AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégé d'histoire, Charles Ridel a été professeur d’histoire-géographie au Lycée Léopold Sédar Senghor d’Évreux pendant plus de quinze ans.

Il a été promu au rang de professeur en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans la filière économique et sociale, option scientifique (ECS) au prestigieux Lycée Lakanal, à Sceaux (Hauts-de-Seine), pour y enseigner l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain.

Charles Ridel est un chercheur en histoire réputé. Sa thèse, consacrée aux "embusqués", ces hommes qui cherchaient pendant la Première Guerre mondiale à échapper aux affectations les plus dangereuses, a été publiée en 2007, chez Armand Colin, deux ans après sa soutenance à l’École des hautes études en sciences sociales.

Il est également auteur de "L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées : 1914-1918" publié aux éditions Vendémiaire en 2016.
+ Voir plus
Source : http://senghor-lyc.spip.ac-rouen.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Ridel   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Charles Ridel - L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées .
A l'occasion des 19ièmes Rendez-vous de l'histoire, Charles Ridel vous présente "L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées : 1914-1918" aux éditions Vendémiaire. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/22528/charles-ridel-l-ivresse-du-soldat-l-alcool-dans-les-tranchees-1914-1918 Notes de Musique : Black Vortex Kevin MacLeod. Free Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les embusqués ont un « air heureux » ou « détaché », parfois « goguenard et placide ». Leur vantardise surtout exaspère : « Lorsque vous demandez à un de ces embusqués s’il va bientôt au front, il vous répond qu’il n’y a que les poires qui y vont », se scandalise un lecteur de Barrès ; « on se demande si ces gens-là savent rougir », ajoute un autre. Certains expliquent cette morgue et cette indifférence de « l’embusqué » par son complexe d’infériorité : « Conscients de la lâcheté de leur conduite, ils cherchent au contraire à rabaisser les héros qui se battent. »
Commenter  J’apprécie          10
La République en guerre ne serait plus qu’une vulgaire « machine à piston » où la recommandation et les passe-droits seraient monnaie courante, où les députés eux-mêmes se déroberaient à leurs obligations militaires et embusqueraient leurs proches ou leurs électeurs. Aux joutes politiques, s’ajoute également la réactivation complexe et partielle de luttes sociales d’avant guerre.
La bourgeoisie se voit en effet accusée, grâce à ses appuis nombreux, d’abriter ses enfants à l’arrière et de laisser la place aux paysans sur le front meurtrier. Mais l’opprobre pèse également sur les milieux ouvriers et leurs centrales syndicales, jugés coupables d’embusquer les leurs dans les usines de la Défense nationale. En mêlant la grogne sociale et la défiance politique à l’encontre du régime, le scandale des embusqués ébranle donc les bases de l’Union sacrée.
Commenter  J’apprécie          00
Le romancier Paul Margueritte choisit une définition très courte pour mieux isoler le principal reproche : « L’Embusqué est celui qui, pouvant faire son devoir, s’y
dérobe. » Un autre participant au jeu en fait la « personnification de la lâcheté ». Pour beaucoup, la lâcheté de « l’embusqué » consiste à faire preuve d’une inaction et d’un attentisme impardonnables et « à ignorer que la guerre est déclarée » selon un article du 120 Court. Il
est « loin du front empourpré par le sang des blessures », lit-on dans un poème du journal L’Écho des tranchées en mai 1915. La mobilisation de « l’embusqué » semble se résumer en fait à l’occupation d’une sinécure. On trouve d’autres expressions synonymes : « retraites sûres », « coins tranquilles » ou « mystérieux », « abri », « trou ». Alors que le drame se joue au son du canon et du fusil.
Commenter  J’apprécie          00
« on est toujours l’embusqué de quelqu’un ». Un axiome au large succès comme le montrent ses multiples variantes.
Henri Barbusse le reprend lui-même à travers l’intervention du sergent Bertrand pour clore la colère de Volpatte. Le Pêle-Mêle le présente sous forme de bande historiée intitulée « on est toujours un embusqué par rapport à quelqu’un » . Alain, dans ses Souvenirs de guerre, proposait un aphorisme assez proche : « On est toujours à l’arrière de quelqu’un. »
Commenter  J’apprécie          00
« L’embusqué » se cache partout ; il est, sur le plan lexical du moins, omniprésent et insaisissable.
Sans doute insolite et réducteur, ce rapide détour lexicologique résume pourtant l’ambition de la première partie de cet ouvrage :l’étude de la figure de « l’embusqué » dans la société française en guerre. Il s’agit plus précisément de reconstituer le portrait ou les modèles de « l’embusqué » qui ont pu être proposés aux contemporains du conflit.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus grave est que la lâcheté et l’inutilité de « l’embusqué » se doublent d’une absence totale de compassion à l’égard de ceux qui souffrent et combattent. Bien au contraire, il fréquente les lieux de plaisir, bars, terrasses ou cinémas. En outre, il ne semble reconnaître aucune préséance ou supériorité morale au poilu qui le défend.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Ridel (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Gustave Eiffel

Le patromyme d’origine de Gustave Eiffel avait une consonance allemande. Dans cette optique, il a été accusé (à tort) d’être un espion au service de Bismarck. VRAI ou FAUX ?

VRAI
FAUX

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}