'ascension , est une manière de communiquer avec eux. Allumer un cierge pour un saint, c'est essayer de réclamer un peu d'attention de sa part. Des baptêmes aux veillées mortuaires, les bougies semblent avoir été adoptées par l'ensemble des religions. Les pratiques magiques y voient une manière d'éloigner les mauvais esprits. Dans la culture populaire d'Amérique du Sud, qui a emprunté certaines coutumes aux rites chrétiens, une couleur attribuée à chaque bougie permet de mieux - cibler - les souhaits de chacun : amour, prospérité, santé... La bougie bleu pale peut, dit-on, aider aux examens, le vert clair favoriser toutes démarches, le marron foncé permet de retrouver un objet disparu ; quand à la bougie rose, au Guatemala, on la fait bruler pour rester en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          00
ARGENT. L'association du métal et du feu a toujours conféré aux forgerons des pouvoirs particuliers. Ils sont souvent assimilés aux ancêtres fondateurs, comme en Afrique - nombre de mythologies font part de forges célestes - où ils vivaient dans une communauté à part, parfois aussi sorciers, devins ou guérisseurs. En Chine, on disait de cette connaissance qu'elle était liée au principe d'immortalité et la population vouait un grand respect à ceux qui la pratiquaient. La transformation des métaux et les possibilités d'alliage fascinaient. L'alchimie et bien des croyances associeront cuivre, fer, plomb, étain, etc., à des planètes ou signes zodiacaux, comme si chaque élément terrestre devait trouver son double céleste.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Laffon (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Star Wars

Combien de jedis sont présents dans le 7 ?

2
3
1
4

9 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : star wars , actionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}