AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Tour-du-pin , le 24/03/1944
Mort(e) à : Saint-Donat , le 02/2010
Biographie :

Journaliste, diplômée de l''École supérieure de journalisme de Lille. Entrée en 1963, date de la création des stations régionales de la télévision publique, à ce qui allait devenir France 3 Lyon. Longtemps affectée au secteur culturel, avant de s'occuper également d'autres rubriques. Cécile Philippe est l'auteur de sept pièces de théâtre, six d'entre elles ont été mises en scène.
Le crâne volontairement rasé ou presque, Cécile Philippe avait décidé d'assumer sa totale liberté cathodique. Comme présentatrice du journal télévisé de FR3, son irruption dans les foyers rhônalpins avait provoqué un électrochoc visuel qui imprime encore le fond de la rétine de tous ceux qui la virent un jour éternellement souriante défendre la culture sous toutes ses formes. Présente sur l'image de la télévision régionale pendant de longues années, Cécile Philippe n'a jamais recherché le scandale. Elle était comme cela libre, indépendante et humble. Elle s'était engagée, bien entendu aux côtés de Roger Planchon et de Marcel Maréchal.

Cécile Philippe était devenue un véritable écrivain publié chez de grands éditeurs : « Nouvelles histoires horizontales » au Pré aux Clercs, « C'est trop tard pour la Terre » chez Jean-Claude Lattès, « Salut Lulu » et « Vingt millions sous les morts » aux Editions des Traboules, « Je ne suis là pour personne » et « Don Juan père et fils » au Mercure de France, etc. Les titres de ses bouquins résonnent comme ceux d'Elsa Triolet.
+ Voir plus
Source : http://www.lyonpeople.com/ et http://auteurs.arald.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Philippe   (15)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Jean TARDIEU]
Marie-Martine CHAMBARD consacre son émission au poète Jean TARDIEU, à l'occasion de la parution de son dernier recueil "Margeries" et de sa pièce de Théâtre "Fils de rien".- TRAIT PORTRAIT : le poète commente (off) une photo de lui, parle de sa personnalité et reconnaît qu'il n'est "pas si aimable que ça". - En plateau, interviewé par Marie-Martine CHAMBARD et Cécile PHILIPPE, il...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette quasi-nudité colorée, dont ils surent faire ressortir la poésie et le pouvoir émotionnel par de subtils éclairages, n'admettait pas la moindre erreur. Le plus léger décalage dans la torsion d'un mollet devenait une faute grave. Ainsi, Les Frères Jacques sont-ils plus précis dans leurs mouvements qu'aucun ballet français.
Commenter  J’apprécie          30
Par goûts personnels et en raison du temps qu'ils consacraient aux répétitions, chaque chanson se trouvant en chantier pendant plusieurs mois, Les Frères Jacques se sont toujours écartés des modes. Ils n’y ont succombé qu'une demi-douzaine de fois sur plus de 350 titres.
Commenter  J’apprécie          30
Souvenons-nous qu'on doit aux Frères Jacques la mise en valeur, longtemps avant que la mode en soit déclarée, du patrimoine reconnu, de Prévert à La Fontaine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Philippe (53)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}