AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 24/02/1943
Mort(e) à : Montargis, Loiret , le 07/08/2011
Biographie :

Charlie Bauer est un militant révolutionnaire d'extrême gauche.

Adhérent des Jeunesses communistes, il rompt avec celles-ci au moment du vote par le PCF de crédits militaires pour la guerre d'Algérie. Il soutient dès lors le Front de libération nationale.

À la fin des années 1970, il fonde avec Pierre Goldman un groupe antifasciste.

Arrêté, il est condamné à plusieurs reprises pour des vols, qu’il considère comme une « pratique politique ». Durant son incarcération au quartier de haute sécurité de la prison de la Santé dans les années 70, il rencontre Jacques Mesrine, dont il devient le complice.

Charlie Bauer a passé vingt-cinq ans de sa vie en prison, dont neuf en Quartier de haute sécurité. Il passe par Paris, Marseille et Lisieux où il rencontre sa femme, Renée, professeur de philosophie.

Lors de son séjour en prison, il passe deux licences universitaires, en psychologie et en philosophie, et un doctorat d’anthropologie sociale.

Libéré en 1988, Charlie Bauer rédige deux ans plus tard une autobiographie, Fractures d'une vie, qui se vend à 150 000 exemplaires.

Il est conseiller technique sur le film Mesrine en 2008 ; son personnage est interprété par Gérard Lanvin. Il est aussi acteur pour l'adaptation théâtrale de Récits de la Kolyma, de Varlam Chalamov.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charlie Bauer   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture de "J'accuse" de Charlie Bauer


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
« Gâcher sa vie à vouloir la gagner pour un salaire souvent de misère ! Je veux bien courir le risque de la perdre pour la gagner sans salaire, pas même celui de la peur… »
Commenter  J’apprécie          160
Dans une société divisée en classes c'est une certaine tranche de la population qui perd sa vie à vouloir la gagner, ce qui fait le bonheur et l'indifférence de cette autre tranche que l'on qualifie d'élite et qui profite de cette perte. Un système de domination, d'exploitation que je combat. La "lutte des classes", c'est en ces termes que ce sont définies mes luttes. L'oligarchie dominante tante de nous éliminer car nous remettons en cause ses intérêts, son système, son pouvoir. A ce stade de la confrontation on nous criminalise, on nous pourchasse pour nous éliminer par le plomb des armes de mercenaires ou par le béton des prisons. A ce niveau d'insurrection, l'insoumis ne s'agenouille que pour être exécuté.
Commenter  J’apprécie          80
« Le cynisme et la bêtise sont souvent étroitement liés. Ne dit-on pas du cynisme qu’il n’est que de l’humour à bon marché ? »
Commenter  J’apprécie          90
« Deux hommes mis en situation de souffrance, de misère, ne sont pas nécessairement « frères de misères ». Si cette fraternité-là existait, il n’y aurait plus guère de misère, c’est évident. »
Commenter  J’apprécie          80
A ce niveau d'insurrection, l'insoumis ne s'agenouille que pour être exécuté.
Commenter  J’apprécie          80
Cette gravité réside avant tout dans le systeme que vous vous etes choisi:la compétitivité,la rentabilité,la productivité,le capital en somme et sa loi des marchés.Ces marchés qui font que les deux tiers de la planète crèvent de faim pour que le tiers restant crève de trop bouffer,trop consommer,trop polluer.Tout est trop pour les uns,tout est trop peu pour les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Le 8 mai 1945, jour historique où l’armistice fut et décidé par les divers belligérants, ce fut aussi le massacre de plusieurs milliers de femmes et d"hommes à Sétif, en Algérie. Près de quarante mille victimes
Commenter  J’apprécie          50
Le Parti communiste avait voté avec les socialistes de Guy Mollet les crédits de guerre pour l'Algérie coloniale et nous avons scissionné avec les directives du Parti. Nous étions ces électrons libres à combattre pour la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes, de leur identité, leur devenir, leur indépendance.
Commenter  J’apprécie          40
Et les jours défilent, semblables aux secondes d'une vie ailleurs, au-delà des murs. Le temps ici est instruit par la seule attente. L'attente des repas, des sorties dans la cour, des parloirs avec la famille, l'avocat, du courrier... Le temps a sa signification et sa mesure par sa réflexion qu'on lui réserve. Dans une existence, le temps de bonheur se calcule en comptabilisant les instants qui le composent, c'est-à-dire peu de chose au regard de l'attente de ces instants heureux. Cette arithmétique ne nous instruit guère; une vie sinon vaudrait-elle d'être vécue?
Commenter  J’apprécie          20
La morale, c'est comme la brosses à dents, chacun la sienne !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie Bauer (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Fantôme de l'Opéra

Dans le billet que Christine envoie à Raoul, où dit-elle qu'elle se rend ?

Paris
Londres
Perros-Guirec
Marseille

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le Fantôme de l'Opéra de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..