AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 296 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , le 01/01/1943
Biographie :

Née à Tours en janvier 1943, Catherine Alix Françoise Nay passe son enfance à Périgueux en Dordogne, auprès de ses quatre frères, dont des jumeaux. Elle débute ensuite des études de droit qu’elle abandonne pour devenir journaliste.

En 1968, elle intègre le service politique de L’Express ou Jean-Jacques Servan-Schreiber lui confie la tâche de suivre la droite. Puis, elle rejoint en 1975, Europe 1, où elle va effectuer l’essentiel de sa carrière comme éditorialiste, jusqu’à devenir, en 2005, conseillère auprès du président (Jean-Pierre Elkabbach à l’époque).

En 2005, elle devient conseillère auprès du président d'Europe 1 Jean-Pierre Elkabbach. En 2008 et 2009, elle intervient de temps en temps le vendredi dans "Le Grand Journal" de Canal+ en donnant son avis sur l'actualité politique, en compagnie d'Alain Duhamel, Philippe Val et Jean-Michel Aphatie.

Depuis 2007, la journaliste intervient régulièrement dans l'émission politique "Les grandes voix d'Europe 1" chaque samedi sur Europe 1. Depuis la rentrée 2011, elle fait partie de l'émission "Il n'y en a pas deux comme Elle" présentée par Marion Ruggieri sur Europe 1. En avril 2012, elle fait partie du jury de l'émission "Qui veut devenir président ?" sur France 4, elle intervient régulièrement dans l'émission C dans l'air sur France 5.

Catherine Nay est devenue une spécialiste de la vie politique parisienne, notamment grâce à sa proximité avec plusieurs hommes politiques : Jean-Jacques Servan-Schreiber, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Édouard Balladur… Autrice de plusieurs ouvrages consacrés à des personnages politiques éminents, elle reçoit le prix Aujourd'hui en 1984 pour sa biographie de François Mitterrand, "Le Noir et le Rouge".

Les deux tomes de ses mémoires, intitulés "Souvenirs, souvenirs…" (Robert Laffont, 2019) et "Tu le sais bien, le temps passe" (Bouquins, 2021), figurent tous deux pendant plusieurs semaines dans la liste des livres les plus vendus en France après leurs parutions.

À partir de 1968, Catherine Nay entretient une relation avec Albin Chalandon (1920-2020), alors ministre du général de Gaulle, qu'elle a rencontré quelques mois plus tôt durant les assises politiques de l'Union pour la nouvelle République (UNR) à Lille. Vivant avec lui dès 1970, elle l'épouse en 2016.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Nay   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Catherine Nay vous présente son ouvrage "Secrets de vie" aux éditions Bouquins. Entretien avec Stéphane Place. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2944748/catherine-nay-secrets-de-vies Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Catherine Nay
“Avec le temps, les défauts s’accusent et les qualités s’émoussent.”
Commenter  J’apprécie          445
Elle tapait elle-même son édito. Cela pouvait durer plusieurs heures. Rarement contente d'elle-même, elle jetait la page entamée et recommençait. Dix fois, vingt fois parfois. Ceux qui lisaient ses éditoriaux si fluides et pertinents n'imaginaient pas la somme d'heures et de réflexion qu'ils lui avaient demandée. Tant d'efforts et de temps pour une petite colonne! Le génie est une longue patience.

(Elle: F. Giroud)
Commenter  J’apprécie          180
Son admiration n'a pas été pour rien dans mon intérêt pour les hommes politiques. Comment ils peuvent changer le destin d'un pays. Décrire aussi comment ils s'abîment ou se subliment au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          180
A Périgeux, jusqu'à la fin des années 1960, les portes des maisons n'étaient jamais fermées à clef durant la journée. Les voitures ne l'étaient pas non plus la nuit. Je n'ai pas le souvenir d'un cambiolage dans le quartier ni de conflits de voisinage. Les soirs d'été les enfants jouaient au jokari dans notre rue qui n'était guère passante.Tout le monde se parlait. Sans être familières, les relations y ètaient paisibles et cordiales. On échangeait un panier de framboises du jardin contre un bouquet de roses multicolores.

(p.17- je rève ?).
Commenter  J’apprécie          162
Au fait, pourquoi choisir ce métier? Par goût de l'écriture? Pour partir en reportage et raconter le monde? Pour défendre une cause? Rien de tout cela, je l'avoue. Non, être libre, comme elle, mon inconnue du train. Ma réflexion n'allait pas plus loin.
Commenter  J’apprécie          160
....George Pompidou était assez bluffé par les numéros de virtuosité du ministre... Giscard récitait de mémoire trois cents chiffres comme on récite des vers. Evidemment, ses admirables démonstrations n'étaient pas destinées qu'aux 487 députés, mais au pays tout entier, qu'en toute modestie, il voulait convaincre de son mérite exceptionnel...Parfois un de ses collègues - Joseph Fontanet en particulier - osait lever la main pour souligner que les faits s'étaient permis de donner tort à ses belles prédictions. Le ministre en question se cabrait et, le regard noir, submergeait le fâcheux de calculs et de taux qui le laissaient coi jusqu'à la sortie du conseil ou il maugréait devant quelques journalistes " Giscard est infaillible dans l'érreur".

Autre spécialité du même Grand Argentier: se faire apporter par l'huissier en pleine séance un thé et des petits gâteaux secs sans jamais en proposer à ses collaborateurs.... Jacques Chirac, son secrétaire d'état, n'était pas mieux traité qu'eux.

(p.207 et 208)


(Portrait d'un joueur d'accordéon, amateur d'oefs brouillés, premier de la classe en tout, qui, du fond de la salle Jupiter - écrin de la défense nationale - n'a su renifler la mare aux canards qui allait le faire sortir à pied.)
Commenter  J’apprécie          110
Claude nous avait demandé à Michèle Cotta et à moi, de faire des papiers sur les hommes politiques et les femmes. Qu'ils nous disent donc, histoire de les tester, leur vision de la femme idéale. J'étais allée voir Jacques Chirac, qui m'avait déclaré, sans rire : " Pour moi, la femme idéale est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas."
(p.52)

Avec Michèle, nous allions souvent à F Magazine. On y était entre femmes. On y parlait entre femmes. Des grandes questions qui concernaient les femmes. Et surtout, question récurrente: comment se venger des hommes. .. F Magazine faisait sien ce slogan des féministes de 1968 : " La femme n'a pas plus besoin de l'homme qu'un poisson d'une bicyclette !".
( p.53)

(Plié en deux, je m'imagine Black Jack visitant les féministes !).
Commenter  J’apprécie          110
(Sarkozy parlant de des malheurs avec Cecilia ):

"Je suis egoïste, arrogant, pretentieux, c'est vrai, mais j'aime les gens . Et puis j'ai beaucoup change. Je crois que je deviens plus frequentable. "
"Ah oui, depuis quand ?"
"Depuis un mois'

(P.306)
Commenter  J’apprécie          121
Le plus cocasse était le récit de leur soirée. "Jacques Chirac a une passion pour les westerns. Nous avons dû voir vingt fois les sept Samouraïs. Quand il m'annonce : "écoutez, ce soir, il y a un très bon film avec John Wayne.", je comprends tout de suite... Encore un western qu'on a déjà dû regarder quarante fois !

On s'installe devant le téléviseur, il me jette des petits coups d'œil en coulisses pour voir si je suis : "Regardez, Bernadette, c'est John Wayne... "

- "oui, Jacques, c'est John Wayne. "

il se passionne aussi pour le sport. Quand je le vois suivre devant des matchs de tennis qui durent des heures : "Enfin Jacques, vous n'avez jamais tenu une raquette de tennis de votre vie !"

Ça ne lui fait pas plaisir. "Mais bichette, regardez cette joueuse magnifique... Un vrai sportif en fauteuil.

Et je ne vous parle pas du sumo, il fait enregistrer toutes les compétitions et le soir on se passe des combats de sumos !"


.
Commenter  J’apprécie          100
François Mitterand etait un mari impossible, exigeant une liberté absolue, jugeant intolérable la moindre contrainte, raison pour laquelle il ne portait jamais de montre. Il détestait être à l'heure et se faisait attendre sans vergogne de ses pairs, lors des grandes réunions internationales, comme s'il voulait toujours avoir le dernier mot. Ses collaborateurs paniqués en éprouvaient parfois de la gêne. Lui, pas le moins du monde !

(p.66)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Nay (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..