AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Mans , le 23/06/1951
Biographie :

Catherine Henri est née le 23 juin 1951 au Mans. École normale supérieure et agrégation de lettres. Vit et enseigne à Paris, au lycée polyvalent Louis-Armand, à Paris 15ème.
Son premier essai, qui la fait connaître, De Marivaux et du Loft, traite de la manière d'enseigner les lettres classiques en classes de banlieues, par parallèle entre La Dispute (Marivaux) et l'émission de télévision Le Loft.


Source : Wikipédia et http://www.pol-editeur.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Henri   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Catherine Henri L'éprise Editions P.O.L : Où Catherine Henri tente de dire comment est construit son livre "L'Eprise", et où il est question d'une île grecque, qui est plus une prison qu'un voyage, d'un narrateur anglais qui est un peu voyeur et un peu écrivain, et d'un roman qui s'écrit, du je et d'un personnage nommée L., de désir et d'un bateau qui n'a pas de nom, des Kindertotenlieder de Malher et de fantômes, à l'occasion de la parution de "L'Eprise" aux éditions P.O.L, à Paris le 24 février 2014 -"Souvent je me dis qu'ils sont seulement sortis" "Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen" "Il ne s'était rien passé, pas de crise, pas de meurtre, peu de sexe, du moins de façon apparente, car il y avait eu tout cela, j'en étais certain, mais de manière cachée, souterraine, et si j'avais eu accès à l'invisible, je ne savais comment le découvrir sans l'exhiber, ou le faire disparaître, ce qui est à peu près la même chose."

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Livre composé de petits tableaux colorés qui se succèdent et nous emmènent dans une vision différente de ce que nous avions vu. Enseigner la littérature à des ados déracinés de leur(s) source(s) n'est pas toujours facile. L'auteur avec beaucoup d'humanité, de recul, d'espoir et de compassion parfois, nous explique avec des mots simples et son vécu au quotidien, comment faire.

Ecrit qui, par bien des côtés, suit le même fil que "Tout bouge autour de moi". Précarité langagière chez C.Henri et précarité de la vie à Haïti chez Dany Laferrière.
Commenter  J’apprécie          40
C'est à ce moment [décembre] qu'arrive ce qui dans l'année du professeur doit correspondre au marronnier du journaliste, le thème tristement récurrent, une phrase, toujours formulée de la même façon : "À quoi ça sert de ..." ? [...]

La question a quelque chose d'une sommation annuelle. Ne pas y répondre serait perdre la face, c'est-à-dire toute légitimité. J'ai beaucoup varié mes réponses depuis vingt ans. Est-ce une preuve d'inconstance de ma part ou celle que les élèves changent ? Comme sa forme est quasi canonique, cela dépend aussi de qui la pose et sur quel ton.

[...]

Si l'interrogation avait été formulée par l'un des candidats à "Star Academy", je n'aurais pas résisté à l'envie de la réponse-provocation : cela ne sert à rien ; en ajoutant peut-être, comme une autre collègue merveilleusement savant et assez désespéré : "Et c'est pour cela que c'est beau", d'une voix un peu lasse. À moi Georges Bataille et les discours, même un peu passés, des années soixante-dix. Cela ne sert à rien ou cela ne sert plus à rien ? Aujourd'hui, chacun sait que la promotion sociale ne passe plus par le savoir. Je m'agite sur les ruines qui ne peuvent même plus servir de piédestal.

Mais cette année, c'est la veuve sicilienne, icône énigmatique de je ne sais quel deuil, qui m'a demandé : "À quoi ça sert de ... ?" J'ai répondu simplement, en regardant mon seul allié, le lecteur : " À quoi ça sert de ne pas avoir lu Nigel Barley ?". La question retournée, même sous cette forme improbable, a rempli son office, reçue dans un silence perplexe.

C'est peut-être ça la bonne réponse, définitivement. À quoi ça sert de ne pas savoir ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Henri (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}