AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23 mars
Biographie :

Docteur en anglais, j’ai a eu plusieurs vies. Journaliste pendant dix ans – correspondante pour les Pays de l'Est du Figaro à Budapest et du Monde à Prague, pour la rubrique C'est mon histoire au magazine Elle, scénariste pour la télévision française depuis vingt ans, je suis aussi écrivain. Mon premier roman, Gentil Coquelicot, un thriller, est paru en 2004 chez JC Lattes). Avec mon amie, Hélène van Weel, j’ai écrit Anglais, nos Ennemis de toujours (Larousse 2013), un ouvrage humoristique qui retrace la rivalité féroce entre les Français et les Britanniques depuis la fameuse bataille d'Hastings en 1066.
J’ai prêté ma plume pour deux autobiographies : Girl Fight (Presses de la Cité 2013), la rédemption d'une jeune femme passée par la prison et devenue institutrice, et dans un tout autre genre : Chantal Thomass, Sens dessous dessus (Éditions Michel Lafon 2017), le parcours flamboyant de la créatrice de mode devenue presque malgré elle une icône de la lingerie. Je publierai le Prince Charmant Existe... Je l'ai inventé, une comédie romantique aux éditions Pygmalion le 13 juin 2018. J’anime également des ateliers d'écriture à Paris au sein de l'association Le Labo des histoires.

+ Voir plus
Source : CP Larousse
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Monroy   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/catherine-monroy-un-ami-si-devoue-52796.html Elle a été journaliste pour Le Figaro puis le Monde dans les pays de l'Est au moment de la chute du rideau de fer. de retour en France, la voilà chroniqueuse pour le magazine Elle. Aujourd'hui, Catherine Monroy est scénariste pour la télévision. On lui doit plusieurs téléfilms à succès mais aussi l'écriture d'épisodes pour « Navarro », « Père et maire » ou « Mes amis, mes amours ». Que ce soit avec sa plume journalistique ou celle de scénariste, c'est bien l'écriture qui est au coeur de la vie de Catherine Monroy. Et tout naturellement, on la retrouve désormais en librairie. « Gentil coquelicot » parait en 2004 chez Lattès, suivi par un roman érotique, des biographies ou un essai « L'art du mensonge » paru l'an passé chez Larousse. C'est dans cette maison emblématique qu'elle publie son nouveau roman « Un ami si dévoué ». Nous sommes en juillet, sous le soleil des Cévennes, dans une belle maison où une bande d'amis se prélassent autour de la piscine. Après quelques années de galère, Marianne et Tom ont invité leurs amis de toujours pour fêter leur nouvelle vie, un nouveau job et l'arrivée prochaine d'un bébé. Mais cette belle ambiance va se lézarder, les souvenirs vont remonter à la surface, les rivalités et les jalousies aussi. Jusqu'à ce que l'un des bons copains, Fred, suite à un pari stupide, se retrouve trucidé dans le coffre d'une voiture. Mais qui a tué et pourquoi ? Et surtout, était-ce une bonne idée de demander à Ben, l'amie d'enfance de venir donner un coup de main pour se débarrasser du corps ? Entre Cluedo et Agatha Christie, Catherine Monroy nous entraine dans une spirale infernale où chacun aurait une raison d'être coupable, où les rebondissements s'enchainent, tout cela sous le soleil estival des vacances. Ecrit comme un thriller, le roman est aussi plein de saveur et d'espièglerie et l'on s'amuse à suivre ces personnages dignes d'un Feydeau, qui s'empêtrent dans leurs mensonges. Un roman bien senti sur un sujet poussé à son paroxysme : l'amitié et ses pièges et une question qui taraude : Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Car finalement, connait-on vraiment ses amis ? Une intrigue rocambolesque mais bien menée, des dialogues ciselés, des personnages joliment construits et un épilogue inattendu font de ce nouveau roman de Catherine Monroy une lecture des plus savoureuses. Un livre que vous aurez sans doute envie de prêter à vos amis. Mais réfléchissez-y à deux fois quand même… « Un ami si dévoué » de Catherine Monroy est publié chez Larousse.

+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Pour un tueur en série, s'en prendre à une fille suicidaire, ce serait presque une faute professionnelle.
Commenter  J’apprécie          193
Personnellement, cette pathologie montagnarde qui consistait à nommer chacun des pics que le regard rencontrait, me plongeait dans un ennui aussi vibrant que le jeu consistant à identifier les marques de voiture sur la route des vacances avec mes parents.
Commenter  J’apprécie          184
- Si un mec ou une fille te met dans sa friend zone, c’est comme si tu étais dans le couloir de la mort de l’amoir, et il faut qu’il se passe un truc dingue, des millions de gens qui signent des pétitions en ta faveur, que tu apportes la preuve que tu as changé d’ADN, pour que soudain, la Cour suprême accepte de réviser son jugement.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, la-fille-mieux-seule-que-mal-accompagnée, je vais renoncer à ce principe fondateur depuis mon divorce. Un homme va entrer dans ma vie, dans un tourbillon de clochettes tintinnabulantes.
Commenter  J’apprécie          60
LE ROI GRENOUILLE. Le sobriquet de Froggies tient aussi, semble-t-il au risible blason des premiers rois de France : trois batraciens pustuleux dorés sur fond noir. Un choix qui aurait provoqué l'hilarité générale jusque chez Nostradamus. Le Célèbre apothicaire-astrologue du XVIe siècle ne désigne-t-il pas le souverain français comme "l'héritier des crapauds", alors même que le trio des crapauds a été remplacé depuis belle lurette - sous Clovis - par la fleur de lys ? Les clichés ont la vie dure...
Commenter  J’apprécie          40
- Un mec, c’est animal, ça détecte la femelle seule à deux kilomètres à la ronde. Une femme « en main », ça se sent, elle exhale les phéromones, une sorte de bonheur béat.
Commenter  J’apprécie          50
pour maintenir l'espèce, il faut séduire pour se reproduire, donc leurrer la femelle. (…) par la force de l'habitude.(…) à donner de fausses informations sur le prix des produits. (…) Les femmes auraient (…) le souci des autres et donc un mensonge altruiste
Commenter  J’apprécie          40
L’état amoureux est quelque chose de très angoissant. Est ce que celui qu’on aime nous aime vraiment en retour? On pense à lui sans arrêt, on se sent mal dès qu’il n’est plus dans la même pièce, on vacille au moindre coup de téléphone.
Commenter  J’apprécie          30
Chapitre 1 :
« …
— Non, Maman, dis-moi que c’est pas vrai ? Hein, qu’elle ment, Anna ?
Un grand moment de solitude m’étreint brutalement. Révéler la vérité à Théo, ce serait revoir les Twin Towers s’effondrer en direct ou admettre que le miracle de la vie est une escroquerie et, aujourd’hui, je n’en ai pas la force. Non, le père Noël n’est pas une ordure. Au point, où j’en suis, je n’ai pas d’autre choix que de persister dans mon affabulation.
— Elle dit n’importe quoi. Bien sûr que le père Noël va apporter ta PS4, cette télévision et que cette année, il va m’apporter un amoureux… Bon pour Anna, qui n’y croit plus, c’est différent. Ça dépendra de ma prime de Noël, autant dire que ce n’est pas gagné.
Ma fille me fusille du regard.
Ouf, sauvée par le gong de mon téléphone.
...»
Commenter  J’apprécie          10
Le parking étant désert, et non sans avoir vérifié que je n'étais pas observé, je rejoignis la Modus de belle-maman, en me demandant si le concepteur de cet objet roulant, qui ressemblait plus à un jouet qu'à une voiture, avait abusé de stupéfiants.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Monroy (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..