AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 522 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Pont-à-Celles, province de Hainaut , le 19/10/1952
Biographie :

Jean-François Charles est un scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Il poursuit ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et commence par dessiner des caricatures. Il collabore notamment à "La Libre Belgique" et la "Nouvelle Gazette" sous le pseudonyme de Bof.

En 1975, il travaille pour le magazine "Spirou" puis aux Éditions Averbode où il illustre plusieurs revues destinées aux enfants.

En 1978, il rencontre le scénariste Jan Bucquoy avec lequel il travaille sur "Le Bal du rat mort" qui sort chez Michel Deligne en 1980.

Sa première série, "Les Pionniers du Nouveau Monde", paraît chez Deligne à partir de 1982. Le scénario du premier tome est de Jan Bucquoy et les dessins en couleur de Jean-François Charles. À partir du deuxième tome, Jean-François Charles prend le relais de Jan Bucquoy qui se consacre à Jaunes. À partir du septième tome, les dessins sont assurés par Ersel. À partir du treizième tome, Maryse Charles (1952) se joint à son époux, Jean-François, pour l'élaboration des scénarios.

Toujours chez Glénat, Jean-François Charles dessine "Sagamore" (1988), un conte philosophique co-scénarisé par son épouse. Puis, en 1991, chez le même éditeur, il entame une nouvelle série intitulée "Fox", scénarisée par Jean Dufaux.

En 2001, il signe "Le Météore", tome 3 du "Décalogue" scénarisé par Frank Giroud et publie la même année "Esquisses & Toiles", un ouvrage qui regroupe plus d'une centaine de dessins et croquis inédits sur des textes de Paul Herman. Toujours en 2001, il signe "India Dreams" chez Casterman scénarisé par Maryse Charles, et en 2007, "War and Dreams" chez le même éditeur.

En 2004, Jean-François Charles a illustré des romans sur Alix, certains adaptant des histoires parues en bande dessinée, d’autres étant inédits (Le Sortilège de Khorsabad, L’Ombre de César).

Avec l'illustrateur Frédéric Bihel, les deux scénaristes publient la série "Africa Dreams", qui "porte sur l'histoire du Congo belge" et dont les quatre tomes paraissent entre 2010 et 2016.
+ Voir plus
Source : www.glenatbd.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Charles   (85)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.

+ Lire la suite

Citations et extraits (111) Voir plus Ajouter une citation
Anglais contre Français, Iroquois contre Hurons, La compagnie de la baie d'Hudson et la compagnie Nouvelle France se livraient une lutte sans merci dont l'enjeu était le monopole des fourrures.
Commenter  J’apprécie          230
Nous nous sommes toujours voulu un peuple neutre, libre ! Nous n'avons plus rien à voir avec le roy de France ! D'ailleurs, il se moque bien de nous... Tout ce qui l'a jamais intéressé est ce que lui rapportent les riches territoires d'Acadie, pour pouvoir faire ses guerres de par le monde...
Commenter  J’apprécie          200
Voyez-vous, ma chère, le meilleur des hommes n'est après tout qu'un homme. L'égoïsme et l'inconstance font partie intégrante de sa nature. Rien ne sert d'exiger de lui ce qu'il ne peut donner. Méditez cela, et vous trouverez plus de sérénité dans vos futures conquêtes.
Commenter  J’apprécie          170
Un simple soldat ne peut faire preuve de bravoure que dans un état d'exaltation, de folie ou d'ivresse. L’héroïsme, Monsieur, n'est pas inné. Il s'étudie, se travaille comme un métier et ne peut être que le propre d'un homme issu d'un milieu choisi.
Commenter  J’apprécie          170
(Montcalm): Mon cher Bougainville ! Alors, avez-vous reçu les renforts escomptés ?
(Bougainville): Hélas, général, je n'ai pu obtenir que 400 recrues, quelques armes, des munitions, du plomb et de la graisse.
(M): Mais avez-vous vu Berryer, le ministre de la Marine ?
(B): ... Le ministre de la Marine m'a déclaré qu'on ne cherchait point à sauver les écuries lorsque le feu était dans la maison. Je lui ai rétorqué qu'il ne s'était jamais mis à la place des chevaux.
Commenter  J’apprécie          160
Vous entendez, Major ? Quand les Français sont dans un mauvais pas, ils invoquent la pitié, mais quand ils sont victorieux, il n'existe pas au monde de soldats plus cruels et plus sanguinaires !
Commenter  J’apprécie          160
On dit que le crapaud a les pattes dans la terre et la tête levée vers le ciel. C'est l'animal de la terre...
Celui qui n'aime pas le crapaud n'aime pas la terre.
Commenter  J’apprécie          160
Townshend! Vous n'avez pas cessé de me contredire, de me critiquer, de m'humilier! Par jalousie, parce que je suis meilleur officier que vous! Et que, dans votre caste, on ne peut admettre la valeur d'un homme né roturier!
(général anglais James Wolfe, qui prendra la ville de Québec)
Commenter  J’apprécie          150
Il y a bien des lunes, une femme visita ce peuple. Elle marchait à quatre pattes et avait pris l'apparence d'un bison blanc. Elle dit: "je suis la soeur de chacun et il n'y a ni mensonge ni mal en moi". Elle leur offrit une pipe faite avec le larynx d'un bison, pour qu'ils puissent communiquer avec les invisibles et renouveler les liens de sang et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          130
Si vous voulez mon avis, tout cela est la faute de ce foutu bal du rat mort. Il faudrait l’interdire. Chaque année, c’est la même chose : ça boit, ça fornique dans tous les coins, ça salit tout ce que ça touche. Les hommes s’habillent en femmes et ça nous attire plein d’étrangers qui viennent d’on ne sait où. Ce maudit bal doit cesser d’exister !...
Commenter  J’apprécie          121

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Charles (1022)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..