AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 26 notes)

Né(e) à : Strasbourg
Mort(e) à : Paris , le 1er mai 1996
Biographie :

François Chalais, de son vrai nom François-Charles Bauer, est un journaliste, grand reporter et chroniqueur de cinéma français, né à Strasbourg le 15 décembre 1919 et décédé à Paris de leucémie le 1er mai 1996.

François Chalais a débuté dans la presse en écrivant de 1942 à 1944 dans plusieurs journaux collaborationnistes. Il collabore à Je Suis Partout, à Idées revue de la Révolution Nationale et au journal de la milice Combat. Dans le N°18 de La Légion de Novembre 1942 il écrit un article : "Révolution". A la fin de la guerre , il déclare qu'il appartient également à un réseau de résistants et fut néanmoins décoré de la médaille de la Résistance, et entra au groupe de presse Amaury, lié au réseau de Résistance Thermophiles. Il dirigea les pages culturelles de Carrefour de 1944 à 1952, et collabora ponctuellement aux deux quotidiens du groupe, Le Parisien libéré en 1945, et L'Équipe de 1949 à 1950. Plus tard, il revint à la presse écrite : France Soir de 1976 à 1986 et le Figaro Magazine de 1980 à 1987, ainsi que Cinémonde.

Collaborateur de la Radiodiffusion-télévision française dès 1949, grand reporter pour Cinq colonnes à la une.

Au cours d'un de ses reportages pour l'émission Panorama intitulée Spécial Vietnam : le nord vu par François Chalais[3], il interviewe avec son cameraman Jean-Paul Janssen, à la demande du Việt Cộng, un pilote américain détenu dans une prison nord-vietnamienne, John McCain, futur sénateur et candidat républicain à l'élection présidentielle de 2008

Il a interviewé les plus grands noms du cinéma dans ses émissions de télévision Cinépanorama et Reflets de Cannes (souvent avec sa complice et première épouse France Roche).

Il a écrit 20 ouvrages dont 17 romans et trois livres de souvenirs dont Les Chocolats de l'entr'acte (Carrère, 1989), écrit quelques scénarios et réalisé deux téléfilms.

En 1975, le prix de l’Académie française a récompensé son œuvre.

Sa seconde épouse, Mei Chen, fait vivre sa mémoire grâce au Prix François Chalais remis chaque année à Cannes à un film voué aux valeurs du journalisme.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Francois Chalais   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le véritable courage consiste à dénoncer les crimes commis par son propre camp et non ceux commis par l'adversaire.
Commenter  J’apprécie          70
L’absence de froc, c’est le commencement du fric.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui importait d'abord pour moi, c'était de ne pas encourir la disgrâce d'appartenir à la multitude des hommes qui ne sont rien... S'ils savaient écrire ils seraient romanciers. S'ils savaient aimer ils seraient Don Juan...Mais ils n'ont même pas la chance de ce soldat, sous l'Arc de Triomphe, qui est devenu célèbre à force d'être inconnu
Commenter  J’apprécie          20
Pendant l'Occupation, des vers admirables qu'il écrivit, m'avaient fait pleurer en me redonnant de l'espoir.

Les vers m'étaient revenus; mais pas les larmes, puisque l'auteur, près de moi, était si différent de mon illusion que cela gâtait ma mélancolie.
Commenter  J’apprécie          20
...A la grande époque de Cinq colonnes à la une, Il y avait toujours, dans un coin du bureau sa petite valise prête pour un départ, il suffisait de prononcer devant lui le mot de "Congo" ; il était déjà dans l'escalier. Cher Roger Louis
Commenter  J’apprécie          20
Les hardiesses de l’exhibitionnisme sont toujours le fait de grands timides.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais je n'ai été plus heureux de ma vie. Pour des millions, je n'abandonnerais pas ma place. Dans ma tête, cela fait une musique qui bourdonne "Je vais à hanoï...Je vais à Hanoï"... Toutes les cinq minutes, je vérifie dans mon passeport si je n'ai pas rêvé mon visa
Commenter  J’apprécie          10
On n’est jamais la dupe de l’amour quand on en fait une parade contre la mort.

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francois Chalais (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3170 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}