AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 141 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 22/05/1908
Mort(e) à : Lausanne , le 05/06/1948
Biographie :

Charles Tritten a été responsable de la librairie d'un grand magasin lausannois, puis employé d'un consortium du bâtiment.

En 1933 et 1934, il publia des adaptations en français de "Heidi" et de "Heidi grandit" de Johanna Spyri chez Flammarion jeunesse.

Il a écrit trois suites à l'histoire de Heidi : "Heidi jeune fille" (1936), "Heidi et ses enfants" (1939), "Heidi grand-mère" (1946).

Les romans de Charles Tritten recueillent beaucoup de succès en Suisse et en France. Il esquisse dans ses romans une femme modèle, selon l'idée populaire des années 1930-1940.

Il traduira aussi "Au pays de Heidi" en 1938 et "Kornelli" en 1940.

Il a également adapté : "Robin des Bois" (1938) et "Richard Cœur de Lion" (1939), toujours pour Flammarion Jeunesse.

+ Voir plus
Source : http://www.compartelibros.com/autor/charles-tritten/1
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Tritten   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Heidi n'est certes plus la jeune mère alerte de jadis ; cependant le même charme émane toujours de sa personne. Elle s'oublie soi-même encore bien souvent pour les autres et sait partager les peines et les joies d'autrui. (p.61)
Commenter  J’apprécie          60
ah! tu veux savoir pourquoi l'aigle croasse si fort.......il leur crie son mepris et leur dit:< si vous alliez les uns et les autres chacun de votre coté. si vous montiez sur les hauteurs comme moi. vous seriez tous meilleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Bien des années ont passé depuis que les amis d'Amérique sont retournés chez eux.
En ce jour clair de printemps, Heidi, seule dans sa cuisine, tient à la main une lettre dont elle vient de terminer la lecture. (p.5)
Commenter  J’apprécie          30
Thony a rencontré le docteur, qui lui a demandé des nouvelles du grand-père.
- Il est triste, a répondu le nouveau petit chevrier.
- Triste, pourquoi ? A quoi l'as-tu remarqué ? Voyez-vous ces enfants qui se mêlent d'analyser l'humeur des grandes personnes !
- Il est triste parce qu'il est seul.
- Mais il l'a voulu ! Crois-tu que je n'aie pas tout essayé pour l'empêcher de monter dans son chalet solitaire.
- Il est triste parce qu'il s'ennuie de Heidi. (p.33-34)
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs batailles (contre Philippe Auguste, roi de France) furent livrées. Le pape intervint pour imposer une trêve. Pendant cette trêve, Richard fit construire au rocher des Andelys, sur une boucle de la Seine, une splendide forteresse pour protéger la Normandie contre les Français. Elle barrait la route de Rouen, sa capitale.
- Je veux un château capable d'arrêter une armée innombrable, et si bien construit qu'il puisse résister, même au démon de l'Enfer.
Ce travail dura douze mois, autant que la trêve, puis Richard put faire le tour de sa nouvelle forteresse.
Il y avait d'abord un fossé, large de dix mètres, qui entourait entièrement le château et un ouvrage avancé flanqué de tours et de murs. Puis venait un nouveau fossé avec pont volant et murailles crénelées. Par ce pont, on accédait à la première cour où étaient la chapelle et les casemates pour les provisions et les munitions. Un nouveau fossé et un nouveau pont-levis, puis de nouvelles murailles formées de demi-tours juxtaposées protégeaient le donjon. A la fin de sa visite, alors que les ingénieurs lui demandaient ce qu'il pensait de son nouveau château, il s'écria :
- Mon marmot d'un an n'est-il pas un vrai gaillard ?
Et le château fut baptisé : " Château-Gaillard ".

Page 90-91
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut une petite fille bien triste et bien pitoyable qui débarqua sur le quai de la gare de Lausanne, à neuf heures du soir. (p.5)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Tritten (355)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}