AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Basset (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Musiques de Balià Java : l'ordre et la fête

Très intéressant ce petit livre, on y découvre des cultures et des musiques étonnantes.

L'ouvrage reflète un travail de terrain (le livre est accompagné d'un CD) autant historique, que culturel (cuisine, langage, religion) et surtout musicologique.

Bien écrit, complèté par un glossaire sans lequel on serait vite perdu, il révèle une approche musicale propre à l'Indonésie ou chaque instrument (pour l'essentiel des percussions) joue une note et la totalité des musiciens doit se partager les mélodies un peut comme si un musicien ne jouait qu'une touche à son tour sur un clavier. Le résultat est impressionnant, même si en audio on perd le côté visuel...

Pas de chef, chacun est polyvalent, et c'est le groupe qui détermine le résultat.

Des la deuxième partie du livre, l'auteure se perd un peu dans les détails du repertoire, (entre religieux, cérémoniel, festif, théâtre, ballets et spectacles pour touristes...,) dans les différences entre Java, Bali et Sunda et s'égare ; pour ne pas se perdre, il faut écouter le CD, étonnant !

Un mot qui m'a vraiment intrigué, que l'auteure emploie du début à la fin du livre : la colotomie (non ce n'est pas l'ablation du Colon), mais alors qu'est-ce que ça veut dire ?

Commenter  J’apprécie          140


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Basset (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}