AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et le pigeon voyageur

C’est en rangeant des livres que je suis tombée sur cette aventure d’Alice, et la nostalgie de s’abattre sur moi ! Cela m’a rappelé la maison de ma grand-mère et mes premières lectures, d’ailleurs ce tome devait appartenir à ma tante car l’édition date de 1961. C’est donc une version d’origine qui présente une Alice vivant dans un monde de nantis, bien à l’abri des difficultés financières et qui peut se rendre à un bal pour se reposer d’une enquête périlleuse.

Dans cette histoire, Alice recueille un pigeon voyageur, échoué blessé dans son jardin, portant sur lui un message sibyllin qui va lancer notre détective amateur sur la piste d’escrocs retenant prisonnières de vieilles dames pour leur voler leur fortune. A bord de son « coupé grand sport » acheté par James Roy, en compagnie de son amie Jeanette, Alice parcourt les routes à la recherche d’un domaine mystérieux. Et quand elle le trouve, elle parvient à y entrer par ruse et déjoue tous les malfaiteurs qui font chanter ces pauvres femmes.

Ne voyez pas dans mon commentaire de la moquerie, au contraire, je réalise maintenant ce qui me plaisait dans les aventures d’Alice : son intelligence, son sang-froid face aux situations dangereuses (là elle se retrouve enfermée dans une vieille citerne et parvient à en sortir), ses dons en mécanique (elle conduit, sait réparer ou saboter des moteurs…) tout en restant modeste et sincère. Et ce que j’aimais c’est que les méchants étaient vraiment méchants (pas toujours intelligents par contre) et étaient punis à la fin. Alice c’était un monde facile à comprendre pour l’enfant que j’étais.



Challenge Multi-défis 2021

Commenter  J’apprécie          337
Alice en Ecosse

Petite lecture détente avant la suite de la série d’Amelia Peabody. J’ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque chez mes parents.



Comme toujours, l’histoire part sur les chapeaux de roues. Alice vient juste d’apprendre qu’elle a un nouveau mystère à résoudre que des incidents surviennent pour l’empêcher de partir. Connaissant sa ténacité et son caractère, rien ne l’arrête surtout quand on essaye de lui faire peur… Le tout saupoudrer d’anecdotes en tous genres et de visites de certains coins de l’Écosse. Quelques coquilles liées à la ponctuation apparaissent de temps en temps (des virgules avant des majuscules). Comme toujours, tout est bien qui finit bien en compagnie d’Alice et de ses amies. Malgré de nombreuses embûches semées sur leur route, Alice arrive toujours à démêler le vrai du faux et à comprendre les différents indices à force de déduction et de réflexion.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une excellente lecture malgré les années qui ont passé.Pour ceux qui veulent retourner en enfance ou voulant une lecture détente, je vous conseille de lire la série des Alice, ça se lit toujours aussi bien. Pour ma part, j’essaierai peut-être d’en trouver d’autres.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          272
Alice et la dame du lac

Nouvelle aventure d’Alice et de ses amis en compagnie de sa tante.



Alice était censée passer une semaine de vacances grâce à sa tante et à un chalet près d’un lac. Les évènements en décideront autrement. Dès son arrivée sur place, une femme se fera passer pour elle de façon à l’empêcher d’agir à son gré. À croire qu’Alice Roy est si connue dans le pays qu’on veuille lui mettre des bâtons dans les roues dès son arrivée quelque part, d’autant plus que ce n’est pas la 1ère que cette auteure utilise cette astuce. Mais Alice est persévérante et ne lâche pas si facilement l’affaire quand elle est intriguée. Heureusement que les garçons sont également de la partie car les évènements menaçaient d’être dangereux pour Alice, Bess et Marion. Même si l’histoire est cousue de gros fils blancs, c’est toujours un plaisir de retrouver Alice et ses amies dans de nouvelles enquêtes. Ça me permet de faire un petit retour en enfance car Alice et Les 6 compagnons ont toujours été mes préférés parmi la bibliothèque verte. Pour la rose, c’était Fantômette et Le club des Cinq. Mais bizarrement, ça me tente moins de les lire ou relire maintenant.



Comme vous l’aurez compris, ce tome a encore été une excellente lecture détente avant d’entamer mes pioches en retard. Je vous conseille donc fortement de découvrir cette série jeunesse que vous soyez enfant ou adulte avec l’envie d’un retour en enfance de temps en temps. Pour ma part, je continue à agrandir ma collection en les retrouvant en boite à livres.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Alice et le flibustier

Un youtubeur a décidé de nous en faire profiter en audio. Même si j’en possède quelques uns en papier, j’ai trouvé sympa de découvrir celui-ci de cette façon-là.



Grâce à Alice et à ses deux meilleures amies, nous allons faire un petit tour à La Nouvelle-Orléans. Elles sont invitées par la famille de Beth pour le carnaval ainsi que pour résoudre un mystère. Difficile d’en dire plus sans dévoiler toute l’intrigue de ce court roman. Certains détails m’ont donné un air de déjà-vu, à croire que je l’ai déjà lu dans ma jeunesse. Cela ne m’a pas empêché de l’apprécier à nouveau, d’autant plus que j’aime beaucoup le mysticisme lié à La Nouvelle-Orléans. L’ambiance de cette ville est toujours dépaysante et on n’a pas le temps de s’ennuyer en compagnie d’Alice et de ses meilleures amies.



Comme vous l’aurez compris, une excellente lecture a été au rendez-vous avec cet opus des enquêtes d’Alice. La voix désincarnée était celle d’un homme et bizarrement, ça passe mieux. Aux plus jeunes et aux nostalgiques de leurs aventures, je vous conseille donc de découvrir cette dépaysante aventure. Malgré les différences avec notre époque, ça se lit plutôt bien et ça n’a pas trop mal vieilli.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Alice et le diadème

Changement radical de littérature oblige après la fin de Labyrinthe. J’avais besoin de changer d’air avec une lecture plus légère que j’ai emprunté à ma petite cousine. Ça m’a rappelé ma jeunesse, j’adorais les histoires d’Alice. J’en quitte une au passé tragique pour une qui joue à l’aventurière.



Comme toujours avec Alice, on ne s’ennuie pas et les pages défilent assez vite. Je suis aussi perplexe qu’elle concernant ce mystère. Que recherche donc ce voleur fantôme ? Même si je réfléchis à ce mystère, c’est loin d’être désagréable ni casse-tête. L’auteure construit ces romans toujours de la même façon et je n’aurais la solution qu’en même temps qu’Alice (même si c’est de la littérature jeunesse). Certains dialogues sont un peu excessifs ou surjoués mais ça ne gêne pas la lecture, ça m’a plus fait sourire. Quelques coquilles ou oubli de mots ont été laissées par l’éditeur mais en même temps, mon édition date de 50 ans. Par rapport à ce que l’on peut trouver maintenant, ce n’est rien. La lecture a été rapide, sans anicroches ni aucun ennui.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une excellente lecture. J’aime toujours autant les aventures d’Alice, j’en ai malheureusement retrouvé qu’un seul chez mes parents. La bibliothèque municipale a du m’aider à en trouver d’autres. Je conseille aux amateurs de littérature jeunesse, de la bibliothèque verte ou à ceux qui recherchent une lecture loin d’être casse-tête de découvrir cette série bien sympathique, qui n’a pas si mal vieillie (enfin je pense…).



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Alice et le dragon de feu

J’ai choisi ce livre car il valide plusieurs cases du bingo hivernal du challenge Mauvais genres, il m’a replongé des décennies en arrière, mais je trouve qu’il a mal vieilli.



Alice est appelée par sa tante pour résoudre la disparition de Chami, sa petite voisine étudiante. Elle n’a qu’une semaine avant un voyage prévu à Hong-Kong avec son père et ses amies Bess et Marion. Les jeunes filles se lancent sur la piste de la disparue. Son grand-père se fait agresser et voler son manuscrit. Chami envoie une lettre disant qu’elle part en vacances avec des amies, ce que personne ne croit. De rebondissements en surprises, les jeunes détectives traquent de New York à Hong-Kong, une organisation criminelle spécialisée dans le trafic d’or, le dragon de feu.



J’ai beaucoup aimé les aventures d’Alice il y a bien longtemps, dont je dois avoir lu une vingtaine d’épisodes (il y en a quatre fois plus). Si certains livres jeunesse passent très bien pour les adultes, celui-ci n’est vraiment pas crédible. Alice est un vrai agent secret, on assiste même à une poursuite en hélicoptère digne de James Bond. L’attitude de la police n’est pas sérieuse non plus, depuis quand les forces de l’ordre seraient au service des détectives amateurs de quinze ans ? Mais bon ce point n’est pas le propre d’Alice, d’autres héros en remontrent aux policiers dans les polars.



Le roman a paru en 1964, mais je pense que sa version originale a quinze ans de plus à voir les tenues des personnages sur les images et leur manière de parler. Quand j’avais l’âge d’apprécier cette série, rien de cela ne m’avait paru évident, je pense que les ados de notre époque sont plus réveillés et réalistes que nous ne l’étions à leur âge. Même si ça ne tient pas debout, on ne s’ennuie pas dans ce livre, un vrai polar américain avec de l’action à gogo.



Une petite lecture vite faite pour valider un challenge, mais rien de bien transcendant. Il faudra que j’essaie de ressortir un Club des Cinq pour voir si ça me paraît aussi dépassé.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          223
Alice détective

J'ai lu ce livre dans une vieille édition de la Bibliothèque Verte des années 80 avec la police d'écriture typique, les pages coloriées disséminées, le papier jauni et surtout l'odeur incroyable. Pour une lecture nostalgique, c'est carton plein. Retour direct à mes 12 ans !



Concernant l'histoire maintenant, c'est ici le tout premier tome des aventures d'Alice (j'aimerais les relire tous mais dans l'ordre). Et ce n'est surement pas le meilleur. Déjà, il n'y a pas ses deux amies (Beth et Marion) qui la suivront ensuite dans toutes ses aventures. Ensuite, il y a certes un peu de suspense, un peu de polar mais c'est très léger, très soft. Dans mes souvenirs, il y avait beaucoup plus de rebondissements, d'actions et de craintes pour Alice.



J'ai néanmoins passé un agréable moment. Ça se lit bien, ça détend. Et puis, on adore tous Alice, cette courageuse, intelligente, généreuse et sympathique jeune fille !



~ Challenge féminin 23 : vous auriez aimé être l'héroïne
Commenter  J’apprécie          218
Alice détective

Un petit hommage pour la série Alice qui m'a donné la passion de la lecture.

Enfant, je vivais en Afrique. J'avais l'avantage du grand air mais peu de distractions, pas de magasins de jouets comme il y en avait en Europe.

Alors, pour moi, lire Alice, c'était génial.

Cela m'ouvrait au monde et stimulait mon imagination.

Et puis, c'était déjà de la littérature de grands et cela changeait de Fantômette ou des livres de la Comtesse de Ségur.

Bref, j'en ai lu des dizaines et j'adorais ces histoires.



Commenter  J’apprécie          205
Alice et les chaussons rouges

Comme à son habitude, Alice mène l'enquête. Elle ne peut s'empêcher de voler au secours de personnes en difficulté.

Il s'agit dans ce tome d'un frère et une sœur, qui après avoir fui leur pays pour Paris, ont encore été obligés de chercher refuge ailleurs, victimes de menace.

Et voilà que cela recommence.

Mais Alice est là pour démêler tous les fils de l'intrigue et trouver les coupables de cette sombre histoire.

Une lecture toujours plaisante.
Commenter  J’apprécie          140
Alice et les trois clefs

Je récupère régulièrement dans les boîtes à livres des romans de la bibliothèque verte qui me permettent de valider quelques items des Challenges Babelio tout en prenant plaisir à ces lectures qui me rappellent ma jeunesse. J'ai donc récupéré un livre ayant appartenu à la jeune Béatrice Macé dont le joli nom est indiqué sur le revers de la couverture.



J'ai passé un bon moment de lecture avec "Alice et les trois clefs" de Caroline Quine qui m'a fait penser à Indiana Jones avec une Alice étudiante détective qui va à la chasse au trésor entre le Mexique et la Floride.

C'est à River City qu'elle vit avec son père et sa nourrice puisqu'elle est orpheline de mère. Elle ne manque pas d'amies ni d'amis dans ses aventures et n'a pas froid aux yeux.

Les chapitres se succèdent judicieusement avec des chutes très télévisuelles



Alors que ce roman jeunesse a été publié en 1951 il est loin d'être misogyne. Si le professeur d'université lui dit qu'il n'est pas concevable qu'une jeune fille voyage sans être accompagnée d'un garçon elle trouve cela affligeant. Ce qui est juste, c'est que l'on voit la mentalité de l'époque mais aussi les réactions d'Alice qui n'en pense pas moins.

Certes, c'est une petite bourgeoise qui a les moyens de voyager mais il y a l'aventure bien menée pour trouver le trésor à la grenouille où se cache un secret hautement profitable à l'humanité. Pour cela, Alice doit mener l'enquête sur l'énigme des trois clefs obsidiennes et j’ai appris à l’occasion qu'il s'agit d'une roche volcanique vitreuse et riche en silice mais aussi qu'il faut toujours penser à observer de petites choses en apparence insignifiantes pour trouver la solution d'une énigme. Tiens, on dirait du Sherlock Holmes !





Challenge Entre-deux 2024

Challenge Plumes féminines 2024

Challenge Multi-défis 2024

Challenge XXème siècle 2024

Challenge ABC 2023-2024

Commenter  J’apprécie          140
Quand Alice rencontre Alice

Un des roman de Caroline Quinn dont la série Alice me fascinait.

Ici, Alice reçoit une lettre d'un notaire qui recherche une Alice Roy. On part sur ses traces avec Alice qui recherche probablement une homonyme. Un titre étrange pour une histoire qui m'avait séduite ado et que j'ai trouvée moins passionnante aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          130
Alice et la pantoufle d'hermine

Quel plaisir de relire un "Alice". Tout y est, une enquête intéressante, les fidèles amies, une Alice en forme, des méchants à l'appât du gain.

Quand Alice rencontre une petite fille dont la tante a disparu, Alice comprend qu'elle se doit d'essayer de retrouver cette personne, une jeune danseuse du nom de Floriane, qui doit hériter d'un château laissé à l'abandon. Alice va visiter ce domaine mais n'est pas au bout de ses surprises!

A conseiller encore aux enfants, même si certains points commencent à dater! (pas de portable et pas d'internet!)
Commenter  J’apprécie          132
Alice et la dame du lac

De ce roman policier lu lorsque j'étais enfant, je n'avais que peu de souvenirs, mais il me semblait vaguement me rappeler qu'il dégageait une atmosphère de grand mystère. Vous pensez, tout tournait autour d'une femme qu'on voyait marcher sur l'eau dans la brume...

Argh ! Je l'ai relu tout récemment et, à ma stupeur, j'ai découvert une intrigue complètement ridicule doublée d'une seconde sans intérêt, un mystère qui s'estompe au bout de cinq minutes (vous vous doutez bien que la dame du lac a un truc), un style plat. Bref, c'est à peu près du niveau du Club des Cinq, mais pour des lecteurs un peu plus âgés. Médiocre.
Commenter  J’apprécie          132
Alice et les chaussons rouges

Je ne saurais plus dire ce que racontait de tome-ci d'Alice, lu pendant mon enfance. Tout ce dont je me souviens, c'est que c'était l'un de mes préférés.

J'adorais Alice, tout comme ma mère et mes tantes avant moi ! La jeune détective, ses deux amies, Ned, James Roy et Sarah, tous sont des personnages fort sympathiques. Les Alice sont un bon moyen, je pense, de faire découvrir les romans policiers aux enfants.
Commenter  J’apprécie          130
Alice et le vase de Chine

Je remercie la Bibliothèque Verte pour m'avoir donnée envie de lire dès mon enfance, avec des livres comme - Alice et le vase de Chine, et toute la série des Alice, mais aussi Le Club des cinq.

Car oui, c'est grâce à ce genre de saines lectures, enfantines certes, mais pas trop mièvres, que j'ai attrapé ce génial virus, l'amour de la lecture.

Les aventures d'Alice...c'était quelque chose ! Et si je ne m'en rappelle pas en détails, je me souviens parfaitement d'un climat générale de mystère, d'une sensation délicieuse de suspens, et que cette chose s'appelait - une bonne histoire !

Et une bonne histoire c'est un endroit qu'on n'a pas envie de quitter, parce que quand on la commence, on oublie tout, on n'est plus là, on voyage, on est Alice, par exemple, à qui il arrive des tas de choses incroyables, mais qui s'en sort toujours à la fin. C'est important quand on est petit que les choses finissent bien pour le héros.

Après, quand on commence à se lasser du fait que le héros soit toujours gentil, poli, sympathique et qu'il gagne toujours à la fin, c'est qu'on entre dans l'adolescence, et qu'il faut changer de lectures...

Parce que Alice et les gentilles histoires, c'est bien, mais après, il faut quand même penser à grandir, et il faut armer son cerveau pour bien faire les choses.

Un conseil d'ailleurs pour les jeunes lecteurs qui commencent à être fatiguer de la bibliothèque verte : lisez du Boris Vian, ça va vous décoincer tout ça... ;)

Commenter  J’apprécie          133
Alice et les trois clefs

Petit retour sympathique dans mon enfance avec Alice et ses enquêtes.

C'est un peu désuet et totalement irréaliste mais j'ai apprécié de retrouver Alice Roy, qui cette fois part à la recherche d'un trésor, peut-être au Mexique. Il lui faudra pour cela retrouver les deux clés en obsidienne manquantes et déchiffrer le code secret!

Elle va avoir un accident de voiture, se faire cambrioler, rechercher son ami victime d'un enlèvement et enfin risquer un crash en avion ... pas mal comme rebondissements ;)

Je me rends compte aujourd'hui que cet aspect ne me gênait absolument pas à l'époque. J'aimais juste découvrir la vie trépidante et pleine d'aventures de cette jeune femme.

Commenter  J’apprécie          120
Alice et les faux-monnayeurs

voila le genre de livres qui m'a sans doute fait aimer les histoires mystérieuses et les polars!

viens d'apprendre d'ailleurs que ce n'était pas une auteure mais plusieurs qui ont écrit cette série!(un peu déçue!!)

inutile de dire que ces livres ne sont que de bons souvenirs pour moi!
Commenter  J’apprécie          111
Alice et le dragon de feu

Trouvé dans une boîte à livres ce roman jeunesse de la collection Bibliothèque Verte m'a rappelé les aventurières de mon enfance. J'étais plutôt Fantômette la française de la Bibliothèque Rose qu'Alice L américaine mais je trouve que la jeune fille apprentie détective s'en sort très bien.

J'ai été agréablement surprise par "Alice et le dragon de feu" même si Alice et ses cousines Bess et Marion ne semblent avoir rien d'autre à faire dans la vie que s'investir dans une enquête, certes pour une bonne cause. J'ai aimé son tempérament dynamique, pas du tout nunuche.



Alice Roy se rend à New-York chez sa tante Cécile pour l'aider à retrouver sa jeune voisine avec qui elle avait lié amitié et qui lui a laissé un message inquiétant sur un papier imprimé d'un dragon, avant de disparaître. Chami est chinoise et vit avec son grand-père M. Tsao, un archéologue qui écrit un livre sur ses recherches et pensent que sa petite fille est partie quelques jours en vacances.

Mais quand de gros pétards explosent dans la maison et que le manuscrit est volé, Alice n'a plus de doute, elle a à faire à une bande organisée de malfaiteurs.

Cela va mener la petite équipe à Hongkong après maintes péripéties.



J'ai été enchantée de retrouver l'île sur laquelle je suis allée en vacances il y a quelques années, leur promenade au pic Victoria notamment mais surtout des éléments de contexte géopolitique très intéressants. L'histoire se déroule dans les années 1960 à l'époque où Hongkong est encore sous la tutelle de la couronne britannique. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de partie pris mais un constat d'une situation politique hors du commun.



On apprend aussi que le dragon est en Chine un symbole sacré très ancien. Selon la légende le dragon et le dieu de la foudre. Il se manifeste aux hommes sous l'apparence de nuages formés par son souffle puissant. le dragon est donc bénéfique car il produit la pluie qui féconde la terre et fait lever le riz, denrée indispensable à la vie des Chinois. Il est certain que la bande d'escrocs de cette histoire l'ont utilisé pour faire peur. Heureusement Alice est une jeune fille téméraire.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge ABC 2022-2023

Challenge Plumes féminines 2023

Challenge Multi-défis 2023

Challenge XXème siècle 2023

Commenter  J’apprécie          100
Alice détective

Ma mère m'a "légué" ce livre qui fut le sien quand elle était enfant. J'ai tout de suite adoré Alice et ses amies et je repense avec nostalgie à toutes ces aventures que j'ai par la suite dévoré...cela reste de très bons moments de ma jeunesse et j'aurais peut-être moi-même l'occasion de transmettre ce livre à ma fille qui sait!
Commenter  J’apprécie          100
Alice au manoir hanté

Que de souvenirs dans tous les ' Alice ' , chaque fois une enquête policière , dépaysement garanti car les aventures d' Alice se passent en Louisiane. Je me demande si ça attire encore les jeunes filles , sans doute celles qui ont hérité de la collection de leur maman .

Une grande fan d' Alice .
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus

Quiz Voir plus

Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier

Qui est l'auteur du livre?

Grace Anderson
Annelise Heurtier
Sherwood Sanders

10 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}