AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Marin (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de lui

Si tu as moins de 14 ans, que tu aimes rire, ou sourire , ce livre est fait pour toi.

Louise Mortier , 14 ans ( et demi , hein ...Attention , faut pas rigoler avec les demi) est surexcitée , dans quelques heures , elle va enfin pouvoir voir son idole, son Dieu, j'ai nommé : Ricky , le leader du groupe Connexions .

Mais comme le destin est bien fait , le furet du chanteur tombe malade , et comme le destin est bien fait, le père de Louise est vétérinaire ... Et comme le destin est bien fait , ce dernier invite Ricky à dormir dans leur salon , afin d'être au plus près de son furet , puisque le cabinet du vétérinaire est dans le sous -sol de leur maison .

Imaginez que le chanteur des One Direction dorme dans votre salon ... Vous imaginez quel peut être l'état de Louise...

C'est une ado sympa et déjantée que nous avons là.

Le ton est drôle, moderne, énergique, et on ne s'ennuie pas une seconde en sa compagnie.

Sans atteindre le niveau de drôlerie ( et de fous-rires ) , du journal de Georgia Nicholson (mon ado préférée ), ce journal vous fera sourire.



( Si j'ai une chose à reprocher à cette série, c'est l'étalage de noms de marques (Converse, Bensimon, agendas Filofax ou Quo Vadis,, sac Eatspak , tout y passe ...). Certes , c'est représentatif de ce qui est utilisé par les ados, mais est-ce indispensable ? )
Commenter  J’apprécie          232
Mensonge d'une nuit d'été

Gilet pare balle ok

Casque ok

Spray paralysant ok

Drapeau blanc au cas où ok



Et surtout, surtout, chocolat ok, il parait que c’est imparable…



Bon, je crois que j’ai tout, je me lance…dans la fosse aux lionnes…beh oui, un mec qui fait une critique d’un livre classé « chik lit »…euh, mesdames, arrêtez de me fixer comme ça, c’est assez intimidant gloups



(Grande respiration)…oui, le livre est sympa, oui c’est gentil, oui j’ai souri mais ai eu une sensation de déjà vu/lu, cours après moi que je t’attrape, je t’aime moi non plus etc. Si le début me plaisait bien, j’ai vite été lassé par les jeux de mots un peu lourds qui parsèment cette lecture, bref, je n’ai pas détesté mais ne suis pas convaincu…mauvaise pioche ? Peut être, je ne sais pas( notez la ruse qui laisse la porte de sortie entr'ouverte et le courage typiquement masculin sous jacent...)



Bzzzzzzz, la mouche passe , je retiens ma respiration…franchement, mesdames, je vous jure, c’est flippant vos regards…et puis y’a tout le chocolat qui fond et sur le drapeau blanc, ca va être coton pour enlever ça à 30° sans prélavage…



Fred-Fichetoux-Beg mode je suis un homme et je mesure, toute l’horreur de ma nature activé

Commenter  J’apprécie          211
Apocalipstick

Résumé : "Qui est cette blonde entortillée dans un drap qui s'apprête à s'enfuir par la fenêtre ? Nom : Charlotte Malère. Age : Trente ans, tendance trentenaire à vif. Profession : Critique de cinéma. Signe particulier : Lui arrive toujours l'impensable. Charlotte se réveille seule et menottée au lit de son amant, le célèbre réalisateur Richard Bouvier. Pour éviter de prendre le petit déjeuner avec l'épouse en titre, elle se détache, saute dans la rue et s'engouffre nue dans la voiture d'un inconnu. Elle lui pique sa veste et détale... sans se douter que, cinq heures plus tard, ils se retrouveront face à face, à chanter en chœur dans une kermesse d'école. Les premières notes d'une nouvelle histoire d'amour ? Éternelle optimiste, excessive et passionnée. Charlotte. c'est un grain de folie qui débarque dans votre vie pour vous surprendre, vous émouvoir et qui. forcément, vous ressemble. "



Hier soir, chérichéri m'annonce une soirée foot (supeeeeer). Du coup je sors le pyjama en pilou pilou et me rue sur ma PAL. Je reconnais la couverture de ce livre et je me souviens que si je l'ai acheté c'est par ce que la mine déjantée de la fille dessinée m'avais fait sourire dans la boutique.

Je m'installe à côté de chérichéri et commence à lire calmement ...pour éclater de rire dès la 3ème phrase! J'essaie d'être discrète car la France joue un match contre la Finlande (ah tiens, ils ne jouent pas avec des moufles et des après ski, contrairement à ce que me laissait penser mon imagination. Par contre le temps que je prononce leurs nom le match sera fini).

Bref, j'essaie tant bien que mal de me concentrer sur ma lecture mais je rigole tellement que je dois constamment relire les 3 phrases qui m'ont fait rire... Pour ré-éclater de rire aussitôt. Et oui même à la seconde lecture c'est aussi hilarant.

Car c'est à cela que se résume la vie de Charlotte, hilarante. Enfin pour nous qui la lisons, car pour elle c'est franchement la galère.

Un amant marié, qui lui fait miroiter une belle vie à deux, un boulot qu'elle a de plus en plus de mal à mener droit, un nouvel amoureux qui se dispute la 1ère place dans son cœur avec son amant. Et pour couronner le tout, son amant, réalisateur lui fait un pied de nez douloureux. Le tout raconter avec un humour poignant et une dérision de la vie qui ne peut qu'éclaircir une morne journée. Charlotte Malére, alias Charlotte Marin exprime tout haut et avec une plume tantôt hargneuse, chouineuse (bah oui, c'est une fille d' quand même), ou même rêveuse... C'est un moment à déguster seule ou à plusieurs. En effet, devant mes "gloussements intempestifs" chérichéri lit quelques lignes du livre. Bien sur, lui n'éclate pas de rire, mais il me dit quand même qu'il le lira sûrement. Pour un geek, excusez du peu, mais c'est mieux qu'un long discours.

Bref, Charlotte m'a tellement entraîné dans sa vie déjantée que malgré mes bonnes résolutions de me coucher de bonne heure (entendez par là à la fin du match contre les grands blonds en moon boots) je ne peux me résoudre à la laisser sans savoir. Savoir qui elle va finalement choisir, Richard ou Martin, comment va t-elle se sortir des galères dans lesquelles elle s'est fourrée depuis les toutes premières pages... Du coup, j'éteints 1h plus tard que prévu. Alors que chérichéri ronfle à mes cotes depuis longtemps, je me glisse sous la couette... En essuyant des larmes de rire et en me retenant de pouffer!!!!

Merci Charlotte, pour un peu j'en viendrais à aimer les soirées foot!! ( et ça c'est pas rien)
Commenter  J’apprécie          202
Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de lui

Louise Mortier a quatorze ans et est fan de Ricky, le chanteur du groupe Connections. Juste après le concert, elle revoit son idole chez elle, il faut à tout prix en profiter !

Ce roman jeunesse est sous forme de journal intime qui raconte quelques jours particulier de cette adolescente survoltée. Louise a des amis mais difficile de s'en rappeler quand on est en face de son chanteur préféré. Le tout se lit assez facilement, ça fait penser à de la littérature feel-good pour adolescents. On a parfois envie de le lui souffler ce qu'il faut faire mais c'est tout de même un roman plaisant, plein d'humour même si je m'attendais à quelque de plus posé (non mais pourquoi ?). A suivre, pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          180
Le bloc-notes de Louise, tome 2 : Golden vo..

On retrouve notre petite niçoise, Louise ,qui dans ce tome 2 ,vient d'intégrer la seconde (et le lycée), avec un an d'avance , s'il vous plait !

Elle est toujours aussi speed et marrante.

Rappelez-vous , dans le 1, nous avions découvert son talent vocal , dans ce deuxième tome , tout se concrétise : Louise devient la chanteuse d' un groupe de rock , les Why Notes. Son petit ami , Nathan, n'écoutant que son admiration, la filme lors des répétes, et envoie l'enregistrement à l'émission " Golden Voice. [ toute ressemblance avec des émissions du type, The Voice est purement volontaire...].

Louise est sélectionnée et l'on suit son périple , du casting jusqu'aux primes. C'est super bien fait , on s'y croirait....

Le premier tome était marrant et léger , le deuxième est plus profond et stressant! On vit les aventures de Louise et ayant le trac avec elle...(

Peur, jalousie, stress, petite célébrité, solidarité, enthousiasme, léger pétage de plomb de certains candidats... J'insiste sur le fait que les auteures se sont vraiment bien documenté.

Le tome 2 se démarque par une montée en puissance, tout en restant joyeux . Une série réussie !

Niveau collège .
Commenter  J’apprécie          170
Le bloc-notes de Louise, tome 4 : Festival ..

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre suite à une opération Masse Critique. J'avais très envie de lire ce livre en cette période pré-festival. L'idéal!



Dès qu'on a le livre en main, une couverture et une mise en page flashy nous sautent aux yeux. Tout est très "tape à l'oeil", un brin racoleur avec en prime les adresses d'un blog et d'une page facebook pour suivre le personnage de Louise. Bon, il faut admettre qu'il s'agit-là du tome 4. Toutefois il se lit indépendamment des tomes précédents; quelques renvois aux épisodes précédents sont explicités dans des notes de bas de page et c'est suffisant.



Le récit est très rythmé par des chapitres courts ou des chapitres plus longs avec de nombreux sous-titres. La narration sur le mode humoristique à la première personne est sans temps mort, ponctuée de dialogues dynamiques.

Si l'humour est bien dosé, je regrette néanmoins l'absence de sujet de fond, même simplement évoqué. Il n'y a que la place au superflu. Ce roman me fait penser à un roman de chick-lit spéciale ado. Son but est avant tout la détente et rien d'autre.

On ne peut pas dire que la morale soit de mise: ruser, mentir, tricher, tout est de mise pour les deux amies du moment qu'elles parviennent à leur fin!

J'aime les romans qui, bien que divertissant, abordent un sujet sérieux et permettent de réfléchir un minimum. J'avais imaginé découvrir une part cachée, intéressante du Festival de Cannes, ou encore sur les métiers liés au cinéma. Rien de tout cela. On reste dans le People uniquement.



En revanche je note une multitude de marques citées comme s'il fallait à tout prix les nommer pour être "in". S'il s'agit d'une fiction (et c'est le cas), ne peut-on pas se passer d'autant de publicité?



J'ai apprécié le passage avec Fabrice Luchini, un de mes acteurs fétiches. Je peux l'imaginer ainsi. Cependant le lien qui en est fait ensuite avec l'épreuve du Bac est plus que "téléphoné".



De bons ingrédients pour plaire au public adolescent, un roman sympa et distrayant, mais qui ne correspond pas à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          160
Apocalipstick

Chalotte Malère (un savant mélange de "malheur" et "galère" comme elle le décrit elle-même), trentenaire à vif et légèrement déjantée, se réveille un matin menottée au lit de son amant. Ce dernier a bien entendu disparu, en revanche sa femme est sur le point de rentrer dans la chambre. Charlotte entreprend alors de prendre ses jambes à son cou et s’enfuit par la fenêtre, vêtue en tout et pour tout d’un drap. S’ensuit une série de rencontres et d’événements assez hilarants pour le plus grand bonheur du lecteur (enfin, a priori, plutôt de la lectrice).
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          160
Apocalipstick

Petit bouquin rigolo sans prétention.

Interlude léger entre 2 lectures plus "serieuses". Quelques sourires et un regret: que la suite ne soit pas à la hauteur des premières pages.
Commenter  J’apprécie          100
Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de lui

Beau livre, facile à lire et drôle.

Je le conseillerais pour les 10/12 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de lui

Une lecture jeunesse qui se lit TRÈS vite et vraiment accessible au pré-ado.

Le livre ne retrace que 3 jours de la vie de Louise, mais quelle aventure!



Louise est une jeune fille pétillante et légèrement gaffeuse. Les auteures nous décrivent une ado tout ce qu'il y a de plus réaliste: les discussions entre copines, les essayages de vêtements avec conseils de la meilleure amie, l'envie d'émancipation, la complicité entre sœurs face à l'autorité parentale, se sentir complexée face aux autres jeunes filles, le passage de l'âge enfant à l'âge adulte (j'ai beaucoup aimé quand Louise observe ou range sa chambre et y découvre encore des objets liés à son enfance). Mais Louise n'est pas qu'une adolescente, elle est surtout FAN des Connections et surtout du chanteur Ricky! Là encore, je trouve que les auteures n'en on pas trop fait. Louise est vraiment LA fan: les murs de sa chambre sont tapissés de poster, elle tient à jour un carnet avec toutes les informations et les articles sur son groupe préféré, elle connaît la biographie de Ricky sur le bout des doigts, elle connaît leurs chansons par coeur... Bref il n'y a pas plus calée qu'elle! Mais on ne tombe pas dans l’excès de l'hystérique irrécupérable. La fin peut d'ailleurs surprendre un peu...



Un très bon moment de lecture. On rit beaucoup avec ou de Louise, on se prend même à partager son stress et son excitation.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          60
Mensonge d'une nuit d'été

Un roman sympathique, qui se lit très vite, mais ça s'arrête là. L'histoire en elle-même est intéressante (quand on aime, que dis-je, quand on ADORE les comédies romantiques !) toutefois elle n'est pas assez poussée. J'ai donc eu l'impression de rester dans une espèce de comédie superficielle qui reprend des idées à droite et à gauche et qui les assemble pour former un tout... Charlotte est attachante mais parfois agaçant et elle et Delphine sont les deux seuls personnages qu'on découvre un peu tout au long du récit. Les autres, on les survole à peine, et c'est dommage !

Et GROS bémol : j'adore les jeux de mots, mais là.... TROP DE JEUX DE MOTS TUENT LES JEUX DE MOTS à un point que j'ai l'impression que l'auteure confondait certaines citations ou faisait exprès de les mélanger bref, elle nous en sert en veux-tu en voilà et c'est trop.

Un avis mitigé donc, mais cela reste une petite histoire rafraichissante, à découvrir pour passer le temps...
Commenter  J’apprécie          60
Apocalipstick

Un livre excellent, drôle, que je conseille fortement... je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certains passages... on se met dans la peau de l'héroïne complètement folle!
Commenter  J’apprécie          60
Mensonge d'une nuit d'été

Petit Chick-Lit idéal pour l'été, d'ailleurs je l'ai fini sur la plage au bord de l'eau avec pour trame de fond le bruit des vagues !!



Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est l'humour permanent. Un peu à la Bridget Jones notre Charlotte dans ce roman est gaffeuse, maladroite et à des réflexions qui me font mourir de rire.



Cette histoire est également touchante, bien que Charlotte s'enlise de plus en plus dans ses mensonges, elle pense avant tout à ne pas décevoir sa mère qui a absolument besoin de ce mariage pour continuer à vivre. Alors malgré que sa mère soit chiante, elle fera tout pour elle.



On est pas surpris par la fin dans ce roman et au contraire on attend que ça. Les galères que Charlotte vit lorsqu'elle part en périple sont encore une fois très drôle.



En bref, à découvrir pour l'été.
Commenter  J’apprécie          50
Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de lui

Peut-être en avait elle un peu rajouté, menti juste un peu. Candice dirait plutôt beaucoup. Un petit mytho, qu'elle dirait, avec un "j'y crois pas!". Peut-être Louise avait-elle oublié de demander l'autographe dans l'euphorie du moment mais Il suffisait de rectifier le tir, de franchir la barrière des gros bras du gros bras à l'entrée, celui qui contrôle les groupies en fleur et en folie. Elle demanderait la griffe du beau Syl et serait de retour à midi pour ranger sa chambre avant le retour de sa mère. Oui, elle était une groupie, de Ricky surtout, celui qui avait dormi dans son salon. Une groupie avec une journée passée avec les chanteurs dans son CV, tout de même! Louise se rappellerait au bon souvenir de Régis le régisseur et en profiterait pour saluer Ricky, comme deux potes qui avaient partagés un tour de jet-ski à gorges déployées.

Le temps passait et passait, peut-être Louise se trouvait mieux dedans que dehors, à l'intérieur du véhicule privé des " Connections", pour accélérer le mouvement. C'était comme d'entrer sans permission dans le vestiaire des garçons. Louise n'avait pas prévue de se retrouver coinçée avec l'arrivée impromptue du groupe, toute recroquevillée dans un coin et en partance illico pour le prochain lieu de concert. Un autre moment très embarrassant depuis la coupe ratée de sa frange. S.O.S bonnes copines pour venir la récupérer à Cannes? Ça, ça craint!

: "Je cours en culotte de mon placard à mon sac...Je dois prendre quoi? Ma brosse à dents? Ma pince à épiler? Un chapeau?...J'ai l'impression de partir pour Koh-Lanta! J'y arriverai jamais!...Tiens quelqu'un me Skype!"Ah, yes, c'est Candice!

- Salut! Tu me vois?

- Bah ouaih! C'est quoi cette frange?!..Son image apparaît. J'ai un mouvement de recul. Elle est rouge fluo.

- Qu'est-ce qui t'est arrivé?!...

- Je me suis endormie au soleil..."

Un extrait, le ton est donné. Les héroïnes se comportent et papotent comme dans la vraie vie et très sincèrement, leur aventures ordinaires et leur argot nous font bien rire. Cela dépasse les références de culture populaire qui nous parlent, cette Louise pourrait être votre soeur, votre meilleure copine ou même une fille de votre classe tellement les contours et gimmicks semblent familiers. Ça n'est pas la réalité mais ça y ressemble et les auteures Charlotte Marin et Marion Michau l'ont faite très nature notre Louise Mortier. Les situations et la finesse de l'approche sentiraient presque le vécu. Les événements sont notés dans le bloc-note, heure par heure, sur la veine très à la mode du journal intime d'ados, que l'on ne se méprenne pas sur la grosseur de la police, c'est vite lu mais on prend son temps car on passe un bon moment de lecture et de rigolade. Les adolescentes vont se régaler avec les tribulations de Louise qui touche le plafond d'avoir rencontré sa star préférée en vrai de vrai. La cerise sur le gâteau, passer une journée avec Ricky et ses amis sur un bateau. Attention, paparazzis! Pas question de porter son maillot de bain qui lui fait des petits seins piqûres d'abeille! La pauvre Louise, 14 ans ( et demi!) n'avait pas prévu de partager la vedette avec un panel de fans féminin de 18 ans. Il lui faudra tenir la dragée haute et les bourdes ( toutes natures!) ne manqueront pas. Les auteures n'en feront pas des tonnes pour nous forcer le sourire. Des petites histoires simples qui parlent aux ados, sa vraie-fausse histoire d'amitié avec son meilleur copain Nathan, sa vraie-fausse aventure avec le chanteur Ricky, ses problèmes de franges obsessionnelles... Bref, un tome très frais, qui détend, à recommander.
Commenter  J’apprécie          50
Mensonge d'une nuit d'été

C’est un avis assez mitigé que j’ai ressenti quant à cette lecture.



Le livre n’étant pas très gros, il se lit assez rapidement. Et pour ce genre d’histoire, personnellement ça me convient parfaitement.

L’histoire, quoique n’ayant rien de vraiment originale, est bien ménée, sur un ton léger et humouristique. J’ai trouvé les personnages plutôt intéressants, car chacun d’eux avait quelque chose de stéréotypé dans la description (la mère hystérique, le copain trop « zeeen »…), mais sans que cela ne bascule dans l’exagération.



Notre héroïne se retrouve donc dans une situation complètement abracadabrantesque, et pour s’en dépétrer, beh va falloir de l’imagination. Et avec ce genre de lecture, j’ai remarqué qu’on pouvait généralement les diviser en trois « dépétrage de situation » :

1- L’auteur te sort au dernier moment ZE solution pour tout arranger, sauf que ça arrive tellement comme un cheveu sur la soupe, que le lecteur n’y croit pas une seconde. En gros, il bâcle la fin.

2- L’auteur va essayer de débloquer la situation en se perdant dans des explications farfelues, des messages subliminaux, des signes pour faire comprendre au lecteur que si, en fait il avait déjà la solution sous les yeux, mais il s’en est pas aperçu, etc. En gros, il essaie de ne pas bâcler la fin, mais le lecteur se demande pourquoi l’auteur s’est donné tout ce mal.

3- L’auteur réussi à dépétrer une situation farfelue, par une solution… farfelue aussi, mais qui tient la route quand même. En gros, il joue la carte du farfelu jusqu’au bout. Enfin, ELLE, puisque c’est dans cette trosième catégorie que je situerais ce livre.

Oui, le fait de ne pas avoir une fin d’histoire bâclée, j’apprécie. En fait, j’ai trouvé la fin du roman meilleure que le début.



Dès les premières lignes, l’humour et les jeux de mots sont omniprésents. Et moi qui adore jouer avec les mots, c’est paradoxalement ce qui m’a le plus gêné dans ce livre.

L’écriture de Charlotte Marin est très fluide, son humour personnalise très bien le personnage de Charlotte. Les jeux de mots sont très souvent super bien trouvés, et les nombreuses allusions aux paroles de chansons ou autre expressions m’ont souvent fait rire ou sourire.

Le problème, c’est qu’à mon goût il y en avait trop. N’allez pas vous imaginer que je suis une rabat-joie, hey !! Moi aussi j’aime bien rire :-D. En fait, ce que je veux dire par là, c’est qu’à force d’avoir des apartés ou des jeux de mots deux fois par pages, ça m’a donné l’impression de ne pas avoir le temps de les assimiler.

Quelque part, j’ai eu le sentiment que l’auteur a voulu en rajouter, histoire de faire comprendre que son histoire elle est drôle. Et ça m’a gêné pour deux raisons. La première, c’est qu’elle n’avait pas besoin d’en faire autant pour souligner le côté humoristique. Parfois, quelques bons mots bien disséminés suffisent à faire travailler les zygomatiques du lecteur…. La deuxième raison, c’est que parfois, lorsque l’héroïne faisait des apartés, je ne pouvais dire si c’était le personnage ou bien l’auteur qui s’exprimait à travers les jeux de mots. Du coup, je trouve que faisait perdre de son charme à l’histoire.

Pour résumer, j’ai trouvé les jeux de mots vraiment bons, mais trop présents. Trop de jeux de mots tuent les jeux de mots.



En conclusion, cette lecture ne restera pas dans mes favorites, cependant je suis tout de même très contente d’avoir découvert ce roman, car malgré ses défauts cela reste une lecture agréable.


Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Le bloc-notes de Louise, tome 3 : I love Lo..

Je n'ai pas trop aimé ce livre, car l'histoire ne m'a pas intéressé et je la trouvais un peu plate (manque d'actions, de suspens et de rebondissements).

L'héroïne, Louise est sympathique, fleur bleue et gaffeuse.

La couverture est très belle et le lexique anglais/français de la fin est pas mal.

A découvrir!

Commenter  J’apprécie          40
Mensonge d'une nuit d'été

Les amis de Charlotte organisent une petite fête au retour de son voyage d'Inde. Le problème est que son ex Martin est lui aussi invité et poussée dans ses derniers retranchements, Charlotte va commettre l'irréparable ; annoncer à son ex ( qu'elle aime encore et qui l'aime encore sinon ce ne serait pas amusant) qu'elle va se marier. Prise au dépourvue par une mère dépressive qui a tout organisé sans connaître le marié (??), Charlotte va devoir se tirer d'affaire. Au delà de l'histoire pas toujours crédible, ce roman , drôle , cocasse et au demeurant bien écrit, permettra de passer un bon moment, rafraichissant et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          40
Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de lui

Un grand merci à Solène et aux éditions Albin Michel pour ce roman avec lequel j’ai passé un très bon moment !



Nous suivons donc Louise à qui, il faut bien l’avouer, il arrive vraiment des tuiles. Mais, mine de rien, des tuiles plausibles. Avec son bagout d’adolescente et les humeurs qui vont avec, Louise nous raconte sa vie, du concert des Connections à sa rencontre avec Ricky et aux évènements en pagaille qui vont en découler.



(...)


Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Mensonge d'une nuit d'été

Charlotte rentre de son voyage en Inde. Pour fête cela, ses amis lui organisent une fête surprise.

Et la surprise, c'est que Martin, son ex dont elle est encore amoureuse, fait partie des invités. Jalouse face à son attitude de mec cool qui vit bien sa rupture, elle lui dit qu’elle va se marier. Cette annonce se propage comme une traînée de poudre: tout le monde s’emballe… surtout sa mère.

Le lendemain, Charlotte essaie d’effacer cet horrible mensonge, mais sans succès: sa mère lui avoue qu’elle a un cancer et que ce mariage est sa nouvelle raison de vivre. Terrassée, Charlotte lui laisse carte blanche pour tout organiser. Seul hic: il lui manque le mari...



Ce livre a tenu toutes ses promesses: ça a été une petite bouffée d'air frais, plein d'humour, de jeux de mots pourris (ça me rassure de voir que l'auteur a un humour aussi pourrave que le mien ^^), mais aussi d'amour. J'ai trouvé que ce roman de chick-lit se démarquait des autres: fort heureusement ici, pas d'héroïne niaise, mais une jeune femme gaffeuse, qui à la suite d'un mensonge se retrouve embarquée dans une histoire pleine de quiproquos. Les situations sont rocambolesques, et je me suis souvent surprise à avoir le sourire aux lèvres, certaines scènes m'ont fait rire, et la plupart des répliques font mouche.



Certes, ce roman n'est pas d'une grande finesse, certains jeux de mots sont un peu lourds, et leur (trop?) grand nombre m'a parfois lassée, mais j'ai malgré tout passé un très bon moment.

Ce roman, de par son petit nombre de pages, se lit vite; de plus, le style de l'auteur est fluide, les pages se sont tournées toutes seules, et c'est vraiment ce que j'attends de ce genre de livres.



Charlotte est attachante, quoique parfois un peu agaçante, elle a des réactions totalement imprévisibles, ce qui donne lieu à des situations rocambolesques. Pour ne pas blesser sa mère, atteinte d'un cancer et qui grâce à son pseudo-mariage retrouve la joie de vivre, Charlotte s'enlise dans le mensonge, la laisse tout organiser, des faire-parts aux fleurs et même la robe de mariée, alors qu'elle n'a pas de fiancé en vue, ou presque...

Car Charlotte a rencontré quelqu'un durant son voyage en Inde: Stéphane Auffray, un éternel ado avec qui elle a pris du bon temps, mais que l'on n'imagine pas une seconde se marier!



Bref, vous l'aurez compris, Charlotte n'y va pas avec le dos de la cuillère, allant même jusqu'à engager un comédien pour jouer le rôle de son fiancé lorsque Stéphane ne parvient pas à tenir la distance. Les ficelles sont parfois un peu grosses, mais au moins je ne me suis pas ennuyée.



Seul bémol: la fin. Le voyage au Mexique ne m'a absolument pas convaincue, les péripéties vécues par Charlotte étaient too much pour moi, je n'y ai pas vraiment cru, pour le coup, c'était un peu trop!

Heureusement, il reste la scène finale, qui clôt ce roman à merveille, et qui a su me redonner le sourire avant de le refermer définitivement.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          40
Mensonge d'une nuit d'été

Un petit roman rondement bien mené!

Je me suis laissé prendre par le rythme endiablé des calembredaines de Charlotte! Un bon petit roman d'été, rafraichissant, pétillant et rigolo! Où on espères une issue heureuse à la fin...

Bref un petit bouquin qui fait du bien, j'adore!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charlotte Marin (348)Voir plus

Quiz Voir plus

Lucky Luke pour les nuls (niveau facile)

Qui dessine (historiquement) Lucky Luke ?

Goscinny
Uderzo
Morris
Hergé

10 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , far-west , goscinny & uderzoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}