AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et le fantôme de la crique

Lu toute les séries des Alice (il y a très très longtemps !)

MOn préféré était Alice et le manoir hanté... quelqu'un s'en souvient ?
Commenter  J’apprécie          30
Alice à Venise

Série policière pour enfants.



Chaque volume présente une histoire différente ayant pour héroïne une jeune détective amateur (Alice Roy) et ses deux amies (Bess Taylor et Marion Webb). Elles sont, toutes les trois, américaines.



Un petit rien est prétexte pour se retrouver dans les ennuis jusqu’au cou, y compris lors de vacances à Venise. De multiples rebondissements tiennent en haleine les jeunes lecteurs jusqu’au bout de l’enquête. Rien ne sont épargnées à Alice et ses amies : tentative de noyage sur la personne d’Alice, enlèvement des trois amies, etc, mais, leur intelligence, leur débrouillardise, leur sens de l’observation viennent à bout des différentes intimidations, et, les mène vers la victoire... ... tout en visitant Venise !!!!!!



Petit polar facile à lire. A partir de neuf/dix ans.
Commenter  J’apprécie          30
Alice écuyère

Une émission (micro fiction) diffusée en ce moment même sur France Inter me donne envie de me plonger dans ce livre trouvé par hasard dans le local poubelle peu après la naissance de ma fille prénommée ... Alice!

Voyons si les aventures d'Alice Roy ont bien vieilli...

Ce que je peux déjà vous dire c'est que cette vieille édition de la bibliothèque verte sent délicieusement bon . :)



Bilan après lecture.

Évidemment pour l'adulte que je suis devenue, l'enquête est un peu cousue de fil blanc et les personnages un peu manichéens mais je trouve que ça tient encore assez bien la route. Je doute cependant que les jeunes lecteurs, élevés aux jeux vidéos et ordinateurs y trouvent leur compte.
Commenter  J’apprécie          30
Alice et le Médaillon d'or

Série Alice de Caroline Quine, tome 11 : Alice et le médaillon d'or (=The Clue of the broken locket : L'énigme du médaillon brisé)©Librairie Hachette, 1960 - Collection Bibliothèque Verte rigide, numéro 163 - Imprimé en France Brodard &  Taupin, imprimeur-relieur Paris - Dépôt légal : 2ème trimestre 1960 - Texte français d'Hélène Commin et illustrations d'Albert Chazelle.

Ce roman a été publié pour la première fois en 1934 à New York et en 1961 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.



Avec des illustrations extraites du livre sur mon site



James Roy, le papa d'Alice, semble très préoccupé. Alice s'en inquiète et interroge son père. Ce dernier, un avoué de renommée, qui s'occupe de l'adoption des deux fillettes jumelles d'un an, explique à sa fille que les futurs parents adoptifs des petites ne lui plaisent pas. Ce sont deux acteurs de théâtre qui ne cessent de se disputer, qui n'aiment que le paraitre et qui ne lui paraissent pas aptes à s'occuper de deux bébés.



Comme pour corroborer les propos de James Roy, une lettre anonyme leur parvient en suppliant l'avoué de ne pas procéder à l'adoption des fillettes par les Clark qui n'en sont pas dignes.



Alice se passionne tout de suite pour cette adoption mystérieuse. Qui a écrit cette lettre ? Serait-ce la mère des jumelles ? Alice apprend que les bébés ont été retrouvés avec deux robes et un médaillon brisé en deux et que Mme Clark veut les jeter au feu pour effacer les parents de Lise et Jeanne.



Notre détective décide alors de voler les robes et le médaillon et de les remplacer par des robes de poupées et par un médaillon qu'elle avait dans ses jouets.



Allant à la rencontre des bébés, Alice s'aperçoit que les Clarks ne s'intéressent pas du tout aux enfants et que leur objectif est de faire les travailler au plus vite dans le domaine du spectacle pour se faire de l'argent.

Il faut dire que les deux acteurs mènent la grande vie et qu'ils sont endettés de partout. Leurs créanciers viennent les relancer jusqu'à leur domicile. Le père approche les petites juste pour les lancer en l'air afin de les habituer à faire du spectacle...



Peggy, la nourrice de Jeanne et Lise est une jeune fille incompétente qui ne pense qu'à laisser seules les petites pour aller se promener avec son amoureux.



En voyant tout cela, Alice vient souvent s'occuper des enfants qui sont trop livrées à elles-mêmes et qui restent parfois un jour complet sans manger...



Alice va tout faire pour essayer de sauver les petites de cette horrible famille...



Mon avis :



Jusqu'au trois quarts du livre, je pensais mettre 4 étoiles, voire 5 car l'histoire était plaisante et enthousiasmante et j'avais très envie de connaître le dénouement...



Et puis, la dernière partie du roman est venue tout gâcher avec des événements ennuyeux et superflus. Donc ça sera 3 étoiles.



Des incohérences dans la série : 



- Le titre en français ne colle pas au livre car il n'est pas du tout question d'un médaillon en or mais d'un banal médaillon qu'Alice va subtiliser et remplacer par un médaillon qu'elle avait dans ses jouets de petite fille.

- Alice a de nouveau une voiture cabriolet bleue alors que dans un précédent tome son père l'avait revendue à un garagiste pour offrir à sa fille une voiture de sport verte

- Ned, le séduisant copain d'Alice, (qui ne paraît pas dans le tome 11) rencontre pour la première fois Alice en déplaçant sa voiture qui le gênait. Pourtant dans les tomes suivants, on le présente comme un ami d'enfance (Pourquoi ?)


Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          20
Alice et le chandelier

Alice tombe en panne avec son beau cabriolet bleu car l'orage fait rage... Accompagnée de ses amies Bess et Marion, elle est contrainte de s'arrêter dans une auberge où elle fait la connaissance de la jeune Peggy Bess, surexploitée par ses parents adoptifs (cela ressemble un peu à un remake de Cosette chez les Thénardier...)



Alice et ses amies apprennent que le propriétaire, M. Sidney Asa, fête ses 100 ans. Elles décident de se joindre à lui et elles vont mettre le pied, encore une fois, dans un problème d'héritage. Seule Peggy s'intéressent au vieillard, mais ce n'est pas elle l'héritière. Ses parents adoptifs, les Semitt, non seulement l'exploite cruellement, mais en plus, ils volent les biens d'Asa Sydney. Ils préparent leur part d'héritage, en quelque sorte !



Asa en a assez du comportement de ses neveux, M Banks et Sydney, qui se battent à sa porte pour avoir son héritage. Il demande à M Roy, le père d'Alice d'écrire un nouveau testament... Quelques jours après, il décède laissant Peggy dans le plus grand désarroi. Alice va devoir mettre son grain de sel pour aider Peggy à savoir qui étaient ses parents et pour empêcher les Semitt de continuer à piller la demeure !



Trois étoiles pour cette histoire un peu théâtrale. Nous voici au 9ème roman d'Alice et on retrouve toujours les mêmes éléments que dans les tomes précédents : un orage et un héritage...



Jamais de morts bien sûr, à l'époque, on pensait qu'il ne fallait pas choquer les enfants et les adolescents avec des morts, aujourd'hui la littérature de jeunesse en est pleine...



Les deux personnages qui souhaitent hériter (M. Banks et Sydney) sont comme des acteurs qui jouent la comédie, ils reviennent sans cesse et ne font que se chamailler sans jamais rien obtenir...



Cela alourdit cette histoire un peu confuse mais qui est toujours pleine de bons sentiments...
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          20
Quand Alice rencontre Alice

Alice invite son facteur à prendre un goûter chez elle car il va partir en retraite. Mais au moment de prendre congé d'Alice, Fred Dixor se rend compte qu'on lui a volé sa sacoche de courriers ; pour lui c'est la catastrophe, sa retraite va être diminuée de moitié et il va quitter la poste avec un blâme. Alice se sent coupable et elle lui promet de tout faire pour essayer de retrouver le voleur.



Notre jeune détective prend ensuite connaissance d'une lettre qu'elle n'a pas encore ouverte, il s'agit d'un notaire qui cherche Alice S. Roy pour lui remettre un héritage. Alice va chercher à retrouver son homonyme pour que l'héritage revienne à qui de droit...



Deux mystères à résoudre qui se rejoindront à la fin du roman pour la plus grande joie de Dixor et d'Alice S. Roy !



Mon avis : Zéro étoile pour cette histoire plate où Alice enquête à peine et où il est beaucoup questions de son fiancé Ned et de son sport favori.



C'est le 8ème tome, l'autrice commençait-elle à manquer d'idées ?



J'espère que les romans suivants redeviendront un peu plus passionnants car j'ai décidé de lire toute la série des Alice de la bibliothèque verte avec une couverture rigide (il doit y en avoir une cinquantaine...). Malgré cette première déception, je n'abandonne pas mon challenge !




Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          22
Alice au camp des biches

Après avoir aidé les héritiers du vieux Josiah à récupérer leur héritage dans le tome 1 et à résoudre le mystère du manoir hanté dans le tome 2, Alice mérite bien un peu de repos. C'est ainsi qu'elle part en camping au camp des biches au bord d'un beau lac en compagnie de son amie Hélène.



Les deux amies partent en canot sur le lac. Admiratives de la nature environnante, elles s'éloignent beaucoup des rives sans s'apercevoir du changement de météo. Un violent orage éclate et comme la nuit tombe, leur canot percute un arbre à la dérive et coule. Alice pourrait rejoindre la rive à la nage, mais elle refuse d'abandonner son amie qui est une piètre nageuse. Le moment est angoissant et Alice voit sa fin venir. Dans un ultime sursaut de survie, elle appelle à l'aide et elle est entendue. Une barque conduite par une jeune fille, Laura, vient la sauver. Alice et Hélène lui doivent la vie.



Laura est orpheline et elle confie à Alice qu'elle a peur que son tuteur soit odieux. Alice cherche à la rassurer mais lorsqu'elle voit le tuteur, elle se rend compte que c'est un homme fort peu recommandable. Le tuteur, Jacob Ascott, emmène quasiment de force Laura chez lui, l'arrachant à ses nouvelles amies...



Quelques jours plus tard, Laura s'enfuit de chez son tuteur et demande asile à Alice. Elle lui dit que son héritage laissé par sa mère est presque inexistant, alors qu'on lui avait dit qu'il était au contraire conséquent. Alice commence à se rendre compte que son soi-disant tuteur est un escroc qui ne veut qu'une chose : l'héritage de Laura.



Face à cette injustice, Alice mène l'enquête et se retrouvera vite dans une situation très dangereuse...
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au bal masqué

Alice veut venir en aide à Linda, une de ses amies, qui travaille au Joyeux-Carnaval, un magasin louant des déguisements. Or des cambriolages ont eu lieu dans plusieurs fêtes ayant fait appel à cette entreprise.

Alice se fait donc inviter à plusieurs des événements visés car elle a réussi à mettre la main sur la liste des dates des cambriolages prévus.

Mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé : Linda, soupçonnée de vol, est licenciée et sa cousine Marion ne se remet pas des suites de son kidnapping.



J'ai trouvé les personnages trop manichéens notamment celui du "chef" des voleurs. Il est tellement odieux sous sa véritable identité qu'on sait que c'est lui le coupable dès sa première apparition! Alors j'attendais un petit rebondissement final, mais non, rien!



Par contre Alice est un personnage de femme indépendante (Les romans ont été écrits dans les années 50) et par cet aspect-là elle est très moderne. Même si son style de vie ne doit plus parler aux jeunes: elle vit dans une belle et grande propriété avec des employés de maison et passe sa vie à aller de bals en fêtes. Seule autre chose moderne dans sa vie: elle vit seule avec son père (on ignore pourquoi mais ce doit être mentionné dans un roman précédent de cette série)



Au niveau de la traduction, révisée récemment, j'ai été étonnée de voir que tout le récit se déroule au présent. Il n'y a quasiment aucun passé dans tout le roman alors qu'il aurait mieux convenu pour certains passages!
Commenter  J’apprécie          22
Nancy Drew Détective 03 : Un piège pour Leslie

J'ai bien apprécier ce livre en trois jours, car j'ai du faire des poses. Enfin fin de le lire! J'adore les livres où on peut résoudre des affaires. Très bien écrit, par Carolyn Keene et traduit par Anna Buresi! Je recommande ce livre qui peu être lu sans a voir les autre tome avant et après. Bonne journée Cordialement Lucie.
Commenter  J’apprécie          20
Alice et les marionnettes

Enfant, le côté « fantastique » de cette enquête m’avait un peu effrayée. Je l’ai beaucoup plus appréciée une fois adulte, lors de ma relecture de décembre 2020. Une chouette enquête, des personnages énigmatiques et une détective qui dévoile d’autres facettes de son talent.
Commenter  J’apprécie          20
Alice et le carnet vert

Les aventures d'Alice (et de ses deux cousines Bess et Marion) ont bercé mon enfance. Alice est la fille d'un avocat estimé et bienveillant de sa ville et surtout une apprentie détective.

Il faut bien garder à l'esprit que c'est du jeunesse car évidemment, l'écriture est assez épurée et simple, mais pas dépourvue de vocabulaire, ce qui est très appréciable. En revanche, quand on le relit en tant qu'adulte, on est évidemment interpellé par plusieurs choses. Déjà toutes les personnes importantes ont des servantes, les jeunes filles sont en âge de conduire mais n'ont vraisemblablement rien d'autre à faire de leur journée "qu'enquêter". Et surtout, il semble tout à fait normal que 1 : elles subsistent des preuves en pleine scène de crime ; 2 : trois jeunes filles à peine majeures font du meilleur travail que des policiers aguerris. Il n'y a que dans le monde jeunesse qu'on peut lire ce genre d'histoire sans que personne n'y trouve à redire ! Mais pour démarrer dans le style policier et enquête, c'est une série redoutablement efficace qui plaît aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Alice au camp des biches

J'y allais avec prudence, pas certaine que cette lecture d'enfance soit encore à mon goût trente ans plus tard. Bon, ça se laisse lire. Littérature populaire dans tout les sens du terme, il ne faut pas chercher la vraisemblance, mais si on y prend pas garde ça se lit toujours bien (le petite côté "vintage" en sus)
Commenter  J’apprécie          20
Alice en Ecosse

Qui ne connaît pas Alice, cette héroïne de romans jeunesse si débrouillarde, courageuse et indépendante ! Je dévorais les Alice détective quand j’étais enfant, et je dois dire qu’à tout juste trente ans j’ai subitement été prise d’une petite pointe de nostalgie en ayant eu envie de me replonger dans le monde de Caroline Quine. Même si effectivement nous ne sommes pas sur de la grande littérature, j’ai aimé retrouver mes dix ans le temps de quelques pages.



Pour moi, Alice c’est avant tout une galerie de personnages. Bess et Marion sont les meilleures amies que toute petite fille rêve d’avoir. Mais Alice a également un petit-ami, Ned, avec qui elle flirte gentiment, et un père fabuleux. Côté intrigue, Alice a toujours une chance folle : elle me fait un peu penser à Tintin. Cette lecture aura été un vrai retour aux sources. J’ai lu ce roman avec un sentiment de nostalgie, et j’ai vraiment apprécié ce moment.



La période d’Halloween approchant, mon choix s’est porté sur un titre que j’espérais mystérieux à souhait. Et pour cela, quoi de mieux que de partir en Écosse avec ses châteaux, ses légendes, ses kilts et cornemuses… (je rêve d’ailleurs de m’y rendre un jour). L’intrigue est ici centrée sur une affaire d’héritage disparu. Alice et son père, accompagnés de Marion et de Bess, se rendent en Écosse pour y rencontrer la grand-mère maternelle de notre héroïne. Sur leur chemin, voleurs de moutons et escrocs ne compteront guère se laisser attraper.



Pour être franche, il ne s’agit pas ici du meilleur Alice. J’aurais aimé y trouver plus de surnaturel, et je garde de bien meilleurs souvenirs d’Alice et l’esprit frappeur ou encore d’Alice et la dame du lac. Malgré tout, j’ai réussi à suivre l’intrigue avec un certain intérêt, et ce même si les ficelles sont parfois un peu grosses ou malgré un texte parfois un peu faiblard. Le tout tient cependant la route, et l’ambiance mystérieuse reste bien rendue.



J’aime beaucoup les couvertures d’anciennes éditions, et j’ai eu la chance de découvrir l’exemplaire que j’ai pu lire dans une boîte à livres (édition 1979). Et surprise, en plus des pages jaunies par le temps, j’y ai trouvé de jolies illustrations. Un régal pour les mirettes ! J’espère par la suite prolonger l’expérience en redécouvrant d’autres aventures d’Alice (peut-être davantage axées fantômes et manoirs hantés). Peut-être que je tomberai un jour sur d’autres tomes de la série, qui sait !
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Alice et le robot

Come souvent dans les autres ouvrages de la série, l'écriture est claire et l'intrigue bien ficelée. De quoi passer un bon moment pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Alice et le violon tzigane

fan de cette série quand j'étais au collège, le charme est toujours présent,
Commenter  J’apprécie          20
Nancy Drew Détective 01 : Vol sans effraction

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous retrouve avec ma critique sur le livre de la jeune détective Nancy Drew "vol sans effraction".

Dans cette nouvelle enquête Nancy et ses amies Bess et George, se lancent dans une enquête de massacre de courgette mais lors de cette énigme va venir s'ajouter un mystérieux vol, celui de l’œuf de Fabergé.

Je vous laisse découvrir qui sont les vandales de ces crimes donc à vous de passer en mode détective au près de Nancy et de ses amies.

Bonne lecture et à la prochaine.
Commenter  J’apprécie          20
Alice et le vase de Chine

J'avoue que cela fait si longtemps que j'ai lu pas mal de livre de cette série, mais que je ne me souviens d'aucun détails. si ce n'est que j'aimais bien cette Alice, sérieuse, entourée d'amies fidèles....et qui trouvait toujours autour d'elle des aventures. Ma vie à coté me paraissait tellement plus plate. je n'avais pas encore compris, mais ça allait vite venir, la différence entre livres ( romans) et réalités.
Commenter  J’apprécie          20
Alice et le secret de la vieille dentelle

Enfant, j'adorais les romans de la série des "Alice" et celui-ci est l'un de mes favoris.
Commenter  J’apprécie          20
Alice détective

pareil que club des cinq ou Fantômette Alice détective fait partie de mon enfance et de mes premières lectures j'y pense avec nostalgie
Commenter  J’apprécie          20
Alice détective

Souvenir souvenir. Elle était mon héroïne après le club des 5.hâte que ma fille les découvre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus

Quiz Voir plus

Pastiches littéraires

"L'hiver, la Glavoise est un torrent boueux dont les flots tumultueux charrient des arbres morts, des rochers noirs et des sangliers surgelés. Pourtant, sitôt passées les dernières neiges de mai, elle se métamorphose en une rivière paisible qu'on traverse à pied sec au lieudit du Gué-de-la-Corde. C'est là que le voyageur qui arrive à Courtonac par la route de Saint-Hilaire franchit la Glavoise, au Roc-de-la-Châtre. Un peu en aval, la route en pierre traverse le moulin abandonné du père Plasson. Devant le triste spectacle des ronces qui dévorent les meulines à foulon et les flaterets à courroie, on a bien du mal à croire que, jadis, les ânes, les boeufs et les femmes de Courtonac déchargeaient là leurs ballots de bressac frais pour qu'on les y moulût. Solide comme un linteau, son éternelle bamborgne à la bouche, le père Plasson transformait ici les précieuses gousses en une fécule à cataplasme, délicate comme de la peau d'oreille et fraîche comme un cul de pouliche." "Les engoulevents de la Grange-aux-Loups" est un pastiche des romans signés:

Fred Vargas
Christian Signol
Valérie Perrin

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , pastiche , jeux littéraires , littérature , clichés , best sellerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}