AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1946
Mort(e) à : Paris , le 21/04/2008
Biographie :

Catherine Reverzy est psychiatre de formation psychanalytique et un écrivain français.

Elle exercera en cabinet privé et simultanément comme soutien dans un centre dépendant de l’Éducation nationale.

Elle est auteur de plusieurs livres dont

"Femmes d'aventure, du Rêve à la réalisation de soi"
qui fut un beau succès de librairie et de

"Anita Conti, 20000 lieues sur les mers"
qui fut récompensé par le prix de la mer de l'ADELF qu'elle eut la fierté de recevoir au Sénat un mois avant sa disparition.

Elle est l'épouse de l'écrivain Michel Morcrette.

Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Reverzy   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'itinéraire de ces quatre femmes courageuses, de ces filles de Jules Verne, d'une personnalité exceptionnelle, est comme une longue fuite réussie de toutes les conventions vers la réalisation de soi dans une œuvre ; nos contemporaines, leurs descendantes, ont pris la relève.
Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi seule ? Je suis plus sensible, plus réceptive à la nature et aux rencontres. Ce qui m’intéresse dans le voyage, dans l’ailleurs, c’est la perte des repères. Pour approcher l’autre, il faut, au moins, l’espace d’un instant, oublier d’où l’on vient. Cette perte d’identité est comme une initiation à autre chose. Ne pas pouvoir parler ma propre langue me plonge dans un état de conscience qui m’intéresse. Je me sens alors comme en osmose avec le monde, je me sens pleinement être. Cela donne une grande liberté : on peut s’efforcer de communiquer ou au contraire se replier. C’est ressourçant. C’est comme un privilège
Commenter  J’apprécie          30
L’idée de sa mort, seule, sans que personne la retrouve jamais, l’envahit brusquement, sorte de peur à retardement, car elle a traversé des situations bien plus dangereuses. « Qu’est ce qui me conduisait ainsi aux quatre coins du monde ? se demandait-elle. Mes exploits étaient-il destinés à me donner confiance ? jusqu’à quand me faudrait-il continuer à m’affirmer ? Comment maîtriser sa peur ? Je ne pouvais pas faire ce faux pas mortel, il fallait que je vive, que je trouve ce que je cherchais…
Commenter  J’apprécie          20
Ôte-t-elle son gant pour ajuster sa boussole ? Grave erreur. La tempête s’est levée, il fait -40°C. Le froid paralyse sa main, son réchauffement est un calvaire. Ce serait à en pleurer si les larmes n’étaient interdites. Les cristaux ainsi formés, comme des silex coupants, l’aveugleraient immédiatement, comme gèlerait la transpiration, qui l’envelopperait d’une dangereuse pellicule de glace, si elle faisait trop d’effort
Commenter  J’apprécie          20
Les jours passent. La douleur a envahi Laurence : dos, jambes, poignets, doigts dans les gants hurlent qu'ils en ont assez. Ils veulent qu'elle s'arrête. Mais s'arrêter, désormais, c'est mourir. Il lui reste à trimbaler sur ses skis ce corps qui dit "stop !", comme un fardeau qui s'ajoute au poids qu'elle doit déjà tirer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Catherine Reverzy
Lecteurs de Catherine Reverzy (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}