AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 675 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Le Caire, Égypte , le 27/08/1899
Mort(e) à : Fullerton (Californie) , le 2/04/1966
Biographie :

Cecil Scott Forester, de son vrai nom Cécil Lewis Troughton Smith, est un écrivain britannique.

Son père était un fonctionnaire britannique posté en Égypte. Il rentre au Royaume-Uni après la séparation de ses parents. Il vit alors très modestement avec sa mère.

Après de courtes études de médecine, il étudie la littérature pour devenir écrivain et journaliste.

En 1937, il publie le premier roman de ce qui deviendra la saga de Hornblower, "Retour à bon port" ("The happy return"), c'est un grand succès. Les romans qui suivent voient Hornblower s'élever dans la hiérarchie navale, mais en 1950, Forester publie "L'aspirant Hornblower", qui décrit les tout débuts de son héros dans la marine.

Parallèlement, il écrit des scénarios et continue aussi sa carrière de journaliste. Il sera d'ailleurs correspondant de guerre pendant la guerre civile en Espagne et en Tchécoslovaquie après l'invasion nazie.

En 1940, pour participer à la conception de la propagande anti-nazi et pro-britannique, il s'installe en Californie où il restera jusqu'à sa mort en 1966. A ce titre, il écrit en 1943 "The Ship", récit romancé racontant un combat naval durant la défense de Malte.

Pendant les années 1950, pas moins de cinq de ses romans seront portés à l'écran dans ce que le cinéma aura produit de meilleur à partir de son œuvre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cecil Scott Forester   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. Avez-vous déjà fait le tour du monde en bateau ? Non. Et bien voici le livre idéal. Embarquez à bord du navire du capitaine Hornblower ! « L'heureux retour », de Cecil Scott Forester, c'est à lire en poche chez Folio.


Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Il vit des Français qui tournaient le dos et un dicton revint à son esprit en proie à la fièvre, un dicton qu'il avait entendu, il ne savait où. Le spectacle le plus réconfortant pour un soldat, c'est le havresac d'un ennemi.
Commenter  J’apprécie          400
L'homme qui a de la chance, est généralement l'homme qui sait ce qui peut être laissé au hasard.
Commenter  J’apprécie          300
Il y a peu d'occasions dans l'Histoire où la timidité coïncide avec la sagesse.
Commenter  J’apprécie          280
Un chance sur deux ! Il pouvait mourir. Sa conscience pouvait cesser d'être ; son corps, qui était chaud,serait froid ! Et, chose presque incroyable, le monde continuerait à tourner, à tourner sans lui.
Commenter  J’apprécie          260
La guerre est aussi différente de la trigonométrie sphérique que tout ce qu'on peut imaginer. (…) En guerre, il était fréquent d'aborder un problème sans savoir ce que l'on voulait accomplir, établir ou prouver, même sans savoir très bien de quels moyens o disposait pour le résoudre. La guerre était souvent une affaire de pis-aller, de hasard, d'improvisation. Qu'elle fût ou non meurtrière ou ruineuse, ce n'était pas ce qu'on est convenu d'appeler une affaire pour amoureux de logique.
Commenter  J’apprécie          240
Lord Saint-Vincent avait fait sourire toute la marine quand il avait déclaré devant la Chambre : « Je ne dis pas que l'armée française ne peut pas venir, je dis simplement qu'elle ne peut pas venir par la mer. » Cette saillie évoquait le spectacle comique d'un Bonaparte essayant d'entasser une armée d'invasion dans les nacelles exiguës des aérostats des frères de Montgolfier.
Commenter  J’apprécie          230
Le commandant Jonquier était Hollandais. C'était un gaillard blond, gras et pâle, avec de pâles yeux bleus légèrement saillants. Il n'aimait guère penser; il ne méditait jamais sur l'étrangeté du destin qui faisait de la Hollande une partie de la France, ce destin qui l'avait entraîné loin de son pays de digues et de moulins à vent pour le déposer dans ces plaines grillées par le soleil d'Espagne, à la tête d'une bande de conscrits français... ce destin qui lui avait accordé le titre sonore de Gouverneur de la Merced et lui faisait tenir en respect des Espagnols soumis à un Corse que l'on connaissait sous le nom d'Empereur des Français.
Commenter  J’apprécie          220
Hornblower avait désormais une expérience suffisante du mariage pour se rendre compte de l'avantage qu'il y a à laisser sa femme dire ce qu'elle veut, pourvu que l'on pût continuer à n'en faire soi-même qu'à sa tête.
Commenter  J’apprécie          230
Le petit Longley était près de son capitaine, tout pâle, miraculeusement en vie après la chute du mât de hune d'artimon.
- Je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur, disait l'enfant.
Sa tunique était toute déchirée par-devant, et il essayait d'en ramener les morceaux sur sa poitrine : ses yeux pleins de larmes contredisaient ses paroles.
- Mais non, mon petit, bien sûr que tu n'as pas peur, dit Hornblower.
L'instant d'après Longley était mort, les mains et la poitrine réduites en bouillie.
Commenter  J’apprécie          220
Les femmes n'étaient pas censées disposer d'argent, sinon de petites sommes nécessaires pour tenir le ménage. Elles ne pouvaient pas , légalement, signer un chèque, ni se livrer à un quelconque transaction d'affaires ; cela était juste et convenable, quand on savait à quel degré elles étaient incapables.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cecil Scott Forester (450)Voir plus

Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}