AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sofia, Bulgarie , 1912
Biographie :

César Covo est né en 1912, à Sofia en Bulgarie dans une famille séfarade de nationalité française. En 1930, il arrive en France avec sa famille. Militant très engagé du PC, il participe aux grèves, aux manifestations des années 30. En 1936, il réunit un groupe qui part combattre en Espagne, et formera avec d'autres de différentes nationalités la première brigade internationale, appelée 11ème. Blessé durant cette guerre, il revient en France, mais est mobilisé en 1939. Après la déroute de l'armée française, il entre dans la
résistance, dans la MOI (main d'oeuvre étrangère, mouvement affilié au PC). Après la guerre, il travaille à l'ambassade Bulgarie à Paris, ce qui lui permet de constater les graves dérives du Parti, qu'il quittera définitivement début des années 50 pour se marier avec une bretonne et ouvrir une petite
imprimerie.
+ Voir plus
Source : www.photographyleforum.co
Ajouter des informations
Bibliographie de Cesar Covo   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Un meneur d'hommes n'est pas obligatoirement un grand tribun. Un bon orateur peut galvaniser la foule depuis la tribune par un vibrant discours. La foule l'applaudit, trépignant d’enthousiasme, acclamant le personnage lointain, presque abstrait. Un meneur d'hommes n'a pas besoin de parler ni de gesticuler ni de se démener. Il lui suffit d'être là, sa seule présence agit, mais elle est indispensable.
Commenter  J’apprécie          30
- No tirar ! ne pas tirer. Alors tout le monde à qui mieux mieux : "NO TIRAR ! NO TIRAR !"
Mais un petit Polonais du ghetto de Varsovie, un calepin à la main, s'approche timidement de celui qui sait. Il tire le gueulard par la veste et lui fait remarquer qu'en espagnol, à la deuxième personne du pluriel, on doit dire "NO TIREIS". Oui, on peut se faire buter, mais dans les règles, et cela ne s'invente pas.
Commenter  J’apprécie          00
C'est curieux, tout change vu de haut, il n'est pas difficile d'être brave face aux regards de la multitude qui, d'en bas, vous admire ou vous acclame. Qui sait, peut-être que tout "héros" a éprouvé un tel sentiment. Une personne seule, bien en vue, dominant la multitude frileuse qui se rassemble pour admirer et acclamer celui qui ose. Cela depuis que le monde est monde.
Commenter  J’apprécie          00
Les Marocains savaient qu'ils devaient avancer quoi qu'il arrive, car en cas d'hésitation leurs propres officiers les obligeraient à coups de tirs de pistolet. Les légionnaires par contre savaient où ils allaient et comment avancer en économisant leurs pertes. Ils étaient braves mais pas téméraires. Leurs gradés les accompagnaient, partageant les mêmes risques.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus dur a été de se faire à la certitude que l'effectif du départ au matin, serait réduit en fin de journée. Dès la descente des camions, nous savions que certains d'entre nous manqueraient à l'appel du soir. Au point que cette certitude, à la longue, était devenue une des phases normales de nos activités.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que chez nous, nous étions sûrs d'être les seuls à avoir raison. Ce jour j'ai compris qu'il ne faut pas chercher la preuve de la vérité sur un champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          00
Les soldats professionnels aiment les situations claires, surtout ils aiment être bien à l'abri pour tirer sur le gibier qui passe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cesar Covo (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez l'auteur français de romans policiers

Je suis né en 1868 et mort en 1927. Je suis l'auteur de "la poupée sanglante", du "fauteuil hanté" et du "fantôme de l'opéra", mais je suis surtout connu pour les aventures de Rouletabille dont le premier tome est "Le mystère de la chambre jaune', je suis, je suis...

Maurice Leblanc
Gaston Leroux
Leo Malet
Franck Thilliez

16 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , auteur français , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}