AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1960
Biographie :

Après un DEA d’histoire de l’art et le diplôme de l’Ecole du Louvre, elle a obtenu le concours de conservateur national du patrimoine et a été nommée en 1993 conservatrice en chef, au Musée national d’art moderne. Conservateur des collections contemporaines au musée national d'Art moderne, centre Georges Pompidou, Catherine Grenier a organisé de nombreuses expositions, dont 'Abracadabra' à la Tate gallery (1999) et 'Les Années pop', au centre Pompidou (2001). Contribuant à multiples catalogues, elle est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont 'L' Art contemporain est-il chrétien ?' (2003) et 'Dépression et subversion : les racines de l'avant-garde' (2004). Catherine Grenier publie en 2008 'La Vie possible de Christian Boltanski', série d'entretiens avec le grand artiste français.

Elle dirige depuis 2007 le projet du Centre Pompidou-Alma, nouvel espace d’exposition à Paris Son dernier ouvrage "Parmiggiani " est paru aux éditions Actes Sud, à l’occasion de l’exposition au Collège des Bernardins.

Depuis 2014, elle est directrice de la fondation Giacometti


+ Voir plus
Source : Evene http://www.culture.gouv.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Grenier   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de la sortie de son livre, Boltanski le 8 juin dernier, Catherine Grenier (http://www.myboox.fr/auteur/catherine-grenier-30202.html) a répondu aux questions des lecteurs du site d'actualité littéraire MyBOOX (www.myboox.fr). Pourquoi avoir choisi Boltanski ? Quel est son nouveau regard sur l'artiste ? Quelle importance a l'oeuvre christique dans ses oeuvre ? C'est à un véritable interrogatoire que la romancière s'est livrée.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’ai toujours pensé que l’art et la religion étaient proches, que c’est parallèle. Il y a une sorte de recherche similaire chez un mystique et chez un artiste. Le fonctionnement est semblable, on produit des objets magiques. Peut-être que ce qui s’est affirmé, c’est l’idée que l’œuvre doit être une manière d’exprimer les choses auxquelles on croit. Qu’elle n’existe que si elle est le support d’une parole, ou plutôt d’une pensée, qui justement n’est pas une parole mais n’est dite que par l’œuvre. Et que l’art aborde des sujets qui sont proches des questionnements de la religion. J’ai compris qu’aucune œuvre n’existait si elle n’était pas sous-entendue par une question posée. Depuis ce temps-là, quand je vois une œuvre que j’estime, c’est parce qu’elle véhicule une pensée. Mon travail porte un questionnement sur la vie, sur la compréhension de ce que nous sommes, qui est proche des questions que peuvent se poser un philosophe ou un mystique. Mais au lieu d’employer des mots, j’emploie des images. Dans une œuvre, il y a la valeur plastique, ce qu’on pourrait appeler le style, et puis il y a la question posée. Toutes mes œuvres sont liées à des questions posées.
Commenter  J’apprécie          70
Ça ne se voit pas du tout dans mon travail, mais j’aime beaucoup la tradition artistique zen, le « très peu de choses ». Le japon est extraordinaire parce qu’il est très divers, tu as à la fois la pureté des temples et des gargouilles expressionnistes. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est leur conception de l’éphémère. Les jardins sont refaits chaque jour, les temples sont reconstruits tous les dix ans… ça correspond à ma grande théorie sur la transmission par l’idée et non par l’objet. Ici, on transmet par l’objet ; au Japon, on transmet par le savoir.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai fait ensuite de très grandes installations dans différents lieux avec des vêtements …
Je mélange vêtements d’homme, vêtements de femme et vêtements d’enfant, de qualité moyenne. Quand j’ai voulu installer cette pièce au Japon, on m’a dit qu’il était impossible de trouver des vêtements d’occasion, donc j’ai demandé à ce qu’on mette une petite annonce dans le journal disant qu’un artiste cherchait des vêtements usagés. Et j’ai reçu des tonnes et des tonnes de vêtements, je n’en ai jamais eu autant ! Devant le musée, il y avait des tonnes de vêtements usagés. On m’a dit qu’au Japon, on gardait les vêtements des morts, qu’on ne pouvait ni les jeter ni les vendre. J’étais très touché que les gens m’apportent tous ces vêtements, parfois très beaux, et je me suis dit que je ne pouvais pas les faire marcher dessus, c’était les vêtements de leurs morts. Donc, j’ai eu l’idée de faire un pont. Pour moi, c’était une forme de respect pour ces vêtements, et les Japonais, eux, ont interprété ça comme une référence au « Lac des morts » de la tradition zen, qui, si j’ai bien compris, est le lac que l’âme traverse après la mort, pour se détacher du monde des vivants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Grenier (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Oriane de Guermantes
Carmen
La marquise de Merteuil
Hélène Kouraguine
Scarlet O'hara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}