AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 177 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1943
Mort(e) : 1996
Biographie :

Charles T Powers (1943-1996), originaire du Missouri USA, était journaliste et écrivain. Il était boursier Nieman à l'université d'Harvard.

Journaliste au Los Angeles Times et correspondant étranger du journal, il couvre l'Afrique, basé à Nairobi de 1980 à 1986. Puis il part en Pologne, à Varsovie, comme chef de bureau pour l'Europe de l'est de 1986 à 1991.

De retour dans le Vermont, il rédige "En mémoire de la forêt", qui devient un Best-seller aux Etats-Unis dès sa sortie en 1997. Ce roman est son unique livre, car il est mort peu de temps après l'avoir terminé. Dans ce thriller atypique, Charles T. Powers aborde avec un art magistral de l’intrigue et du suspense des thèmes aussi universels que la culpabilité collective et individuelle, la mémoire et l’oubli.
Ce « roman exceptionnel », selon le New York Times, est un véritable chef-d’œuvre du genre.

Powers était marié avec l'auteur Cheryl Bentsen.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles T. Powers   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"En mémoire de la forêt" de Charles T. Powers Bande-annonce du roman de Charles T. Powers "En mémoire de la forêt" (Sonatine) à paraître le 18 août prochain.


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Une horreur n'est pas un malheur . Comprenez vous la différence? La trace de l'horreur ne remontait pas jusqu'à nous. Nous n'étions pas coupables, et donc, d'une certaine manière, nous pouvions l'accepter. En revanche, il nous reviendrait, à nous , d'accepter lemalheur. Et pourtant nous le rejetons, car nous avons nos propres problèmes, nos propres croix à porter.
Commenter  J’apprécie          270
On n'apprécie pas toujours les gens que l'on est censé aimer.
Commenter  J’apprécie          150
Parce qu'ils (les Polonais) survivent et que le reste de la planète ne se montre pas assez compatissant avec eux. Parce qu'ils ne sont pas considérés comme des victimes. Ils ont l'impression qu'on leur a vole ça. Les Polonais sont toujours la. Pas les juifs. Dis-moi un peu, qu'est ce qui rend la Pologne célèbre dans le monde?"
J'essayais de comprendre où il voulait en venir.
" Copernic? Répondit-il? Lech Walesa?
- le pape, fis-je
- ach ! dit-il avec une grimace. D'accord le pape. Et quoi d'autre?
Je n'avais aucune réponse.
"Auschwitz: voilà. Auschwitz, Treblinka, Sobibor.6 millions de juifs sont morts et le monde entier pense qu'ils sont tous morts en Pologne.
Commenter  J’apprécie          81
Il se rendit compte que tout avait déjà été pillé. Des poutres déplacées, des traces de pas. Pour y trouver quoi ? Il savait, maintenant : de l'or. Ils cherchaient de l'or. Ils étaient fous, perdus par leurs superstitions, leurs légendes, leurs jalousie, leur inextinguible cupidité. De l'or ! Les gens vendaient des casseroles et des poêles, travaillaient jour et nuit, habillaient leurs enfants de haillons, gagnaient leur vie en réparant des souliers, raccommodaient de vieux habits, nourrissaient leurs familles de soupe aux choux... et les autres les soupçonnaient de cacher de l'or ! Ils avaient brûlé le temple pour le trouver, ou regardé avidement d'autres le faire, puis ils avaient passé au peigne fin les cendres à la recherche de morceaux fondus, emportant dans leurs mains noirs des bouts de laiton, traînant derrière eux du bois encore intact pour faire du feu.
Commenter  J’apprécie          60
"Répondez-moi : est-ce que vous avez l'impression qu'ils manquent aux villageois ? Est-ce que vous voyez le moindre signe ne serait-ce que de leur présence ici jadis ? La trace de ceux qui ont construit ces maisons ? Est-ce que vous entendez les vieux parler du challah de Klemsztein, le boulanger ? Du calme des rues les vendredis après-midi ? Est-ce que vous les entendez raconter qu'il y avait autrefois un homme dans le village qui savait réparer les souliers ? Ou raccommoder les manteaux ? Vous avez vu des plaques pour ces gens-là ? Un pierre posée à l'endroit où reposent leurs morts ?"

Commenter  J’apprécie          50
Il voulait parler de la propagande officielle contre les Juifs, qui dans le passé avait ressurgi plusieurs fois, par vagues.
"Ils ont transformé les Juifs en monstres uniquement pour servir leurs intérêts. Les Polonais aiment croire aux monstres et aux contes de fées. Les monstres, c'est encore mieux : ça les soulage, ça leur donne de bonnes excuses."
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'essaie d'y voir un peu plus clair, il se peut que notre conception de la normalité fût extrêmement vague.
Commenter  J’apprécie          60
Ici, il sera question d'un village polonais, de péripéties locales, de corruptions mineures en vue de profits douteux, de châtiments et de pardon, d'un passé que l'on respecte ou que l'on redoute. Un jour mon père m'a expliqué que notre histoire est comme une force derrière nous, qui nous pousse, invisible, voire inconnue de nous, mais dicte notre manière de vivre. A l'image de tant d'autres choses qu'il me disait quand j'étais jeune, j'y voyais là une idée simple , incontestable, une question d'adulte, comme la manière dont il prédisait le temps d'après la brume autour de la lune. Ce n'est que plus tard que je fus troublé , comme un avertissement que je n'avais pas su entendre.
Commenter  J’apprécie          40
"Il est comme la Pologne en guerre, disait-il. Courageux et fou."
Commenter  J’apprécie          60
La faux coupait et envoyait le foin d'une manière qui lui convenait beaucoup mieux - plus lentement, certes, mais si le travail était bien fait, le foin, projeté par vagues irrégulières, séchait plus uniformément, comme son père et son grand-père le lui avaient appris. Pour lui, les vieilles méthodes étaient en harmonie avec les saisons, le soleil, le climat. Il savait qu'elles étaient moins efficaces ; mais elles avaient un avantage : elles étaient solitaires.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles T. Powers (261)Voir plus

Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..