AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 171 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Payroux (Vienne) , le 07/04/1909
Mort(e) à : Vienne (Isère) , le 24/06/1978
Biographie :

Robert Charroux (né Robert Grugeau) est un écrivain français à l'origine de théories scientifiques.

Il choisit pour nom de plume le nom du village de Charroux. Son départ des PTT en 1943 est précédé par la publication de sa première nouvelle sous le nom de Charroux en 1942. Il est attaché à sa région, et est également connu sous un autre pseudonyme, emprunté à un autre village de Vienne : Saint-Saviol. Il publie huit ouvrages de fiction entre 1942 et 1946.

Charroux devient son pseudonyme de prédilection à partir de 1962. Il refuse la routine et prend part à diverses activités : il fonde notamment le Club international des chercheurs de trésors, dont il devient le Président, secondé par son épouse Yvette.

Ses thèses, que certains pensent relever de la désinformation, ont suscité le « scepticisme de nombreux scientifiques » . Mais les livres de Charroux ont ravi (et ravissent toujours) les amateurs de fantastique et d'irrationnel.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Charroux   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Les connaissances supérieures étaient-elles un legs de civilisations terrestres très anciennes ou avaient-elles une origine extraterrestre ?
Deux quasi-certitudes nous guident : une civilisation très avancée a précédé notre époque préhistorique ; l’aventure cosmique que nous allons vivre a été vécue par d’autres humains.
Commenter  J’apprécie          140
Les soubassements dans les ruines de l’antique ville aux sanctuaires gigantesques, au Liban, sont l’œuvre mystérieuse d’un peuple qui savait transporter, tailler et hisser des pierres de 750 000 kg alors que le monde, à la même époque, ignorait la brouette, la clef de voûte et le ciment armé.
 Dans une carrière située à environ 1 km de la ville, on peut encore voir la plus grande pierre taillée du monde, appelée « Hadjar el Gouble « (la pierre du Sud). Elle pèse 2 millions de kilos.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis 6 000 ans au moins, des hommes savent quelque chose qu’ils ont mission de taire.
Et depuis 6 000 ans des hommes qui ne savent pas essaient, parallèlement, d’inventer, de créer, de faire avancer la science et la civilisation.
Commenter  J’apprécie          130
Tuer un homme vaut la peine de mort.
Tuer dix hommes conduit à l’institut psychiatrique.
Tuer dix millions d’hommes dépasse les limites communes et n’est plus justiciable de peine.
Commenter  J’apprécie          100
La préhistoire est un tissu d’erreurs. L’homme ne descend pas du singe. Les ères géologiques ne sont que des hypothèses de travail.
Commenter  J’apprécie          100
D’après les Arabes, les Égyptiens avaient un secret pour construire leurs temples et leurs pyramides : « Ils plaçaient sous les pierres des papyrus sur lesquels étaient écrits des mots magiques et frappaient les pierres avec une baguette. Les blocs s’élevaient alors dans l’air et parcouraient la distance d’une flèche. De cette manière, ils allaient aux pyramides. »
Cette explication nous fait sourire. Pourtant, Jacques Weiss, assure lui aussi que les initiés égyptiens pratiquèrent la lévitation pour construire les pyramides : « Les énormes blocs de pierre pesant jusqu’à 600 tonnes sont légèrement convexes sur certaines faces, pour s’encastrer à la perfection dans la concavité des blocs contigus et former un ensemble d’une solidité à toute épreuve. Ils ont dû être transportés par lévitation et mis en place avec une extrême facilité. »
Commenter  J’apprécie          70
Dans la vie courante, le malhonnête homme, le riche qui, possédant par exemple trop de terres, trop de maisons, achète néanmoins d'autres terres et d'autres maisons pour s'agrandir, en empêchant le pauvre diable d'acquérir le lopin ou la modeste demeure qui eût assuré sa tranquillité, ce malhonnête homme est assuré du maximum possible de bonheur, de santé, de réussite.
L'honnête homme, le bon, le saint, doit payer au contraire et recevoir en retour, malheur, maladie, malchance.
Commenter  J’apprécie          60
Des milliers et des milliers de grabados appellent notre curiosité mais nous avons fait le plein de merveilleux, en cette journée mémorable.
Il est temps de rejoindre notre quartier général et la perspective d'aventures colombiennes.
Nous ne quitterons pas la Cordillère des Andes, mais il nous faut nous arracher aux magies de notre hôte qui insiste pour nous faire les honneurs de son livre d'or.
Je crois devoir reproduire ici ce que j'écrivis et qui donne la mesure de mon émerveillement : Aujourd'hui le 29 avril 1973, le docteur Cabrera Darquea a ouvert pour moi le livre du passé fantastique des hommes. C'est une révélation, une découverte qui va influencer mon cheminement mental habituel et sans doute aussi celui de mes lecteurs.
Le docteur Cabrera Darquea est non seulement le plus grand découvreur du siècle, mais aussi de tous les temps. Son musée de pierres et ses thèses ouvriront dans quelques années l'ère de la connaissance véritable L'énigme des Andes Qui nous fut cachée jusqu’à présent par les Conjurations de contrevérité. Je serais fier d’être son disciple, s’il le voulait bien, et je lui dis ici toute mon admiration et mon affection.
R. Charroux
Commenter  J’apprécie          50
Les vrais initiateurs ce sont les anges de la Bible, des extraterrestres en fait, venus s’installer sur terre bien avant le déluge, formant une petite communauté d’Hyperboréens qui allaient donner naissance aux Atlantes et aux habitants de la Terre de Mu. Le déluge (ou la guerre atomique entre Mu et l’Atlantide) devait détruire toutes ces civilisations, ne laissant sur les hauts plateaux qu’un petit nombre de rescapés. C’est il y a cinq mille ans qu’un second groupe d’extraterrestres originaires de Vénus venait civiliser les humains qui, du Pérou au Tibet, avaient tant bien que mal réussi à survivre.
Commenter  J’apprécie          40
Or, les irradiations par radiographies, par médicaments, par télévision, etc., s’accumulent irréversiblement pour 5 000 ans, sans possibilité actuellement connue de les neutraliser.
C’est pour cette raison que les déchets radioactifs des usines atomiques ne peuvent pas être détruits même s’ils sont noyés dans les fosses océaniennes. On a envisagé un moyen de débarrasser le globe de ces produits : les envoyer dans le Cosmos !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Charroux (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..